BlackBerry sort du rouge et parie sur son nouveau modèle Z10

Le fabricant de smartphones revient dans le vert au quatrième trimestre malgré un effondrement de son chiffre d'affaires, grâce à son plan d'économies. Le groupe canadien mise sur le Z10 pour doper ses ventes en 2013.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Année mi-figue mi-raisin pour BlackBerry à l'issue de l'exercice 2012 clos le 2 mars. Le fabricant de smartphones a en effet essuyé une perte annuelle de 646 millions de dollars américains. La perte par action, hors éléments exceptionnels, est ressortie à 60 centimes, deux fois moins qu'attendu. Le chiffre d'affaires annuel a fondu de 40% à 11 milliards de dollars.

C'est au quatrième trimestre que le groupe canadien a surpris en enregistrant un bénéfice de 98 millions de dollars, là où les analystes anticipaient une perte. L'année précédente, le groupe qui s'appelait encore RIM avait accusé une perte de 125 millions de dollars. La performance du groupe est de se maintenir dans le vert malgré la chute du chiffre d'affaires qui est passé de 4,2 milliards de dollars à 2,68 milliards, un chiffre en-dessous du consensus.

Débuts prometteurs du nouveau modèle Z10

BlackBerry estime que la sortie du Z10 équipé d'un nouveau système d'exploitation innovant (le BB10) aurait dopé ses ventes. Il faut relativiser cette explication dans la mesure où ce smartphone nouvelle génération (qui fonctionne sous un système d'exploitation entièrement refondu, BB10) n'a été commercialisé que tardivement, le 31 janvier au Royaume-Uni et seulement le 22 mars aux Etats-Unis, soit après la clôture de l'exercice. BlackBerry n'aura vendu que 6 millions de smartphones sur le trimestre, contre 6,9 millions espérés par les analystes. Le groupe estime qu'avec déjà un million d'exemplaires vendus, le Z10 est un produit prometteur.

En revanche, le nombre d'abonnés (le total des utilisateurs de BlackBerry dans le monde) a encore diminué, de 3 millions, à 76 millions. C'était la première fois de son histoire au troisième trimestre que le groupe enregistrait un recul. Pour Thorstein Heins, le PDG, le retour de la rentabilité est avant tout le résultat du plan d'économies d'un milliard de dollars lancé l'année dernière. Ce plan a conduit à la fermeture de plusieurs sites et au licenciement de près de 5.000 personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 28/03/2013 à 21:12
Signaler
1) La batterie se décharge en une journée ? Trouve moi un seul smartphone dont ce n'est pas le cas ? Depuis la dernière mise à jour, l'autonomie a d'ailleurs été prolongée 2) Les comptes de messagerie fonctionnent normalement, il suffit juste de savo...

le 29/03/2013 à 11:31
Signaler
Voila qui est bien répondut !! Je dirais même que si tu joue une heure sur smartphone est ben tu peu le rechargé 5 min aprés !! C'est l'énorme handicap des smartphones !!

à écrit le 28/03/2013 à 18:35
Signaler
Ce smartphone a été mis en vente trop tôt et il présente de gros bugs: 1) la batterie se décharge en une journée 2) plus grave surtout pour un usage professionnel le compte de messagerie via IMAP professionnel ne fonctionne pas. D'après ORANGE c'est ...

le 01/04/2013 à 6:07
Signaler
Je suppose que vous l'avez eu en main pendant quelques semaines ou c'est juste une rumeur que vous tenez de votre concierge qui elle même la tenait de la cousine du beau-frère dont le gendre est technicien de surface pour une entreprise qui assure le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.