Recharger son iPhone ou son Galaxy sans le brancher ? C'est pour bientôt, grâce à QI

 |  | 366 mots
Lecture 2 min.
Qu'on soit Apple ou Samsung, les chargeurs à induction pour smartphones pourraient être bientôt standardisés... REUTERS Kim Hong-Ji
Qu'on soit Apple ou Samsung, les chargeurs à induction pour smartphones pourraient être bientôt standardisés... REUTERS Kim Hong-Ji (Crédits : REUTERS/Kim Hong-Ji)
Qualcomm vient de se joindre au consortium WPC qui planche sur la standardisation au niveau mondial de l'actuelle norme Qi, technologie qui permet de recharger un mobile par un système à induction magnétique.

Recharger son iPhone sans le brancher ? Une telle innovation technologique est désormais possible grâce aux chargeurs à induction magnétique. Et il semblerait que ce système gagne en popularité. C'est en tout cas ce que prête à penser le ralliement "surprise" de Qualcomm au Wireless Power Consortium, selon Tomshardware. Cette association, qui regroupe notamment HTC, LG Electronics, Nokia, Panasonic, Sony, Texas Instrument, Toshiba et Verizon, est chargée de définir les standards de ces types de chargeurs. L'objectif étant que cette technologie, baptisée "Qi" se standardise au niveau mondial.

L'écosystème représentant la répartition du WPC, par frandroid.com:

Le principe est le même que pour les plaques de cuisson: l'un des composants du mobile permet ainsi, en entrant en contact avec le support adéquat d'entamer la recharge de l'appareil. Certains fabricants ont opté pour une housse dans laquelle il faut glisser le mobile et d'autres pour un coussin, comme Nokia. Il suffit alors de poser son téléphone mobile sur le coussin, pour que la recharge de l'appareil commence. On peut également recharger deux appareils en même temps sur un même support, explique frandroid.com. Et cette technologie va encore plus loin: il est aussi possible de recharger son appareil à distance, mais seulement dans la limite de 40 mm, pour l'instant.

Un système moins rapide pour l'instant

Même les constructeurs automobiles s'y mettent, à l'instar de Toyota, Audi et Chevrolet qui ont installé dans quelques-uns de leurs modèles des systèmes permettant de recharger son mobile sans le brancher. Cela dit, rappelons tout de même que si le téléphone n'est pas branché, le chargeur à induction, lui, doit l'être pour que le mécanisme fonctionne.

Reste que le mobile met, de cette façon, plus longtemps à se recharger qu'avec un chargeur classique. Une recharge à induction serait en effet 15 à 20% moins rapide qu'en temps normal. Incomparable donc, avec l'invention de cette lycéenne américaine qui a récemment mis au point un système permettant de recharger son iPhone en seulement...30 secondes !

Pour aller plus loin: Une ado américaine trouve un système pour recharger son portable en 30 secondes

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/02/2014 à 19:52 :
Et hop une source de rayonnement en plus. J'espère qu'ils ne supprimeront pas le chargeur classic et surtout la prise sur le téléphone pour faire des économies.
a écrit le 23/09/2013 à 18:28 :
J'avoue ça va bientôt faire un an que mon Lumia 920 fait ça nativement.

Mais pour les medias ils n'y en a que pour l'Iphone et les Galaxy/Note... Comme le prouve le titre.

Un niveau bien lamentable de nos journalistes grand public...
a écrit le 23/09/2013 à 17:33 :
serait temps en effet que Apple et Samsung reduisent leurs depenses de com pour nous faire croire qu'ils sont à la pointe de la technologie alors que d'autres téléphones dont on nous rebat moins les oreilles proposent déjà ça depuis longtemps... bientôt la prochaine revolution l'iphone et le galaxy où l'on peut mettre 2 cartes SIM ))))
a écrit le 23/09/2013 à 16:01 :
A quand l'induction dans les parkings pour recharger sa voiture électrique !
a écrit le 23/09/2013 à 14:30 :
Après l'avoir passé au micro-onde, ça me permet de m'en racheter un chargé.
a écrit le 23/09/2013 à 14:29 :
Moi, je le mets 3 min au micro-onde. Ca marche très bien.
a écrit le 23/09/2013 à 14:12 :
Juste pour dire, ça fait plus d'un an que Nokia le fait déjà avec le Nokia Lumia 920... Vous êtes quand même très en retard !!!
a écrit le 23/09/2013 à 13:23 :
Avant que cela existe, je suggère Kinetics K3. Et transportable n'importe où...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :