France : avec sa Switch, Nintendo caracole en tête des ventes des jeux vidéo

Nintendo, avec sa console Switch, trône en première place du classement des ventes de jeux vidéo en France en 2023 grâce à « Zelda: Tears of the Kingdom» et au nouveau Super Mario Bros.
Le cap des huit millions de ventes des consoles Switch dans l'Hexagone depuis sa sortie en mars 2017 sera franchi « à la fin du mois » de janvier 2024.
Le cap des huit millions de ventes des consoles Switch dans l'Hexagone depuis sa sortie en mars 2017 sera franchi « à la fin du mois » de janvier 2024. (Crédits : Toru Hanai)

On la dit vieillissante mais c'est bien toujours grâce à sa console Switch que Nintendo trône en première place du classement des ventes de jeux vidéo en France en 2023. Au total, selon les données de l'institut GfK, a annoncé Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, à l'AFP, plus d'un jeu sur deux (55%) vendus en France l'an dernier en version physique sont des jeux Switch.

Lire aussiJeux vidéo : pourquoi le modèle du « free-to-play » a encore de beaux jours devant lui

La Switch place cinq titres dans le Top 10

Numéro 1 des ventes avec près d'un million d'exemplaires, Zelda surpasse notamment l'édition annuelle de la simulation de football d'Electronic Arts « EA Sports FC » sur PlayStation 5, selon le patron. La Switch a également placé cinq titres dans le Top 10, grâce au nouveau jeu « Super Mario Bros Wonder » (deuxième avec près de 750.000 exemplaires) et à d'autres plus anciens comme « Mario Kart 8 Deluxe ». Son atout :  se singulariser de ses concurrents avec son positionnement grand public qui cible « les 5-95 ans ». En 2023, la Switch s'est écoulée à plus de 850.000 exemplaires en France. Le cap des huit millions de ventes dans l'Hexagone depuis sa sortie en mars 2017 sera franchi « à la fin du mois » de janvier 2024, indique Philippe Lavoué. « C'est la base installée (de consoles) la plus forte constatée sur le marché français ». Ainsi, « 11,7% des 68 millions de Français sont équipés d'une Switch », selon le dirigeant.

Une nouvelle Switch dans les cartons ?

Depuis plusieurs années, de nombreuses rumeurs courent au sujet de celle qui succédera à la Switch, la troisième console la plus vendue de tous les temps, derrière la PlayStation 2 de Sony et la DS de Nintendo avec plus de 132 millions d'exemplaires écoulés dans le monde entier depuis sa sortie. Certains sites croient savoir que la prochaine console sera hybride comme la Switch, c'est-à-dire utilisable à la fois comme une console portable ou branchée sur une télévision, et qu'elle pourrait sortir au deuxième semestre 2024. Mais Nintendo n'a jamais confirmé ces rumeurs.

En outre, dans les salles de cinéma françaises, « Super Mario Bros, le film » a été le plus gros succès de l'année, avec plus de sept millions d'entrées, selon le Centre national du cinéma et de l'image animée. « Ce qui veut dire qu'on a beaucoup de fans de Nintendo aujourd'hui dans notre réservoir qui s'intéressent à Super Mario et qui arrivent sur le jeu car ils sont intéressés par la franchise au travers de l'expérience cinématographique », analyse Philippe Lavoué. Fort de cette expérience réussie, Nintendo a annoncé fin novembre la préparation d'un film en prises de vues réelles basé sur l'univers de Zelda.

Les données concernant les autres fabricants, comme la console de Sony et les Xbox Series de Microsoft, seront divulguées prochainement par l'étude annuelle du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/01/2024 à 8:37
Signaler
Nintendo c'est le Phoenix, on l'enterre régulièrement, on la croyait assassinée par la playstation, et elle revient aussi régulièrement, bravo à eux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.