Huawei vend plus de smartphones qu'Apple

Le fabricant chinois Huawei a vendu plus de smartphones qu'Apple au deuxième trimestre, lui prenant ainsi la deuxième place du podium, dans un marché très essoufflé toujours dominé par le sud-coréen Samsung, selon une étude du cabinet spécialisé IDC parue mardi.
(Crédits : Yves Herman)

Selon une étude du cabinet spécialisé IDC parue mardi, c'est la première fois depuis le deuxième trimestre 2010 qu'Apple n'est pas numéro un ou deux en termes de parts de marché. Et c'est la première fois qu'Huawei surpasse Apple.

"La croissance continue de Huawei est impressionnante, c'est le moins que l'on puisse dire, de même que sa capacité à entrer sur des marchés où, jusqu'à récemment, la marque était largement inconnue", a commenté l'analyste Ryan Reith, cité dans le communiqué d'IDC présentant ces chiffres.

Le marché mondial, en revanche, a baissé de 1,8% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier avec 342 millions d'appareils vendus, selon les chiffres préliminaires rassemblés par IDC.

"La saturation du marché" ou encore "les prix de vente moyens continuent d'affaiblir la croissance du marché", selon Anthony Scarsella, également analyste d'IDC.

Ces prix de vente en hausse permettent aux plus gros vendeurs de faire plus que compenser la stagnation des ventes. Apple a ainsi vendu seulement 1% d'iPhone en plus sur ce trimestre, mais a engrangé un chiffre d'affaires en hausse de 20%, grâce notamment au modèle très haut de gamme, l'iPhone X, dont le prix démarre à près de 1.000 dollars aux Etats-Unis, selon les chiffres publiés par la firme à la Pomme mardi.

Un marché mobile saturé ?

Le fabricant chinois Huawei a vendu plus de smartphones qu'Apple au en avril-mai-juin, lui prenant ainsi la deuxième place du podium, dans un marché en léger repli, largement saturé.

Sur ces trois mois, Samsung a vendu 71,5 millions de téléphones, soit une part de marché de 20,9%, suivi par Huawei avec 54,2 millions d'unités et une part de marché de 15,8%, devançant désormais Apple et ses 41,3 millions d'iPhone vendus, pour une part de marché de 12,1%, selon les calculs d'International Data Corporation.

Sur cette période, le bénéfice net total d'Apple a progressé de plus de 30% à 11,5 milliards de dollars. Rapporté par action, référence en Amérique du Nord, le bénéfice ressort à 2,34 dollars, davantage que prévu. Le chiffre d'affaires est également meilleur qu'anticipé, à 53,27 milliards de dollars (+17%).

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Commentaire 1
à écrit le 02/08/2018 à 9:19
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Quand on voit le nombre de gens, dont ceux qui ont les moyens, qui continuent d'utiliser leurs téléphones avec un écran cassé on comprend que le marché soit essoufflé et cette hausse des prix ne peut que l’essouffler encore plus. Heureusement pou...

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