ORLM : rencontre avec Luc Julia, le père de Siri parle !

[Replay] Chaque semaine, La Tribune diffuse des extraits issus de l'émission ORLM. Aujourd'hui, rencontre avec Luc Julia, le papa de Siri et responsable du Centre de l'Open Innovation chez Samsung.
Luc Julia, responsable du Centre de l'Open Innovation du géant coréen Samsung

Invité exceptionnel cette semaine, la fine équipe d'ORLM reçoit Luc Julia. Ce français a dirigé l'équipe de SIRI au sein d'Apple. Il revient sans langue de bois sur la genèse de l'assistant vocal de la pomme qui a été tout, sauf un long fleuve tranquille et porte un regard sans concession sur l'avenir de la reconnaissance vocale. Sommes-nous à l'aube d'une révolution en matière d'interface homme-machine? Débats!

>>> REPLAY Pour voir l'émission

____

>>> Lire aussi interview que Luc Julia à La Tribune

Luc Julia est le vice-président et responsable du Centre de l'Open Innovation du géant coréen Samsung. Visionnaire et développeur hors pair, il a travaillé au Standford Research Institute, a créé plusieurs startups, avant de se faire connaître chez Apple en développant l'assistant vocal personnel Siri. Aujourd'hui, Luc Julia mise sur l'internet des objets. Interview.

LA TRIBUNE Pourquoi Samsung a investi dans la startup de Labège Sigfox ?
LUC JULIA
Au printemps dernier, nous sommes en effet entrés au capital de Sigfox, ce qui a marqué le premier investissement dans une startup française pour Samsung (si l'on considère que Sigfox est une startup !). Cela fait partie de la stratégie de Samsung de supporter l'écosystème des startups en général, et de l'IoT en particulier. Par ailleurs, nous investissons dans des choses que l'on compte utiliser et voir progresser. Donc, nous comptons bien utiliser la technologie de Sigfox dans nos prochains composants hardware.

Concrètement, est-ce vraiment utile de "connecter" une machine à laver ?
Imaginons qu'une machine finit son cycle, et vous envoie un message pour vous le dire. Personnellement, je trouve cela utile car j'oublie souvent mon linge dans la machine et je me rends compte au bout de trois jours que j'aurais dû mettre le linge dans la machine à sécher. Il s'agit juste de faciliter la vie. On peut aussi imaginer un outil de prévention de la casse : si des filtres s'encrassent ou s'usent, un capteur va envoyer un message à l'utilisateur ou au service de maintenance et la pièce sera changée avant qu'elle ne casse.

>>> Lire la suite de l'entretien ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/05/2016 à 15:50
Signaler
Pas très nouveau tout ça ! Dés 1999, nous avions des objets connectés vocalement avec la technologie Sensory !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.