Commerce en ligne : Facebook poursuit son offensive

Facebook teste plusieurs nouveaux outils censés encourager les achats en ligne depuis son réseau à partir d'un appareil mobile. Le groupe espère ainsi mieux monétiser son audience et ses données.
Facebook teste depuis plusieurs mois un bouton "acheter", permettant de faire des acquisitions directement depuis son réseau.

Pour résister à Twitter et Pinterest, présents dans le commerce en ligne, Facebook poursuit son offensive. Le réseau social a présenté dans un message sur son blog officiel, lundi 12 octobre, plusieurs nouveaux outils. Le groupe prévoit notamment d'ajouter une section "shopping" à son application mobile, où seront réunis des produits de commerces ayant une page Facebook, mais aussi à terme des contenus supplémentaires, comme des objets mis en vente au sein de groupes créés sur le réseau.

La fonction est pour l'instant testée avec "un petit nombre de commerces aux Etats-Unis", qui servent aussi déjà de cobayes pour un autre outil annoncé il y a quelques semaines: une section "magasin" sur leur page Facebook, que les commerçants peuvent relier à leur propre site internet, ou utiliser pour vendre directement des produits sur le réseau social.

Un outil dédié aux annonceurs publicitaires

Facebook compte par ailleurs commencer à tester "dans les prochaines semaines" un nouvel outil pour ses annonceurs publicitaires dans le domaine du commerce: quand l'utilisateur cliquera sur la publicité, cela fera apparaître une espèce de "vitrine", conçue pour se charger très vite en plein écran sur le smartphone, où il pourra faire son choix parmi plusieurs produits du commerçant.

Comme beaucoup d'autres acteurs internet, Facebook met beaucoup l'accent ces derniers temps sur le commerce en ligne. Il teste entre autres depuis plusieurs mois déjà un bouton "acheter", permettant de faire des acquisitions directement depuis son réseau, et avait présenté au printemps un outil intégré à sa messagerie Messenger ambitionnant de simplifier la communication entre les commerçants et leurs clients, notamment pour le suivi des commandes. Facebook tente ainsi de monétiser son audience et les données qu'il possède pour pérenniser son modèle économique.

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Commentaires 2
à écrit le 29/08/2017 à 15:22
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Bcps d escrocs derrière des annonces.pas assez surveillé.pas assez sanctionné.

à écrit le 13/10/2015 à 12:06
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Facebook très tardivement veut faire du Amazon. Il y a malheureusement beaucoup d'acteurs déjà présents au plus haut niveau et il semble difficile pour le réseau social de sortir placé d'un tel challenge. Il lui sera tout autant difficile de se vendr...

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