Les Français ont boudé les PC à Noël

 |   |  345  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Selon le cabinet Gartner, il ne s'est vendu que 2,7 millions d'ordinateurs au quatrième trimestre dans l'Hexagone, soit 12% de moins qu'un an plus tôt. Seuls Apple et Asus ont gagné des parts de marché.

La fin de l'ère PC s'accélère. Sur fond de crise économique mais aussi de concurrence croissante des tablettes et des smartphones de plus en plus puissants, les ventes d'ordinateurs personnels dégringolent : au quatrième trimestre, ces dernières ont chuté de 16% en Europe de l'Ouest selon le cabinet Gartner. En France, il s'est écoulé 2,76 millions de machines, en baisse de 11,8%, le sixième trimestre consécutif de repli. « Le dernier trimestre est traditionnellement tiré par la croissance du marché grand public mais les ventes de PC en France à Noël ont été décevantes, les consommateurs ayant dépensé leur argent sur d'autres terminaux, comme les tablettes et les smartphones » relève Isabelle Durand, analyste chez Gartner. Elle tablait initialement sur un recul de 7% seulement au quatrième trimestre.

Apple numéro cinq du marché grâce au Mac

Comme ailleurs dans le monde et en Europe, l'américain HP est numéro un et ne semble pas avoir trop souffert des atermoiements stratégiques de sa direction qui avait annoncé cet été son intention de sortir du business du PC, avant de se raviser après le remplacement de Leo Apotheker par Meg Whitman : en France, le constructeur a même moins baissé que le marché et renforcé ses positions (25,2% au quatrième trimestre), retrouvant ainsi la première place. Il profite des difficultés du taïwanais Acer qui s'est effondré de 23,3% à 14,4% en un an (le nombre de machines livrées a chuté de 45,5%) et s'est même fait dépasser par son compatriote Asus (14,7%), le seul constructeur à afficher des volumes en croissance (+17,4%) avec Apple (+15,3%). En effet, en France, c'est la firme à la pomme qui arrive à la cinquième place avec 226 millions de machines vendues, soit 8,2% du marché, derrière Dell à 11,4%, alors qu'au niveau européen, c'est le chinois Lenovo qui pointe au cinquième rang - au niveau mondial Lenovo est désormais deuxième. On savait la France particulièrement friande d'iPhone et d'iPad, elle est aussi de plus en plus acheteuse de MacBook en tous genres.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/02/2012 à 18:49 :
p...g !! APPLE: 226 millions !! en france...;) ça me fait 5 ordi... 1 ,pour la cuisine ,1 pour le salon + les chambres et 2 ...pour les wc...
a écrit le 08/02/2012 à 8:23 :
Depuis que j ai iphone et ipad mon micro me sert surtout a faire des sauvegardes de mes ibidules sur lesquelles je ne suis plus embetes avec virus, plantage et autres spyware. Mon micro aussi fonctionne beaucoup mieux puisqu'il ne me sert quasi plus pour surfer sur internet. Par contre pour retoucher mes photos, compresser mes dvd et blu ray mon pc reste indispensable mais plus besoin de le changer aussi souvent il suffit d'y ajouter un NAS en reseau et c'est l'entente cordial avec mes ibidules, airplay sur chaine HIFi etc etc
Réponse de le 08/02/2012 à 10:03 :
Pas de virus sur les aille-bidules ? Mais bien sur ....
Réponse de le 08/02/2012 à 11:32 :
Bien sûr qu'il n'y a pas de virus sur les iBidules, c'est tout bonnement impossible sauf sur ceux qui ont jailbreakés leur appareil.
Chaque app est validée par Apple qui peut aussi la supprimer à distance. L'accès des apps est très limité et depuis ça s'est encore amélioré avec l'utilisation d'un "bac à sable".
a écrit le 08/02/2012 à 3:59 :
Après le PC jetable, moche, obsolète le jour de l'achat, on va peut-etre enfin pouvoir passer a l'ère du PC de bonne facture, aux performances durables, non jetable, qu'on pourra garder 10 ans. En effet, une fois qu'on a un écran full-hd, des To de disque, et 4 coeurs dans la bestiole, cela devrait laisser le temps de voir venir, sauf si nos chers Microsofteux se prennent l'envie de réinventer un OS qui consomme plus de ressources a chaque version pour faire tourner un Word qui marchait très bien sur un 8088 ;-)
Réponse de le 08/02/2012 à 8:21 :
Tout à fait d'accord avec vous.
Réponse de le 08/02/2012 à 9:33 :
Linux est maintenant aussi facile à installer et utiliser que Windows. Testez par vous-mêmes.
Réponse de le 08/02/2012 à 11:32 :
Oui mais sous Linux y'a que dalle en dehors d'une utilisation geek...
Réponse de le 08/02/2012 à 12:06 :
Bienvenue dans le monde de la CONSOMMATION à outrance ou votre appareil n'est valable que 6 mois. Tout est fait pour que vous renouveliez vos équipements fréquemment ..... bref vous êtes des pigeons !!
Réponse de le 08/02/2012 à 13:47 :
@conso : Bin non. On est justement en train de dire que la tendance s'inverse, et qu'on va peut-être pouvoir passer a un peu de matos durable :-) ... @Yvan : je suis sous X depuis plus de 20 ans ;-)
a écrit le 07/02/2012 à 20:55 :
Le PC est maintenant un marche de renouvellement. En moyenne, une personne utilise a peine 20% des capacites de son PC : traitement de texte, internet, photos et videos. A quoi cela sert d'avoir des ordinateurs surpuissants pour effectuer ces taches basiques ? Pas besoin d'en changer tous les 3 ans. Le mien a 5 ans (Asus) et marche tres bien.
Réponse de le 08/02/2012 à 7:23 :
effet de mode tout simplement , c est comme les voitures dont la puissance n est pas utilisée; certain ont même une pomme ce qui justifie leur prix . J ai comme vous un ASUS basique de 4 ans avec batterie autonomie 11h et qui marche très bien .
Réponse de le 08/02/2012 à 9:31 :
Pour ma part, j'ai un PC assemblé de 2004 qui, par sa puissance, me permet de faire des ré-encodages de films à une vitesse assez haute, ne contient aucun logiciel imposé à l'achat, et est complétement polyvalent. Bien entendu, il faut avoir un minimum de connaissances, mais acheter une machine de marque est une erreur grave.
Réponse de le 08/02/2012 à 11:34 :
Oui les ordinateurs surtout dans le monde PC ont peu évolué. Apple s'en tire bien parce qu'ils ont innové et ils sont sortis du cadre PC qui est celui du monde d'hier.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :