Apple se vante d'avoir créé près d'un demi-million d'emplois en Europe grâce à ses applis

Le groupe américain aurait créé pas moins de la moitié des emplois directs et indirects liés à l'économie des applications mobiles sur le Vieux Continent, selon l'étude du cabinet d'analyse VisonMobile.
Apple dit avoir versé au total "plus de 6,5 milliards de dollars aux développeurs à travers l'Europe".

Apple appelle cela la "révolution des apps". Le lancement de l'App Store, son magasin en ligne, en 2008, aurait permis selon le groupe de créer 497.000 emplois liés à l'écosystème d'iOS dans l'économie européenne. Au total, il assure avoir créé ou maintenu 629.000 emplois ces dernières années dans l'Europe des Vingt-Huit, grâce à l'économie des applications mobiles.

Le groupe américain argue :

"Avec plus de 1,2 million d'applications et plus de 75 milliards de téléchargements, l'App Store a créé une toute nouvelle industrie: la conception et la développement d'apps" pour iOS, le système d'exploitation qui équipe les téléphones et tablettes du groupe.

Au total, cela représenterait près de 50% de tous les emplois directs et indirects de l'économie des applications en Europe, selon une étude du cabinet d'analyse VisionMobile également publiée ce mercredi.

116.000 emplois indirects renvendiqués en Europe

L'entreprise américaine assure également que son activité en Europe emploie indirectement 116.000 personnes, et 16.000 directement dans 19 pays européens, soit 5.000 nouveaux emplois créés chez Apple depuis 2011.

Dans son siège social européen de Cork en Irlande, le groupe emploie près de 4.000 personnes pour la chaîne d'approvisionnement et les opérations de gestion des risques, la fabrication et le support client.

Il revendique l'importance de ses investissements dans le Vieux Continent:

"Apple a versé plus de 6,5 milliards de dollars aux développeurs à travers l'Europe, près de 30% des 20 milliards de dollars qu'Apple a reversés aux développeurs dans le monde à ce jour" en 2008.

4.500 fournisseurs d'Apple en Europe

"L'Europe est le foyer de 4.500 fournisseurs d'Apple, y compris plusieurs de nos 200 premiers fournisseurs mondiaux", déclare le groupe. Il donne pour exemple le "rôle clé" que les fournisseurs européens jouent, concevant et fabriquant en Europe la plupart des microsystèmes électromécaniques (MEMS) utilisés dans les produits Apple.

Selon le géant américain, "cela permet la création ou le maintien de "milliers d'emplois en Suisse, France, Italie, Autriche, Allemagne et Malte".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 07/08/2014 à 13:37
Signaler
Il y a surement encore de la place pour les entreprises françaises, mais certaines technologies bien maîtrisées ont disparu avec les crises de l'industrie électronique, et pour les smarphones, malgré des subventions de Bouygues, les développeurs se s...

à écrit le 06/08/2014 à 17:12
Signaler
La IT, Apple en fait partie, détruit 15 emplois pour un créé. On peut toujours ne compter que ceux qui ont été créés ou ceux intérimaires qui ne dureront que quelques années. La IT détruit principalement les emplois dans les sociétés évoluées comme l...

à écrit le 06/08/2014 à 14:37
Signaler
Et La Tribune a-t-elle vérifié les dires d'Apple ? Je ne pense pas. La majorités des applis sont programmés en Europe de l'Est, notemment en Roumanie, ou les programmeurs sont payés une misère. Une personne que je connais, bardée de diplome, qui diri...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.