• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInformatique

IA : Iliad confiant dans son projet de gigafactory

Photo de Amélie Charnay

Amélie Charnay

Publié le 29 août 2025 à 16:21 - Mis à jour le 29 août 2025 à 16:21

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

(Photo d'illustration.)

(Photo d'illustration.)

Dado Ruvic

Le Quotidien Numérique

23 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 2

    Munitions de petit calibre : recalé par la DGA, Rivolier épingle un manque de « souveraineté »

  • 3

    « Un désastre qui s'annonce » : l'avertissement de la Banque mondiale sur l'économie globale

  • 4

    Guerre au Moyen-Orient : pourquoi les banques européennes coupent le crédit aux ménages et aux entreprises

  • 5

    En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

  • 6

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La maison mère de Free a bon espoir de toucher les aides de la Commission européenne pour faire sortir de terre une puissante infrastructure capable d’entraîner des modèles d’IA.

« Nous sommes en bonne voie », a assuré le patron du groupe Iliad Thomas Reynaud ce jeudi 28 août au sujet de son projet de gigafactory d'intelligence artificielle (IA) en Europe. Pourtant, la concurrence est rude. 75 autres acteurs sont sur les rangs. Ils ont tous répondu à la manifestation d'intérêt de la Commission européenne qui s'est close le 20 juin dans le cadre de son nouveau plan d'action pour le continent de l'IA. Sur ce total, seuls cinq dossiers seront sélectionnés à l'issue de l'appel d'offres qui sera lancé au quatrième trimestre.

A LIRE AUSSI

Agents IA : comment le Français H compte se faire une place dans la mêlée

D'ici là, il est possible que des regroupements se fassent par pays. D'ailleurs, la maison mère de l'opérateur Free se montre ouverte à accueillir d'autres acteurs dans son consortium baptisé Aion. Il est porté par sa filiale Scaleway, qui fournit des services de cloud, et peut compter sur le soutien d'instituts de recherche comme le Genci et l'Inria, ainsi que plusieurs grandes sociétés, comme Sopra Steria et Eviden, et beaucoup de start-up d'intelligence artificielle comme Hugging Face, SiPearl et bien sûr Kyutai, dont Iliad est actionnaire avec le groupe CMA CGM.

L'enjeu ? Bénéficier du fonds européen de 20 milliards d'euros

À lire également

  • À l'école, les IA des start-up corrigent déjà les copies et préparent les cours
  • Bulle ou grosse fatigue ? L'IA entre dans l'ère de la désillusion
  • Gemini, l'IA de Google, a-t-elle vraiment un impact environnemental négligeable ?

Mais pourquoi avoir besoin de passer par la case financement public ? « Notre projet est très ambitieux au niveau de sa taille », a justifié Aude Durand, la directrice générale déléguée du groupe, à l'occasion de la présentation des résultats financiers de l'entreprise. « C'est pour cela qu'il est nécessaire de pouvoir le faire avec le soutien de la Commission européenne », a ajouté la dirigeante. Iliad prévoit en effet le déploiement de l'équivalent de plus de 288 000 GPU de génération actuelle (Nvidia H100) et une capacité de 200 mégawatts de puissance.

Amélie Charnay

Sur le même sujet

Les dépenses de cloud et de logiciel, un "impôt qui ne dit pas son nom" pour le cabinet Asterès et le Cigref.

Cloud, logiciel : « l'impôt invisible » de 140 milliards d'euros par an payé par les entreprises européennes aux géants américains de l'IA

Selon une nouvelle étude d'Asterès pour le Cigref, l'explosion des tarifs du cloud et des logiciels, conséquence de la dépendance à la tech américaine, pourrait coûter chaque année 140 milliards d'euros aux organisations européennes. Les DSI dénoncent des hausses de prix qu'ils jugent largement déconnectées des gains réels apportés par l'intelligence artificielle.

Premium
Intelligence Artificielle
La huitième génération de smartphone pliable de Samsung débarque avec un nouveau format.

Un smartphone adapté aux réseaux sociaux : Samsung repense l'architecture du téléphone « pliable » avec le nouveau Z Fold 8

Le dernier smartphone pliable de Samsung, le Z Fold 8, est taillé comme un passeport pour s'adapter aux formats des contenus sur les réseaux sociaux et plateformes vidéo. Les nouveaux usages pourraient bien redéfinir la forme des téléphones, même si cette évolution reste, pour l'heure, cantonnée au haut de gamme.

Tech & IA
L’IA d’OpenAI était programmée pour tester les failles de sécurité, elle a fini par s’attaquer à d’autres programmes.

« Pas besoin d’une intelligence maléfique, une IA bien déterminée suffit » : les leçons du piratage d’Hugging Face par OpenAI

LES TROIS ALERTES CYBER DE LA SEMAINE. Un modèle d’OpenAI s’échappe de sa zone de confinement pour pirater la plateforme Hugging Face, un logiciel malveillant piège les assistants IA des développeurs, et le Rassemblement national ciblé par une vague de piratages.

Premium
Tech & IA
Avec l'" Aperçu IA ", Google devient fournisseur de contenu en France, menaçant le modèle économique des médias. La presse, confrontée à une baisse de trafic de 20 à 40 %, doit réinventer sa valeur ajoutée et ses stratégies pour survivre à cette mutation.

AI Overviews : Google active ses résumés par IA en France, un dilemme économique pour les médias

Ce mercredi 22 juillet 2026, Google déploie en France ses résumés par IA. Alors que le géant américain indemnise 450 éditeurs au titre des droits voisins, cette mutation algorithmique menace de réduire de 20 % à 40 % le trafic vers les médias.

Intelligence Artificielle
Avec cet AI Factory Lab, HPE vise à créer une nouvelle zone d'expérimentation en Europe où ses clients peuvent venir tester et mettre en production leurs projets pilotes autour de l'IA.

Tech : à Grenoble, HPE installe sa première « usine IA » pour l'Europe

Alors que les géants du numérique s'affrontent dans le domaine des infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle générative, le spécialiste des services aux entreprises HPE (Hewlett Packard Enterprise) vient de recevoir les machines Nvidia qui équiperont sa nouvelle usine IA. Objectif affiché : permettre à ses clients européens de “tester” leurs projets pilotes autour de l'IA.

Premium
Intelligence Artificielle
Le texte s'appuie sur une accumulation d'études alertant sur les effets des réseaux sociaux chez les plus jeunes.

La France bannit les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans

La France devient le premier pays européen à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une réforme qui fera peser sur les plateformes la responsabilité de vérifier l'âge de leurs utilisateurs.

Tech & IA
La DGSI a abandonné les outils de Palantir, de plus en plus contesté depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Alerte à la fraude bancaire, analyse d’image : on a assisté à la démo d'ArgonOS, le prochain logiciel du renseignement intérieur

Les solutions du groupe français Chapvision ont été récemment sélectionnées par le renseignement intérieur français pour les traitements de données. La Tribune a pu assister aux cas d’usage de la plateforme clé du groupe, ArgonOS.

Tech & IA
Le ministre de l'Économie Roland Lescure sur les bancs de l'Assemblée nationale.

Espionnage industriel, IA, fonds de pension : la France muscle sa « sécurité économique »

La France prépare une doctrine globale pour sa sécurité économique. Face aux menaces extérieures, Roland Lescure annonce des assises en septembre et la rédaction d’ici à la fin de l’année d’une doctrine globale confiée au Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (Sisse), afin de préserver « l’autonomie stratégique ».

Tech & IA