• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInformatique

Le français MedGPT se place en concurrent de ChatGPT sur le médical

Photo de Marie Nidiau

Marie Nidiau

Publié le 16 septembre 2025 à 10:21 - Mis à jour le 16 septembre 2025 à 10:22

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Les professionnels de santé peuvent désormais s’aider de MedGPT, une plateforme 100 % française, pour diagnostiquer leurs patients.

Les professionnels de santé peuvent désormais s’aider de MedGPT, une plateforme 100 % française, pour diagnostiquer leurs patients.

Synapse Medicine

L'essentiel de l'actualité

vendredi 26 juin

  • Les Bourses asiatiques plongent après un mouvement de vente des valeurs tech
  • Une vérification nucléaire « très poussée » est nécessaire en Iran après la guerre, selon le chef de l'AIEA
  • Deux tiers de la France en alerte canicule maximale
  • Le changement climatique, cause « sans équivoque » de l'intensité de la canicule en Europe
  • Scor annonce qu'une décision de justice lui impose d'« indemniser » Covéa
Voir plus

Le Quotidien Numérique

26 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 3

    Une nouvelle génération de généraux

  • 4

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 5

    Dette, déficit : la Cour des comptes lance l'alerte

  • 6

    L'A400M en Italie reste encore en salle d'attente

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La start-up française Synapse Medicine lance MedGPT, un outil d'aide au diagnostic pour tous les professionnels de santé et veut concurrencer les logiciels américains, déjà très implantés dans le secteur.

« On ne traite pas un patient français comme on traite un patient américain. » C'est sur cette observation que Clément Goehrs, cofondateur et directeur général de Synapse Medicine a voulu se lancer dans un ChatGPT médical 100 % français. Cet assistant médical, appelé simplement MedGPT, est disponible dès ce 16 septembre et s'adressera avant tout aux professionnels de santé pour les « accompagner dans leurs pratiques quotidiennes », explique le communiqué de l'entreprise, à savoir « apporter des éléments dʼaide au diagnostic, des recommandations thérapeutiques personnalisées, des préconisations d'examens complémentaires, ainsi que des orientations vers les parcours de soins les plus adaptés pour l'optimisation de la prise en charge patient ».

D'après deux études citées par la start-up, 66 % des médecins américains et 20 % des généralistes britanniques utilisent déjà ChatGPT.

A LIRE AUSSI

ChatGPT, le nouveau « Doctissimo » qui inquiète le secteur de la santé

Un usage qui va croître, anticipe l'entreprise française implantée à Bordeaux et à l'origine spécialiste d'outils d'aide à la décision pour le secteur médical. Cette dernière avait, par ailleurs, lancé un « Yuka du médicament » en 2022 appelé Goodmed, mais qui n'est plus la priorité de l'entreprise. Pour le programme de recherche et développement du ChatGPT médical 100 % français, Synapse Medicine a pu compter sur 15 millions d'euros de BPI France. Pour se déployer, elle compte s'appuyer sur son réseau de partenaires qui compte 300 hôpitaux et 150 000 professionnels de santé. Mais il va falloir faire vite, avant que les concurrents ne prennent tout le marché.

Miser sur la souveraineté

À lire également

  • Premiers avis sur ChatGPT-5 : « j'ai l'impression de perdre des compétences tellement c'est efficace »
  • Avec ChatGPT Agent, OpenAI ouvre une nouvelle boîte de Pandore
  • OPINION. « ChatGPT n'est pas un psy : les dérives de l'empathie artificielle »

À commencer par ChatGPT 5. La nouvelle version du logiciel de traitement du langage d'OpenAI a fait de la santé une de ses priorités. Pour s'imposer chez les professionnels de santé, l'entreprise tricolore mise sur la souveraineté de son MedGPT. « Les données sont stockées en France, elles ne quittent pas le territoire », assure Clément Goehrs. « Toute l'architecture est faite pour essayer d'être souveraine et ne pas dépendre de modèles américains. » Le logiciel français s'appuie ainsi sur Mistral AI, autre société tricolore.

Marie Nidiau

Sur le même sujet

Selon IBM, l'architecture "0,7 nm" permettrait d'atteindre près de 100 milliards de transistors sur une puce de la taille d'un ongle.

Course aux puces IA : IBM vise un saut technologique à 0,7 nm

IBM affirme avoir mis au point une nouvelle architecture de semi-conducteurs qui pourrait, à l’horizon de cinq ans, ouvrir la voie à des puces « 0,7 nm » offrant 50 % de puissance en plus.

Tech & IA
L'équipe de la start-up bordelaise Haiku spécialiste de l'IA appliquée aux métiers du droit.

Intelligence artificielle : Haiku se finance pour équiper les avocats et professions juridiques

La start-up bordelaise Haiku, spécialiste de l'intelligence artificielle appliquée au droit, a bouclé un deuxième tour de table de trois millions d’euros. Alors qu’elle revendique 5 000 utilisateurs, elle entend accélérer en France et se déployer en Europe sur le marché ultra-concurrentiel des métiers juridiques.

Premium
Tech & IA
Le logiciel repose uniquement sur des solutions développées en interne d’après le fondateur de YesWeHack.

Le normand YesWeHack déploie des agents IA capables de pirater les systèmes pour les protéger

La société normande, connue pour ses programmes de piratage éthique, déploie des agents capables d’attaquer les systèmes informatiques d’une entreprise comme le ferait un hackeur.

Premium
Tech & IA
"SFR, c'est nous !" était le slogan phare de la mobilisation ce 24 juin.

« Un gâchis monstrueux », « une mascarade » : la colère de centaines de salariés de SFR mobilisés aujourd’hui au siège de l’opérateur

REPORTAGE. Alors que le projet de cession de SFR devait être présenté ce mercredi après-midi aux élus, des collaborateurs se sont massés à l’extérieur et dans la cour du siège parisien de l’opérateur. Les directions des trois repreneurs ont été accueillies sous le slogan « SFR, c'est nous ! ».

Premium
Télécoms
L'éditeur britannique Semble propose un logiciel destiné aux professionnels de santé pour gérer la prise de rendez-vous, le dossier médical, la facturation, le parcours de soins etc.

L'éditeur britannique Semble lève 35 millions d'euros et se renforce à Toulouse

Spécialisée dans les logiciels de gestion et de coordination des soins, l’entreprise britannique vient d’annoncer une levée de fonds pour renforcer son développement technologique et poursuivre sa présence sur le marché français.

Premium
Start-up
Chez Orange, le drone est devenu un outil-clé pour l’inspection des antennes et pylônes, et le groupe compte une centaine de dronistes en France.

Inspection, surveillance, secours : le drone gagne du terrain dans les usages professionnels

Accessoire de loisirs ou arme de défense militaire, le drone se développe à grande vitesse. Ces « yeux » pilotables et discrets, capables de monter à de grandes hauteurs et de se faufiler dans des zones difficiles d’accès, sont devenus des outils stratégiques. En Occitanie, plusieurs opérateurs sont précurseurs dans des usages inédits.

Premium
Tech & IA
Le démonstrateur opérationnel de cette ombrière été testé à deux reprises par la ville de Toulouse, en 2023 et 2024.

Canicules en ville : cette start-up s'apprête à industrialiser une ombrière gonflable

Une ombrière géante pour nos villes en surchauffe. Michelin a développé une structure gonflable intelligente, capable de générer 260 m² d'ombre, déployable en quelques heures. Une start-up, tout juste créée, va industrialiser cette solution innovante contre les canicules urbaines.

Premium
Start-up
Les élus de SFR rencontrent ce 24 juin les trois opérateurs candidats au rachat.

SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange ont prévu de reprendre environ 3 000 collaborateurs dès la vente effective, la majorité restante devant intégrer la structure commune SFR SA, ce qui inquiète l’intersyndicale. Un rassemblement de salariés est prévu demain, au siège de l’opérateur, à l’occasion de la venue des acheteurs.

Premium
Télécoms