Microsoft enterre son navigateur Internet Explorer

Le géant de l'informatique américain a annoncé la fin de son navigateur historique, raillé depuis des années sur les réseaux sociaux. Sous Windows 10, son remplaçant est pour l'instant connu sous le nom de code "Projet Spartan".

C'est l'histoire d'un désamour de 20 ans. Le navigateur de Microsoft Internet Explorer va prendre définitivement sa retraite lors de l'arrivée de Windows 10 cette année, a révélé le directeur marketing de la multinationale, Chris Capossela, lors d'une conférence aux Etats-Unis.

Le navigateur qui prendra la relève ne s'appellera plus Explorer. Sur le futur nom, aucune information n'a filtré pour l'instant. Tout ce qu'a annoncé le cadre de l'entreprise c'est que le nom de code de l'opération de remplacement d'Explorer est Projet Spartan.

Sujet à moqueries

Sujet à de nombreuses moqueries sur internet en raison de son utilisation compliquée et ses bugs fréquents (comme cette faille géante qui a profité aux hackers en mai dernier), Internet Explorer était un peu le boulet de Microsoft. De nombreux internautes n'ont pas manqué de continuer à se moquer du navigateur sur Twitter, malgré l'annonce de sa disparition.

Chute des parts de marché

"Le projet Spartan est destiné à catapulter Microsoft au-delà du web 1.0 pour lequel Explorer a été créé", souligne le Financial Times. Dans le quotidien britannique, Tom Bedecarre, le patron de l'agence Akqa - détenue par WPP -, estime que "dans la guerre du future qui est mobile, Microsoft était en train de perdre. Personne n'allait télécharger l'application Explorer comme navigateur mobile".

Depuis plusieurs années, le navigateur de Microsoft perdait inexorablement des parts de marchés sur ses concurrents. Il est tombé jusqu'à 19% de part de marché en janvier 2015 alors qu'il culminait encore à près de 70% en janvier 2009 selon ce graphique de StatsCounter qui mesure la fréquentation des navigateurs internet.

Internet Explorer

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 27/03/2015 à 13:30
Signaler
Bon... après, au vu de l'IE actuel, il n'est pas dit que ce nouveau navigateur soit une lumière non plus. Attendons de voir...

à écrit le 19/03/2015 à 1:52
Signaler
Il aurait été gentil de nous avertir de ce changement. Comment va-t-on retrouver le contenu d'internet Explorer tant convivial que nous avions Je suis déçu.

à écrit le 18/03/2015 à 16:50
Signaler
Microsoft va le remplacer par un nouveau navigateur : SPARTAN , qui sera fourni avec windows 10 et sera meilleur que IE.

à écrit le 18/03/2015 à 13:33
Signaler
En 1995, quand je travaillais avec NetScape, les vendeurs de usoft me disaient: "Mais qui a besoin de ce truc, InterNet , et ce WWW, juste inventé par les barbus du CERN pour discuter entre eux ! Notre dernière version de MS-DOS ou il faut écrire ...

à écrit le 18/03/2015 à 13:33
Signaler
En 1995, quand je travaillais avec NetScape, les vendeurs de usoft me disaient: "Mais qui a besoin de ce truc, InterNet , et ce WWW, juste inventé par les barbus du CERN pour discuter entre eux ! Notre dernière version de MS-DOS ou il faut écrire ...

à écrit le 18/03/2015 à 12:48
Signaler
"Microsoft était en train de perdre" ben oui... Souvent Microsoft rachète des savoir faire, des entreprises, etc pour ensuite les incorporer dans Windows, ce qui est déjà un sujet en soi vu la diversité de tous les matériels qu'on peut trouver sur ...

le 19/03/2015 à 16:33
Signaler
Une entreprise ne peut pas tout inventer, quoique sur ce point Apple essaie de le faire croire alors que c'est la boîte qui a peut être le plus "emprunté" ou c'est inspiré des autres.

le 10/02/2016 à 16:37
Signaler
Si Apple n'avait pas mis à la disposition du plus grand nombre des technologies qu'ils n'ont pas forcément inventé, on serait encore à l'âge de pierre. L'important ce n'est pas d'inventer mais de savoir quoi en faire et de prendre le risque industrie...

à écrit le 18/03/2015 à 11:29
Signaler
futur et non future comme vous l'avez écrit 2 fois dans cet article. Relisez vous !

à écrit le 18/03/2015 à 10:49
Signaler
pourtant Internet Explorer est très pratique et suffisant pour aller télécharger une version de Linux ou Firefox quand on reçoit un nouveau PC :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.