"A Blind Legend", un jeu vidéo pour aveugles sur smartphone

 |   |  371  mots
Avec casque ou écouteurs, les sons seuls permettront d'évoluer dans l'univers de A Blind Legend. /DOWiNO
Avec casque ou écouteurs, les sons seuls permettront d'évoluer dans l'univers de "A Blind Legend". /DOWiNO (Crédits : DOWiNO)
Ce projet, lancé par le studio DOWiNO sur le site de crowdfunding Ulule, s’appuie sur la technique du son binaural. Le joueur sera guidé par des sons proches de l’écoute naturelle.

Dans "A Blind Legend", vous incarnez un chevalier dont on a crevé les yeux. Seule solution pour lui de se guider et sauver Dame Caroline, sa femme: traverser un parcours semé d'embûches en se repérant grâce aux sons et aux voix prodiguant des conseils. Tel est le concept de ce projet de jeux vidéo d'action et d'aventure gratuit, développé par le studio DOWiNO, et destiné aux smartphones dotés des systèmes d'exploitation iOS ou Android.

Ecouteurs ou casque sur les oreilles, le joueur se dirige à l'aveugle dans les univers du jeu en utilisant le smartphone comme un joystick. Il pince l'écran pour se protéger des coups lors d'un combat, agite l'appareil pour attaquer, ....

Des sonorités proches de celles entendues dans la vie quotidienne

"A Blind Legend" devrait exploiter la technologie du son binaural, la technique de repérage sonore la plus proche de l'écoute naturelle. Dans ce jeu comme dans la vie de tous les jours, vous pourrez localiser les bruits que vous entendez, évaluer leur distance si vous vous concentrez. "C'est une sorte d'environnement 3D sonore, détaille Pierre-Alain Gagne, cofondateur de DOWiNO à La Tribune. On a l'impression d'entendre des sons qui viennent d'au-dessus ou des côtés".

Pour un son donné, les retards de temps, les différences de niveau et les différences de filtrage d'une oreille à l'autre sont restitués. Tant de paramètres qui permettent au cerveau de localiser une source.

Le jeu est également à destination des voyants. Mais pas de traitement de faveur pour ces derniers :  l'écran ne montre aucun personnage ou décor mais uniquement "une matière en mouvement".

"Ce n'est pas la premier jeux vidéo sur smartphone pour non-voyants, Mais c'est le premier qui laisse autant de place à un scénario développé et à l'action", assure Pierre-Alain Gagne.

Il reste une dizaine de jour à DOWiNO pour récolter les fonds nécessaires au développement de "A Blind Legend" sur la plateforme de finance participative Ulule.

La présentation sonore du jeu

 

Pour aller plus loin :

Parmi les autres jeux smartphone destinées aux aveugles et malvoyants, on peut citer notamment les jeu de tir RubberDuckyApp et Sixth Sense,

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/06/2014 à 12:30 :
Quel initiative fabuleuse !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :