Un smartphone Apple sous Android ?

latribune.fr
PROPOSÉ PAR
i-Lab & Nous - Actualités et analyses

latribune.fr
Il est coutumier des déclarations chocs: en août 2012, il avait notamment expliqué que des "problèmes horribles" allaient se poser avec le cloud, où "rien ne vous appartient". Dans une interview au magazine spécialisé Wired, le co-fondateur d'Apple, toujours salarié mais plus impliqué au jour le jour a pourtant fait beaucoup plus fort.
Steve Wozniak suggère en effet à Apple de développer des smartphones utilisant le système d'exploitation Android :
La proposition est d'autant plus originale qu'elle s'inscrit totalement en faux avec la vision de Steve Jobs, l'autre co-fondateur d'Apple, décédé en octobre 2011. Selon sa biographie autorisée, publiée quelques jours après sa mort, Jobs vouait une haine féroce à Android, qu'il accusait d'être un "produit volé".
Il se disait ainsi "prêt à partir en guerre thermonucléaire" contre le logiciel de Google, prévenant qu'il consacrerait "jusqu'à son dernier soupir et chaque dollar des 40 milliards de trésorerie d'Apple pour réparer ce tort". Steve Jobs reprochait en effet à Android de reprendre de nombreuses fonctionnalités du système d'Apple, iOS.
Huit mois après ce décès, la firme à la pomme avait présenté un nouveau système d'exploitation qui lui permettait notamment de ne plus utiliser le système de cartographie de Google, Google Maps.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Autant dire qu'il y aurait un lourd passif à effacer si Apple décidait de développer une version compatible avec Android, même si techniquement, l'opération est possible, explique Wired. Le programme d'exploitation de Google est en effet en open-source, et chaque fabricant de smartphones est en droit de l'adapter.
Au-delà de la proposition provocatrice, Steve Wozniak a affiché sa confiance quant aux développements technologiques d'Apple. Il a minimisé l'importance des échecs de l'année précédente, de la télévision connectée à la Smartwatch, estimant que l'entreprise attendait le bon moment pour sortir le meilleur produit :
À lire également
>> Pour aller plus loin, lire : Apple-Google : la guerre sur tous les fronts
latribune.fr
IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers
Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA
Incendies, fuites, pannes, tempêtes... Les assureurs face à une concentration de risques sans précédent avec les « méga data centers » de l'IA
Un incident majeur toutes les deux heures : les risques cyber explosent dans la finance européenne