Un casque à l'écoute de vos humeurs ?

L'entreprise américaine Dell souhaite affiner une technologie qui permettrait de détecter les humeurs de son utilisateur via un casque, afin de lui simplifier la tâche.
Si le logiciel testé par Dell ne s'avère pas suffisamment précis, un outil pour mesurer le pouls pourrait être ajouté au système.
Si le logiciel testé par Dell ne s'avère pas suffisamment précis, un outil pour mesurer le pouls pourrait être ajouté au système. (Crédits : Dell)

Capter vos humeurs et agir en conséquence, c'est le système d'ordinateur intuitif sur lequel le centre de recherche de Dell souhaite plancher. Dell souhaite, à l'horizon 2017, intégrer cette nouvelle application aux casques de "brain activity" déjà existants (notamment celui développé par Neurosky) et la rendre utile aussi bien au bureau que chez soi.

Pause recommandée

Le système permettrait d'identifier l'état émotionnel et s'accommoderait ensuite à celui-ci. Jai Menon, le chef de file du projet donne ainsi l'exemple d'un utilisateur qui se consacrerait à fond dans une tâche. Le capteur intuitif pourrait, en vue de cela, mettre de côté les distractions potentielles tels que les appels entrants sur son téléphone.

"De la même manière, si l'utilisateur reste concentré pendant une longue durée, le système pourrait lui suggérer de faire une pause" ajoute Jai Menon, dans un entretien à BBC News.

Exit l'ennui ?

A la maison, la technologie pourrait être mise à profit pour les jeux vidéo, un marché que Dell cible déjà avec ses ordinateurs Alienware, précise BBC News. L'ennui lors d'un jeu vidéo pourrait même être comblé par le système avec un réajustement automatique du niveau. Si le capteur perçoit que le joueur se sent bloqué, un petit coup de pouce pourrait être donné pour l'aider à avancer dans son jeu.

Pour mener à bien son projet, Dell tire partie d'une technologie déjà existante. Le tout est de l'affiner: Microsoft s'est ainsi également lancé dans une série de projets de "mood-reading" Moodscope. L'année dernière, le Japonais Neurowear a lancé "Mico", un casque qui sélectionne une chanson en fonction de l'humeur de son utilisateur, un peu comme le fait Songza, qui vient d'ailleurs d'être racheté par Google.

90% de précision

Pour le moment, le logiciel, en train d'être testé par Dell, n'est capable d'identifier que ponctuellement (la moitié du temps) l'humeur de celui qui porte le casque. "Il faut faire atteindre 90% de précision à notre logiciel. A partir de là, le produit commencera à être viable", avance Jai Menon.

Une technologie intrusive, s'il en est, estime le Docteur Hogan, un expert d'Oxford dans les intéractions homme/machine, et qui devrait se trouver confrontée à de nombreuses résistances.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.