C'est une grande avancée dans le traitement des cancers : la radiothérapie stéréotaxique. Cette technique consiste à envoyer des rayons très précis pour tuer des petites tumeurs, un peu comme si on utilisait une loupe pour concentrer la lumière sur un point précis.
Présente depuis quelques années en France, elle n'a cessé de se développer. Ainsi, selon l'Institut national du cancer, « les irradiations en conditions stéréotaxiques progressent qu'elles soient intra (66 % des centres en 2021 vs 45 % en 2017) ou extra-crâniennes (60 % des centres en 2021 vs 45 % en 2017) ».
Et désormais, ce sont les patients de l'Institut de Cancérologie de Bourgogne (ISB) d'Auxerre qui pourront en bénéficier. Auparavant, ils étaient contraints de se déplacer dans les autres établissements qui composent l'ICB, à Dijon et Chalon-sur-Saône, à plusieurs centaines de kilomètres.
Le système d'imagerie IRIS d'ELEKTA, mise en service en avril, à Auxerre, permet donc de réaliser une IRM au patient au début de chaque séance. Le docteur Matthieu Caubet, onco-radiothérapeute à Auxerre et coordinateur du projet, explique : « La radiothérapie stéréotaxique est une sorte de chirurgie sans bistouri, qui peut traiter des tumeurs inférieures à un centimètre avec une précision millimétrique. ». En effet, la nouveauté réside dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour augmenter la résolution et la qualité de ces images. Grâce à l'IA, la qualité de l'imagerie permet de positionner le patient exactement comme la fois précédente pour un ciblage de la radiothérapie ultra-précis. « Chaque séance est plus scrupuleuse, ce qui limite l'irradiation des tissus sains et réduit les effets secondaires, tout en maintenant une haute efficacité » souligne le docteur Matthieu Caubet. Pour l'heure, une centaine de patients ont déjà pu bénéficier de cette technologie.