"La Silicon Valley vise la conquête intégrale de la vie"

Grâce aux développements sans cesse accélérés de l'intelligence artificielle, les Gafa sont à l'origine d'une marchandisation de la vie et du dessaisissement de la décision humaine, affirme le philosophe Éric Sadin, auteur d'un essai au vitriol contre la Silicon Valley et son rêve transhumaniste : « La silicolonisation du monde ». Propos recueillis par Ivan Best et Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - Vous dénoncez dans votre ouvrage la « silicolonisation » du monde par les grandes entreprises numériques américaines. Que voulez-vous dire exactement ?

ÉRIC SADIN - Les grandes entreprises de la Silicon Valley, c'est-à-dire les Google, Apple, Amazon, Facebook, Netflix, Uber et consorts, ne sont pas seulement des empires tentaculaires qui engrangent des milliards de dollars de chiffre d'affaires par an. Ces entreprises sont engagées dans ce que je nomme « la conquête intégrale de la vie ». Leurs services sont utilisés quotidiennement par des milliards d'individus. Leur modèle, celui de l'économie de la donnée et des plateformes, vise à capter des données relatives à un nombre sans cesse étendu de nos gestes, entendant coller de façon toujours plus continue à nos existences.

Désormais, la Silicon Valley représente l'horizon entrepreneurial et économique de notre temps. Alors, tout le monde veut se l'approprier. Les chercheurs, les cercles de réflexion, les industriels s'y convertissent. Les gouvernements l'envisagent comme la panacée à toutes les difficultés économiques et ne pensent qu'à faire éclore des « Silicon valley locales » partout, grâce aux startups et aux incubateurs. C'est la course à l'innovation, c'est le règne du startuppeur visionnaire et de l'autoentrepreneur libéré. Mais ce qu'il faut saisir, c'est qu'au-delà d'un modèle économique, un modèle civilisationnel est en train de s'instaurer, fondé sur une marchandisation à terme intégrale de la vie, et une organisation algorithmique des sociétés.

Comment ?

Grâce à l'avènement des capteurs de toutes sortes, des objets connectés et de l'intelligence artificielle. Nous vivons l'avènement des objets connectés, qui s'immiscent partout jusque dans nos maisons et nos voitures. Grâce à eux, il est désormais possible de collecter un nombre sans cesse croissant de données portant sur toutes les phases de la vie. Les plateformes qui détiennent ces informations suggèrent en retour quantité de produits en fonction du traitement de ces données. Dans le livre, je prends l'exemple du miroir intelligent de Microsoft, capable d'interpréter l'état de fatigue, les expressions du visage, pour proposer des crèmes réparatrices voire des séjours à la montagne. C'est une manière d'anticiper en permanence, de rétroagir, et d'assister en continu les individus, par la formulation des meilleurs conseils supposés mais qui in fine ne visent qu'à satisfaire de seuls intérêts privés.

Nous dépassons le moment de la personnalisation de l'offre pour aller vers une « relation-client ininterrompue ». À l'aide de systèmes interprétant la plus grande variété de nos gestes et qui rétroagissent en temps réel en suggérant des services ou des produits supposés adaptés à chaque instant de notre quotidien. L'enjeu industriel consiste à s'adosser à tous les instants de la vie. Ce dans quoi s'engage particulièrement Google. C'est flagrant dans le champ de la santé. Le projet Calico de Google, c'est la volonté, grâce aux capacités de plateformisation de l'entreprise, d'entrer en relation avec tout le marché pharmaceutique.

À terme, Google veut créer, grâce aux capacités exponentielles des logiciels, ses propres solutions thérapeutiques, avec auto-diagnostic, en se dotant d'une compétence médicale. L'industrie du numérique opère actuellement une immixtion du régime privé dans la médecine, selon une mesure jamais vue historiquement.

Ne noircissez-vous pas quelque peu le tableau ? Les objets connectés sont loin d'être dans le quotidien de chacun. Et l'homme a toujours la possibilité de ne pas les adopter...

Vous avez raison, les objets connectés commencent seulement à se répandre, mais de façon extrêmement massive et rapide. C'est le cas de la maison connectée, par exemple, qui représente d'ores et déjà un énorme marché en émergence. Et qui fera de l'habitat une machine à témoigner de nos gestes jusqu'aux plus intimes. Il faut prendre très au sérieux la volonté de ces entreprises et des responsables de l'industrie numérique de se positionner sur le plus grand nombre de secteurs possibles. Les investissements dans les objets connectés, dans l'intelligence artificielle, dans la robotique, sont colossaux, à coups de milliards de dollars. Et ce sont toujours ces grandes entreprises de la Silicon Valley qui sont en première ligne.

Ce changement civilisationnel se fait d'une manière rapide mais subtile. Regardez Google. Jusqu'à l'an dernier, son coeur de métier était la recherche en ligne, pour vendre de la publicité. Et puis en août 2015, il change de nom pour devenir Alphabet. Ce recentrage acte ses ambitions. D'un coup, le moteur de recherche Google devient un service parmi d'autres, car le vrai business de Google, c'est l'industrie de la vie. Il est dans la cartographie, dans la domotique avec le rachat de Nest, il dépense des sommes énormes dans la recherche sur la voiture autonome, il développe des plateformes éducatives, il s'implique dans la robotique, dans la santé... Et ce n'est pas fini ! C'est un mouvement émergent, mais très puissant.

Quelles autres conséquences civilisationnelles percevez-vous dans l'essor du numérique ?

La quantification par les capteurs est en train de bouleverser le travail. Des systèmes en temps réel pour mesurer la performance des machines et des employés existent déjà. Dans l'industrie, on ne cesse de rechercher une extrême optimisation des cadences de production. L'action humaine est déterminée par des systèmes « intelligents » qui calculent en permanence la « mesure de performance du personnel » et dictent ce qu'il faut faire. Le géant américain de la distribution, Walmart, utilise un logiciel développé par IBM, baptisé Retail Link. Il permet à des robots de dialoguer entre eux. En fonction de la capacité des sous-traitants et de l'état de leurs stocks, ces robots imposent les cadences aux employés. Cela bafoue autant le droit du travail que la dignité humaine.

Il n'y a donc rien à sauver dans ce nouveau monde ?

Je ne nie pas que le numérique offre quantité d'avantages, comme réserver son train en une minute, pouvoir communiquer plus facilement, avoir accès à l'information. Mais nous sommes aveuglés par les bénéfices d'usages et nous ne nous soucions pas assez des conséquences potentiellement dévastatrices, particulièrement la marchandisation à terme intégrale de la vie et le dessaisissement de la décision humaine que vont entraîner les développements sans cesse accélérés de l'intelligence artificielle. Ce sont là des enjeux majeurs de notre temps, qui à mon sens ne font pas suffisamment l'objet de débats et de controverses publiques.

Vous parlez dans le livre de « technolibéralisme ». La silicolonisation du monde, c'est l'étape ultime du capitalisme ?

Tout à fait. Jusqu'à présent, le libéralisme rencontrait de la résistance, car il était difficile de monétiser l'intime.

Désormais, la technologie, grâce aux objets connectés, permet de franchir un nouveau seuil dans l'histoire du capitalisme, car il ne reste plus de séquences de vie rétives à une activité marchande. On peut mettre une puce connectée dans un lit et quantifier le sommeil. Ou dans la machine à laver pour lui faire commander automatiquement de la lessive sans que nous décidions de l'acte d'achat. Cela grâce au récent procédé Dash Button d'Amazon, par exemple. Nous allons vers un allégement ou une non-conscience de l'acte d'achat grâce au paiement sans contact ou au procédé de commande automatisée de produits.

Le technolibéralisme promu dans la Silicon Valley part de l'idée que Dieu n'a pas parachevé sa création, que l'homme est éminemment faillible et lacunaire, donc que l'avènement des technologies dites « de l'exponentiel » permettra de corriger cette faille. Mais dans les faits, ce sont des startuppeurs à peine sortis de l'adolescence qui créent un biberon connecté, tel Baby Gigl, pour dire aux parents comment nourrir leur bébé. Tout est à l'avenant : corriger nos supposés défauts originels et faire en sorte que des systèmes nous dictent en toute occasion la meilleure décision à prendre. Nous entrons dans l'ère de l'assistanat algorithmique continu. Dont les visées sont quasi exclusivement commerciales.

De quand datez-vous cette volonté de la Silicon Valley de dominer le monde ? Car la baie de San Francisco incarne aussi depuis longtemps des valeurs d'ouverture, de tolérance, de liberté, de progrès social grâce aux nouvelles technologies...

C'est absolument vrai, j'en parle dans mon livre. Historiquement, la Californie porte une tradition contre-culturelle, à l'opposé de l'État fédéral. C'était le cas dans les années 1960 et 1970, mais cet esprit s'est perverti avec le temps. Il y a vingt ans, l'objectif de Google n'était pas de vouloir collecter le plus grand nombre de faits et gestes et de les monétiser. Quand Facebook s'est créé en 2004, il voulait simplement connecter les étudiants d'Harvard entre eux. Mais l'évolution des technologies, l'élargissement des possibles et la position dominante de ces entreprises les ont placées sur la voie de la conquête intégrale de la vie. La seule chose qu'il reste de l'idéologie originelle est l'idée de désintermédier la société. Mais le drame, c'est que cette aspiration légitime, ou non, de désintermédiation a vite été récupérée par l'économie des plateformes.

Cela se retrouve-t-il dans le libertarisme qui est aujourd'hui à la mode dans la Silicon Valley ?

Ce mouvement prospère sur l'idée de permettre à ces entreprises de se soustraire à toutes les règles au nom de la liberté absolue d'innover. Certains veulent même créer une île indépendante et soumise à aucune régulation au large du Pacifique. Quel paradoxe ! Les partisans du libertarisme refusent toute contrainte sur euxmêmes, tout en créant des services destinés à régir la vie de milliards d'individus.

« N'empiétez pas sur ma libre initiative, mais laissez-moi m'enrichir sur la liberté des autres... », voilà leur posture.

La Silicon Valley, c'est le royaume du cynisme absolu. Le génie de cette idéologie est que, contrairement à la colonisation, la silicolonisation ne se vit pas comme une violence subie. Au contraire, elle est souhaitée par ceux qui s'y soumettent. Le bénéfice d'usage des services de Google, d'Amazon, d'Apple et consorts est si fort que les gens acceptent comme un moindre mal de donner à des entreprises leurs informations intimes et de les laisser instaurer une marchandisation toujours plus expansive de nos quotidiens. La Silicon Valley incarne une forme lumineuse du capitalisme, une mondialisation heureuse, elle se pare de vertus égalitaristes, glorifie le « startuppeur visionnaire », le « collaborateur créatif »... Son schéma économique et culturel devient l'étalon de mesure de la vitalité des pays, l'horizon indépassable de notre temps, alors qu'il vise à gérer des pans de plus en plus étendus de la société, et ce sans notre assentiment. C'est un paradoxe qui devrait nous interroger.

Mais en France et dans de nombreux pays, les dirigeants politiques ne sont pas très technophiles et peinent à penser la révolution numérique. Difficile de croire qu'ils adhéreraient à cette vision du monde...

Ils s'y soumettent sans saisir toute la portée des enjeux à l'oeuvre. En France, les fonds publics poussent au développement des startups, promeuvent la valorisation sociale du startuppeur et de l'autoentrepreneur indépendant qui, en fait, ne l'est pas tant que ça. L'idée que le numérique représente la croissance du futur s'est diffusée partout. Les politiques agissent avec le sentiment d'une urgence, ils ne veulent pas « rater le train » du numérique. Ils foncent la tête baissée sans percevoir l'ampleur des conséquences civilisationnelles. C'est une soumission coupable, à l'image de François Hollande donnant la Légion d'Honneur au président de Withings, qui s'est vendu à Nokia... Le contrat entre Microsoft et l'Éducation nationale relève d'un véritable scandale de la République. Le lobby industrialo-numérique a obtenu une place prépondérante dans un domaine régalien, l'Éducation nationale, sans avoir une quelconque légitimité. On imagine à tort, que la numérisation continue des pratiques éducatives va résoudre le marasme de l'école publique à l'oeuvre depuis une vingtaine d'années. La vérité, c'est qu'il s'agit là d'un renoncement coupable.

Dans votre livre, vous dénoncez une « criminalité en sweat-shirt ». Vraiment ?

Dans le monde merveilleux des startups et de la Silicon Valley, tout est supposé être « hypercool ». Les modèles managériaux sont dits horizontaux, il y a des canapés et des tables de ping-pong dans les entreprises, le café à volonté, tout le monde se tutoie, des sushis bio sont offerts, le PDG est en tee-shirt et baskets et certains employés bénéficient de temps pour mener leurs propres recherches. Une fois de plus, Google est l'incarnation de cette philosophie. Mais c'est une façade. La pression horaire est très forte dans les startups, qui demandent aux employés de travailler bien au-delà du raisonnable. La startup est le nouveau mythe de notre temps. Les employés vivent finalement dans des conditions précaires, et les actions qui leur sont offertes ont une valeur hypothétique, vu que neuf startups sur dix échouent au bout de quelques années.

Mais ce n'est pas illégal...

Il serait tout de même temps d'aller voir ce qu'il se passe dans les startups. Quand on dépasse le temps de travail réglementaire de manière si éhontée, on n'est pas raccord avec la loi. Il faudrait examiner les conventions collectives, mais dans le monde merveilleux de la startup où tout le monde est copain, la convention collective est un gros mot car tout le monde travaille pour l'intérêt supérieur de l'innovation ! En outre, les Gafa et consorts ont aussi des armées d'avocats, de lobbyistes et de conseils qui organisent des montages savants leur permettant de se soustraire au fisc. Oui, les patrons de cette industrie sont des criminels en col blanc. Ils méprisent le bien commun, façonnent la société selon leurs fantasmes, avec la seule volonté de s'enrichir, en se foutant totalement tous les principes qui nous constituent.

La France et l'Europe se saisissent aujourd'hui d'enjeux comme la protection des données personnelles et dénoncent les pratiques fiscales et anti-concurrentielles de certains géants du numérique. Est-ce un début de réaction ?

On suppose qu'une fois qu'on se soucie de la protection des données, notre rapport au monde numérique est maîtrisé. Que veut dire protéger les données ?

C'est établir un contrat entre les entreprises et les individus, favoriser un assentiment éclairé de la part des utilisateurs, et que l'entreprise s'engage à les sécuriser. Ce qu'on ne voit pas, c'est que plus il y aura protection des données, plus il y aura développement de l'économie de la donnée et des plateformes qui en tirent profit. Plus il y aura confiance dans l'économie numérique, plus ces plateformes prendront le pouvoir sur nos vies. C'est exactement ce que promet Günther H. Oettinger, le commissaire européen pour l'économie et la société numérique.

Nous sommes tous d'accord de nous soucier de notre vie privée, mais plus cela sera encadré, plus l'industrie de la vie pourra prendre son essor.

Ce dont il faut se soucier, ce n'est pas tant de protection des données personnelles - même si cela renvoie à des enjeux très importants, notamment en termes de surveillance par les États -, mais c'est de savoir si nous voulons entrer, ou pas, dans cette civilisation de marchandisation intégrale de la vie et d'organisation algorithmique de la société.

Que proposez-vous, alors ?

J'appelle déjà au refus d'achat d'objets connectés. En tout cas, ceux qui violent l'intégrité humaine. Si nous ne faisons rien, alors nous verrons émerger dans les dix ans à venir une industrie du numérique qui collera sans cesse à nos vies.

Voulons-nous être continuellement assistés et bénéficier d'un supposé confort continu dans tous les pans de nos quotidiens ? A contrario, nous pouvons nous mobiliser, dire « trop c'est trop ». Nous devons affirmer qu'il y a des choses que nous ne voulons pas parce que cela porte atteinte à notre dignité, parce que cela transforme l'être humain en un objet strictement marchand, et parce que cela viole certains de nos principes fondamentaux : le libre arbitre, notre autonomie de jugement et notre droit à agir selon notre conscience.

Il faut se poser la question : dans quelle société voulons-nous vivre ? Il faut en finir avec la fascination technologique, arrêter de faire la queue des nuits entières dans le froid devant l'Apple Store par exemple, comme des idiots, et entrer dans l'âge de la maturité individuelle et collective. Il est non seulement grand temps, mais cela relève, à mon sens, d'une urgence civilisationnelle.

Propos recueillis par Ivan Best et Sylvain Rolland

____

Eric Sadin est l'auteur de La Silicolonisation du monde - L'Irrésistible expansion du libéralisme numérique. Éditions L'Échappée, 2016, 291 pages, 17 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 65
à écrit le 24/02/2017 à 13:39
Signaler
NON! Article extrémiste basé sur ... rien d'autre que l'avis d'un ÉRIC SADIN qui devrait sans doute aller voir un psy pour traiter son état anxieux. Si c'est pour décrier l'appât du gain film ou les heures sup imposées (et souvent non payées) merci ...

à écrit le 23/02/2017 à 16:49
Signaler
Cette analyse me semble pour le moins réductrice. Ce qui menace à terme notre civilisation, et les "Gafa" en sont effectivement les premiers acteurs, c'est l'appropriation de la vie par des firmes privées. Imaginez une entreprise capable de modifier ...

à écrit le 23/02/2017 à 10:36
Signaler
Ah bon l'éducation nationale est un domaine régalien? Après un courte recherche on obtient que les domaine régliens sont: assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ; assurer la sécurité intérieure et le maintien ...

à écrit le 22/02/2017 à 21:20
Signaler
On se gargarise beaucoup avec l'intelligence artificielle en ce moment. Mais on oublie un peu vite qu'il y a la c...erie artificielle aussi. Qui est en plein boum, il faut le dire. Dieu merci, finalement.

le 24/02/2017 à 23:49
Signaler
ben vrai pour la connerie. Va falloir se lever de bonne heure pour changer nos comportements..

à écrit le 22/02/2017 à 20:52
Signaler
Moi , je regarde une série policièrere la télé.

à écrit le 22/02/2017 à 19:13
Signaler
Je partage tout à fait votre opinion Il existe un proverbe qui éclaire tout cela : " Un forgeron raisonne à coups de marteau , parfois cela marche " Cordialement

à écrit le 22/02/2017 à 19:10
Signaler
Quelques films à voir ou revoir :Farenheit 451 pour le tout cloud, Matrix pour le risque zero, la vie des autres pour la NSA, Mars attack ou plutôt Mars à l'attaque

à écrit le 22/02/2017 à 17:40
Signaler
L' IA ... est seulement capable de conduire en regardant dans le rétroviseur, et ceci dans tous les cas de figure. Toutes les conclussions de l'IA commencent par la formule : "toutes choses restant égale par ailleurs ... nous pouvons affirmer que bla...

à écrit le 22/02/2017 à 13:49
Signaler
encore un théoricien du complot. ces entreprises font ce que toute entreprise a toujours fait du marketting et de la pub, c'est pas nouveau. comme il n'est pas nouveau que les gens sont des moutons de panurge qui est une des conséquences de l'existen...

à écrit le 22/02/2017 à 10:43
Signaler
A l'origine, libertaire et anti système, le net a été récupéré par une petite oligarchie de l'argent et de la politique. Aujourd'hui c'est tout le contrat social qui est inversé, ce n'est plus le consommateur qui est roi ou le citoyen qui fait les ro...

à écrit le 22/02/2017 à 0:33
Signaler
A l'origine, libertaire et anti-systeme, le net a été récupéré par une petite oligarchie de l'argent et de la politique. Aujourd'hui c'est tout le contrat social qui est inversé, ce n'est plus le consommateur qui est roi ou le citoyen qui fait les ro...

à écrit le 21/02/2017 à 18:05
Signaler
Ce n'est pas seulement un changement, c'est une évolution compléte,un changement de société comme la révolution industrielle. La venue des robots et de l'AI, plus intelligente que l'homme, la liberté ne sera plus qu'une chimère.

à écrit le 21/02/2017 à 17:54
Signaler
Hello, Ce n'est pas une nouvelle religion, le smarphone est déjà partout. Demain ça sera pire, la fin de l'humanité n'est peut être plus loin... Le monde de l'AI et des robots....?

à écrit le 21/02/2017 à 9:33
Signaler
Est ce que votre article ne pose pas une question toute simple à savoir le remplacement d'une religion par un autre? Il ne tient qu'aux intéressés de se mettre ou pas sous la coupe de ces nouveaux pouvoirs.

à écrit le 21/02/2017 à 9:33
Signaler
Est ce que votre article ne pose pas une question toute simple à savoir le remplacement d'une religion par un autre? Il ne tient qu'aux intéressés de se mettre ou pas sous la coupe de ces nouveaux pouvoirs.

à écrit le 20/02/2017 à 17:49
Signaler
excellente réflexion, même nos politiques se sont "fichés" volontairement sur Facebook-CIA, c'est dire le niveau d’abrutissement atteint. Sadin est en dessous de la triste réalité.

à écrit le 20/02/2017 à 11:37
Signaler
Cela me fait rire c'est les vieux débats occupant la pensée des hommes bien instruits comme au 19èmes siècle ou après avoir inventé la locomotive à vapeur , ils pensaient qu'ils n'y avait plus rien a inventer . Mettons aucun frein à l'inventivité , l...

le 21/02/2017 à 6:55
Signaler
Ta phrase peut s'appliquer partout et n'importe quand. Ou l'art d'écrire des choses évidentes quand on a rien d’intéressant à dire.

le 21/02/2017 à 11:24
Signaler
Vous êtes le seul a pointé ce que j'ai dit donc mes propos ont trouvé une résonnance particulière chez- vous. Cet intéressant à mon avis, vous devriez y penser , car souvent ce qui est évident n'est pas perceptible dans des déductions soit disant log...

à écrit le 20/02/2017 à 11:22
Signaler
Bof! Il suffit d'une panne électrique gigantesque. On peut se passer de tous ces 'merveilleux" engins, mais pas de nourriture.

à écrit le 20/02/2017 à 10:42
Signaler
Il faut prendre conscience de bien d'autres problèmes qui apparaissent avec une intelligence artificielle. Elle ne saura jamais prendre en compte ce qui n'a pas encore été mis dans les banques de données et qui opère plus souvent qu'on ne le dit-mai...

le 22/02/2017 à 17:45
Signaler
Je partage tout à fait votre opinion Il existe un proverbe qui éclaire tout cela : " Un forgeron raisonne à coups de marteau , parfois cela marche " Cordialement

le 25/02/2017 à 8:55
Signaler
Même si les sociétés disparaissent , le progrès procède par incrémentations et celles-ci sont de plus en plus rapides et rapprochées , qu'on le veuille ou non ! C'est peut-être un poncif , mais "on n'arrête pas le progrès" ....avec ,bien sûr des acci...

à écrit le 20/02/2017 à 9:28
Signaler
La philosophie me gonfle, et je vais avoir du mal à jeter mon smartphone aux orties. Mais j'y songe. C'est sûr qu'Uber paupérise des métiers entiers, pour le plus grand profit des propriétaires de plates-formes, et qu'on abime l'économie au nom du ...

à écrit le 20/02/2017 à 7:23
Signaler
Déjà vous vous plantez lamentablement car nous n'aurons plus besoin de voitures pour se déplacer , notre corps nous déplacera. Enfin tout le monde à égalité , et aussi le mode d'habitat va profondément changer.

à écrit le 20/02/2017 à 7:23
Signaler
Déjà vous vous plantez lamentablement car nous n'aurons plus besoin de voitures pour se déplacer , notre corps nous déplacera. Enfin tout le monde à égalité , et aussi le mode d'habitat va profondément changer.

à écrit le 19/02/2017 à 19:25
Signaler
Comme toujours, le problème n'est pas la technologie elle même, mais l'usage ou l’excès d'usage qui en est fait. Si l’on veut réellement résoudre cela, il faut déjà faire la bonne analyse et poser le bon diagnostic. Concernant l'argument : "cela v...

à écrit le 19/02/2017 à 17:31
Signaler
Ce discours rappelle les diatribes soixante-huitardes contre "la société de consommation". Les auteurs du complot ne seraient plus les vilainscapitalistes comme autrefois, c'est le "lobby industrialo-numérique" (sic). Cohn-Bendit, reviens !

le 20/02/2017 à 8:26
Signaler
C'est exactement le cas, l'aliénation par la consommation.. Le fétichisme de la marchandise et la dictature du totalitarisme marchand ! Sauf que Cohn-Bendit n'était qu'un leurre, l'opposant devenu la créature qu'il condamnait lui-même !

le 07/03/2017 à 15:18
Signaler
C"est cette société de consommation délirante (grace à un pouvoir capitaliste total ..) qui a dévasté la planète. On en a pour quelques millénaires à en subir les conséquences. un détail ?

à écrit le 19/02/2017 à 16:14
Signaler
Le discours classique d'un marchand de peur qui ne tient pas compte de la capacité des gens à refuser. À refuser la pub sur son navigateur Internet ou dans sa boîte au lettre, à refuser les Google glass, à refuser les montres connectées (qui n'ont ...

le 19/02/2017 à 17:03
Signaler
Pas fan de l'auteur de l'article, pas fan de ses conclusions...Il y a cependant du vrai. Je souhaite tempérer le fait de pouvoir refuser. Je ne suis par exemple pas fan des réseaux sociaux. Pas sur Facebook, pas sur Twitter. Cependant, étant en rech...

le 20/02/2017 à 15:16
Signaler
@bol : vous touchez du doigt le problème. Bien sûr on peut refuser d'acheter une voiture connectée et avec GPS, sauf qu'il va y en avoir de moins en moins à vendre. Alors a moins de garder sa vieille voiture le plus longtemps possible ... (ah ben non...

à écrit le 19/02/2017 à 11:38
Signaler
Le pilotage des humains est complexe, mais pas insurmontable. Les méthodes ont bien progressé depuis le petit moustachu hargneux, mais les objectifs restent les mêmes.

à écrit le 19/02/2017 à 10:58
Signaler
Exemple de flicage : des steaks hachés avec une bactérie nocive étaient vendus par l'enseigne X , les consommateurs potentiels ont étés retrouvés par leur carte de fidélité!!!!!!!! (bon, pour une fois une bonne caus...

à écrit le 19/02/2017 à 10:42
Signaler
ALLEZ CONTRE LE PROGRES EST INPOSSIBLE/ ESSAYEZ D ENLEVER SONT SMARPHONE A UNE PERSONNE ?IL NE PEUT PLUS SEN PASSER?PAREILLE POUR LE PORTABLE OU LE JEUX VIDEOS? DONC NOTRE LIBERTE ET NOUS LA PERDONS PARS ACDITION A C EST NOUVELLES MACHINES. MAIS PE...

à écrit le 19/02/2017 à 10:19
Signaler
Je suis un vilain consommateur sous Linux, pas besoin de tous ces gadgets, ni de "BOX" avec la TV ... et miroir à la noix .... le truc scandaleux c'est les infos collectées par WINDAUBE 10 et consorts GOOGLE et c...

à écrit le 19/02/2017 à 10:02
Signaler
les diatribes contre les yankees, ca a tjs existe apres guerre c'etait contre les colonisateurs capitalistes qui imposaient leur mode de vie a de gentils communistes francais petris d'humanisme stalinien aujourd'hui c'est contre google l'ai ca dev...

à écrit le 19/02/2017 à 9:51
Signaler
heureusement la vie n'est pas un bit informatique elle est ni 0 ni 1 ni blancche ni noire mais c'est une palette de gris Eh oui nos informaticiens pervers. L'intelligence artifiielle n'est qu'une invention tordue qui est en réalité c'est de l'automat...

à écrit le 18/02/2017 à 21:47
Signaler
La cybernétique et les réseaux gigaoctet/s nous font passer du petit village de campagne (800 habitants) au village planétaire (8 milliards d'habitants). Rien de plus. Dans un petit village chacun connaît intimement tout le monde, de bouche à oreille...

à écrit le 18/02/2017 à 19:01
Signaler
La peur est mauvaise conseillère. Vous proposez de nier l'importance de la révolution industrielle numérique actuel et de se replier sur soi, plutot que de faire le choix de se l'approprier, d'en faire ce que nous souhaitons, de créer, pour au final ...

le 18/02/2017 à 20:50
Signaler
Ben voyons Damaye... Bien entendu vous allez vous approprier tout ce joli petit monde. Il faut être d'une naïveté confondante pour imaginer que tout cela ira dans le sens que vous souhaitez. Relisez un peu l'Histoire et vous verrez que vous faites fa...

le 20/02/2017 à 8:48
Signaler
@Av c'est avec des raisonnements comme ça qu'on s'enterre. Vous semblez avoir perdu toute confiance en la fécondité créative de nos peuples européens, c'est bien ce qui m'inquiète le plus dans votre caste régressiste. Pourtant, vous qui appellez à l'...

à écrit le 18/02/2017 à 17:58
Signaler
C'est un point de vue intéressant et qui a le mérite de faire réfléchir : on voit bien que les inégalités s'accentuent, que les GAFA sont devenues des puissance supra nationales, et créent de nouvelles formes d'aliénation ( la prochaine se nomme réal...

à écrit le 18/02/2017 à 17:18
Signaler
L'intelligence artificielle pour la vie humaine!!! Ha ha et mon Q c'est du poulet ?

le 19/02/2017 à 10:38
Signaler
Les 1ers tests d'intelligence artificielle son en cours sur TRUMP .... mais il y a un problème de programmation, des bugs !

à écrit le 18/02/2017 à 15:08
Signaler
Exactement ce que je pense...Pour gagner mon point quasi Godwin je dirais qu'on fonce tout droit vers le technofascisme et pourtant Dieu sait que l'informatique peut être un outil formidable s'il est maîtrisé, il suffit de remettre l'Homme au centre ...

à écrit le 18/02/2017 à 13:54
Signaler
Excellent. Très pertinent. Merci M. Sadin.

à écrit le 18/02/2017 à 12:50
Signaler
Je suis patron d'une startup gagnant tres bien sa vie et je côtoie les acteurs dont vous parlez. Vous allez vous faire insulter avec des propos pareils! Mais que je suis content de lire exactement ce que je pense... Merci de contribuer à ouvrir les y...

le 18/02/2017 à 20:03
Signaler
Et vous répétez 5 fois vos stupidités : lourd !

le 19/02/2017 à 22:04
Signaler
Et vous en une seule fois avez atteint mon degré maximum de tolérance... trop dur? lol

à écrit le 18/02/2017 à 12:50
Signaler
Je suis patron d'une startup gagnant tres bien sa vie et je côtoie les acteurs dont vous parlez. Vous allez vous faire insulter avec des propos pareils! Mais que je suis content de lire exactement ce que je pense... Merci de contribuer à ouvrir les y...

à écrit le 18/02/2017 à 12:50
Signaler
Je suis patron d'une startup gagnant tres bien sa vie et je côtoie les acteurs dont vous parlez. Vous allez vous faire insulter avec des propos pareils! Mais que je suis content de lire exactement ce que je pense... Merci de contribuer à ouvrir les y...

à écrit le 18/02/2017 à 12:50
Signaler
Je suis patron d'une startup gagnant tres bien sa vie et je côtoie les acteurs dont vous parlez. Vous allez vous faire insulter avec des propos pareils! Mais que je suis content de lire exactement ce que je pense... Merci de contribuer à ouvrir les y...

à écrit le 18/02/2017 à 12:50
Signaler
Je suis patron d'une startup gagnant tres bien sa vie et je côtoie les acteurs dont vous parlez. Vous allez vous faire insulter avec des propos pareils! Mais que je suis content de lire exactement ce que je pense... Merci de contribuer à ouvrir les y...

à écrit le 18/02/2017 à 12:49
Signaler
Je suis patron d'une startup gagnant tres bien sa vie et je côtoie les acteurs dont vous parlez. Vous allez vous faire insulter avec des propos pareils! Mais que je suis content de lire exactement ce que je pense... Merci de contribuer à ouvrir les y...

à écrit le 18/02/2017 à 12:10
Signaler
Propos stupides et surtout, que vient faire le capitalisme là-dedans? Ce Monsieur est français gauchiste. Il n'a rien compris. Il juge. Il veut réglementer et interdire. Entre lui, Picketty et d'autres comme Onfray, la France s'enfonce....

le 18/02/2017 à 13:58
Signaler
"Que vient faire le capitalisme là-dedans ?" "Monsieur est français gauchiste" : phrase typique du mec de droite dogmatique qui ne veut pas réfléchir et dont le seul argument est de se braquer sur une attitude partisane. Je parie que dans les trois ...

le 18/02/2017 à 17:24
Signaler
@hoiann. Le sextoy vous fera du grand bien ou une poupée gonflable qui bouge dans tous les sens dotée beaucoup de l'intelligence artificielle et des mécaniques buccales et autres de la part d'un réactionnaire d'intelligence non artificielle mais huma...

à écrit le 18/02/2017 à 11:42
Signaler
La silicon valley un bol d'air frais pour le monde ( l'intelligence artificielle) pas de pollution dans l'air de toutes natures comme en Europe( toutes particules confondues même l' Isotope 131) , encore peut-être nos voitures trop polluantes quoi f...

à écrit le 18/02/2017 à 11:26
Signaler
La colonisation des humains par tous ces robots, électronico-bidules, intelligence artificielle, ... et tous leurs promoteurs devient insupportable. Jusqu'à quand allons-nous nous laisser traiter comme du bétail mené à l'abattoir sans réagir massive...

le 21/02/2017 à 9:30
Signaler
La parade est simple. Consommer a bon escient. Ce qui signifie le minimum. J' habite Seoul, capitale de la conception de portables et autres gadgets electronic-nic obsoletes au bout de trois mois. On peut vivre au milieu de toute cette gabegie et ne...

à écrit le 18/02/2017 à 10:57
Signaler
Merci Monsieur !

à écrit le 18/02/2017 à 10:16
Signaler
En apparence la réflexion a l'air bien construite "Il faut se poser la question : dans quelle société voulons-nous vivre ?" mais en réalité c'est une réflexion d'une grande médiocrité. C'est juste un refus épidermique de faire face à des questions...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.