PODCAST Comment le numérique transforme l'éducation

Talk Sapiens-La Tribune #4 | Pour prendre le temps de comprendre le monde dans lequel nous vivons et d'anticiper celui qui vient, l'Institut Sapiens a développé en partenariat avec La Tribune un programme original réunissant chaque mois trois experts qui décryptent un des grands enjeux du futur. Le quatrième numéro de notre Talk Sapiens-La Tribune a abordé la question des effets du digital sur l'éducation.
(Crédits : Reuters)

Pour prendre le temps de comprendre le monde dans lequel nous vivons et d'anticiper celui qui vient, l'Institut Sapiens a développé en partenariat avec La Tribune un programme original réunissant chaque mois trois experts qui décryptent un des grands enjeux du futur. Le quatrième numéro de notre Talk Sapiens-La Tribune a abordé la question des effets du digital sur l'éducation.

Intervenants :

  • Laurent Cappelletti : Professeur au CNAM, directeur de programmes à l'ISEOR et expert à l'Institut Sapiens.
  • Charlotte Fillol : Experte à l'Institut Sapiens, ancienne CEDO d'OpenClassrooms, enseignant chercheur à Paris-Dauphine, consultante en éducation.
  • Patrick Thill : CEO et co-fondateur de DigitalUniversity

Débat animé par Philippe Mabille : Directeur de la rédaction de La Tribune.

Résumé : Le développement des outils digitaux engendre une forte transformation du système éducatif. Entre personnalisation potentielle des contenus de formation et accessibilité à tout moment et à tout endroit, le digital est en passe de totalement transformer un domaine caractérisé par de nombreuses rigidités. En quoi le digital améliore-t-il la pédagogie et la manière d'enseigner ? Les Edtech concurrencent-elles l'éducation nationale ? Va-t-on vers un modèle totalement individualisé et personnalisé ? Ce sont les questions qui ont été soulevées par nos experts lors de ce 4ème talk Sapiens - la Tribune

--

Ce podcast et la vidéo du talk ont été réalisés par Milkylab Fabrique Audiovisuelle, agence à impact positif spécialisé dans la création et diffusion d'un contenu de marque de qualité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/06/2019 à 10:25
Signaler
L'essentiel, si j'en crois ce que je constate tous les jours, c'est que les enfants soient bilingues... en occitan, breton, basque, etc. Le reste n'est pas important. L'anglais, l'espagnol, le numérique (et pas le digital)... Le numérique quand on ...

à écrit le 08/06/2019 à 11:11
Signaler
Bonjour, Comment les outils numériques vont moduler l’intelligence des étudiants ? 1) chemin de la facilité= copié/collé= paresse+++++ 2) sources d’informations limites et fausses++++++ 3) désintérêt des livres , plus temps ++++ 4) dépendances +...

à écrit le 07/06/2019 à 20:03
Signaler
avant on apprenait aux enfants a lire ecrire et compter des maoistes de l'education nationale ont compris qu'avec des gens eduques qui sortaient de la pauvrete, personne n'allait atteindre les objectifs fixes par Lenine dans ses ecrits donc il etai...

le 08/06/2019 à 9:32
Signaler
Pas faux si on retient l'hypothèse que le savoir est aussi un domaine réservé à une élite..En outre, il est plus simple en région de trouver pour ses têtes blondes une école qui enseigne la langue régionale du coin (excellente du reste) qu'une école ...

à écrit le 07/06/2019 à 19:28
Signaler
Je pense que la première des pédagogies pour les enfants et à tout age c'est de leur faire comprendre internet à savoir en gros 90% de sites inutiles même si comme le dit Nietzsche "le mauvais goût à autant son droit que le bon goût" et pour ceci leu...

à écrit le 07/06/2019 à 19:05
Signaler
Des experts ça? Tu parles... Je signale que ce sont typiquement le genre d'experts qui ont décrété il y a 1 an que les MOOC étaient le futur avant de reconnaitre leurs erreurs face aux statistiques ce qu'ils n'ont pas su faire face à l'évidence! "...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.