Prix 10.000 startups 2020 : découvrez les finalistes dans la catégorie "Industrie du futur"

Au terme d'un tour de France d'un mois réalisé pré-confinement, La Tribune et son jury d'experts de l'innovation (BNP Paribas, Enedis, WeHealth Digital Medicine, Bpifrance, Business France) ont désigné les 7 finalistes régionaux dans la catégorie "Industrie du futur" du prix 10.000 startups pour changer le monde 2020. Qui sera le grand gagnant national ? Découvrez Adok, Arksan, Ewattch, Eyes'r, GoyaLab, Simsoft Industry et SP3H. Résultats le lundi 7 septembre.
Découvrez les finalistes dans la catégorie Industrie du futur de la saison 8 du prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune.
Découvrez les finalistes dans la catégorie "Industrie du futur" de la saison 8 du prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune. (Crédits : DR)

Puisque l'innovation bouillonne partout en France, La Tribune s'engage depuis 8 ans à repérer et à mettre en avant toute la diversité de l'entrepreneuriat made in France. Après un lancement exceptionnel au CES de Las Vegas en janvier dernier, notre jury d'experts et de journalistes a réalisé un tour de France de l'innovation dans 8 métropoles (Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris), en janvier et en février, à la recherche des entrepreneur(e)s qui changent le monde.

Dans chaque ville, un lauréat régional a été primé dans chacune des six catégories qui incarnent les plus grands défis du XXIè siècle : l'industrie du futur ; l'environnement et l'énergie ; la santé ; les innovations d'usage (smart tech) ; l'exploitation du trésor des données (data & IA) ; et une dernière catégorie, Start, pour les projets naissants dans tous les domaines. 47 lauréats régionaux ont été désignés, mais il n'y aura que 7 grands gagnants nationaux, un par catégorie, ainsi qu'un prix coup de cœur. Qui succédera à nos anciens lauréats Doctolib, ManoMano, Dataiku, iAdvize, Shadow by Blade, Argolight ou encore Golem.ai ?

Inscrivez-vous pour assister virtuellement à la cérémonie de remise des prix, en direct depuis le plateau TV de La Tribune, le lundi 7 septembre à 12h30 en présence de Cédric O, secrétaire d'Etat à la Transition numérique et aux communications électroniques, et Kat Borlongan, directrice de la Mission French Tech !

Inscrivez-vous également aux débats de La Rentrée de la Tech, des table-rondes à Paris le 7 septembre et dans les 12 autres métropoles French Tech jusqu'au 18 septembre, sur les enjeux de l'écosystème tech post-Covid, en direct sur le site latribune.frDécouvrez le programme.

Découvrez les 7 finalistes 2020 dans la catégorie Industrie du futur :

  • Adok, quand n'importe quelle surface devient un écran tactile / Paris

Représenté par Paul Peretié, 28 ans, cofondateur et CEO.

La startup a développé une technologie qui transforme n'importe quelle surface en écran tactile. Ce "smartprojecteur", commercialisé depuis 2019, fonctionne sur batterie et représente une alternative "Made in France" aux tableaux interactifs traditionnels qui vise à booster les réunions en entreprise, développant l'industrie électronique française.

  • Arskan, les jumeaux numériques pour améliorer la maintenance prédictive / Lyon

Représenté par Jean-Gabriel Grivé, 46 ans, CEO.

La pépite lyonnaise dispose d'une innovation de rupture dans la visualisation et la compression des fichiers 3D massifs, ce qui permet d'utiliser les jumeaux numériques, qui se démocratisent dans l'industrie 4.0, sur tous les supports y compris smartphones et tablettes, de manière fluide et collaborative pour améliorer la maintenance de terrain et la maintenance prédictive.

  • Ewattch, l'industrie 4.0 accessible à tous / Strasbourg

Représenté par Nicolas Babel, 41 ans, CEO.

La startup de Saint-Die-les-Vosges démocratise l'usine 4.0 pour les industries traditionnelles. L'entreprise fournit des capteurs intelligents qui récupèrent les données internes (edge computing) et permettent de les exploiter, ce qui modernise les "vieilles" usines en quelques jours et leur permet de s'adapter à la révolution numérique et d'améliorer leur productivité.

  • Eyes'r, l'IA qui prévient les accidents du travail / Nantes

Représenté par Benoît Grosso, 41 ans, cofondateur et CEO.

L'intelligence artificielle de Eyes'r se connecte aux systèmes de vidéo-surveillance et détecte les situations à risques pour prévenir les accidents du travail dans les usines et autres locaux professionnels.

  • GoyaLab, la signature optique pour lutter contre la fraude / Bordeaux

Représenté par Thomas Kuntzel, 30 ans, Président/ingénieur.

Spin-off du centre technologique Optique et lasers Alphanov, GoyaLab développe, conçoit et commercialise des dispositifs optiques permettant aux industriels d'authentifier eux-mêmes leurs produits grâce à des signatures optiques. L'IndiGo, son dernier produit, est le premier spectomètre modulaire au monde de lecture et d'interprétation de signature optique. Connecté à un smartphone, il ouvre la possibilité à n'importe quel industriel de créer sa propre base de données de signatures optiques pour ses produits, d'équiper ses équipes de contrôleurs nomades à des coûts abordables et de tracer l'authenticité de son produit n'importe où dans le monde.

  • Simsoft Industry, l'assistant vocal pour les techniciens sur le terrain / Toulouse

Représenté par André Joly, 49 ans, cofondateur et DG.

La startup toulousaine développe le logiciel VOGOF, un outil d'aide aux opérateurs piloté par la voix. Cet assistant vocal permet aux industriels de sécuriser les interventions techniques, de fiabiliser la réalisation des tâches, d'optimiser les opérations complexes et de maîtriser les remontées d'informations de terrain. Il est intégrable à toutes les applications métier.

  • SP3H, le scanner innovant du contrôle qualité / Aix-en-Provence

Représenté par Alain Lunati, 53 ans, CEO.

Les scanners miniaturisés de SP3H permettent aux industriels de nombreux secteurs de mesurer la qualité des fluides et des produits, dans le cadre du contrôle qualité et de la traçabilité réglementaire, de l'optimisation des procédés de fabrication ou simplement pour s'assurer d'un usage optimal du produit.

Qui sera le grand gagnant 2020 dans la catégorie "Industrie du futur" ? Découvrez les résultats le 7 septembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.