• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInnovation et Start-up

Stootie, le "Facebook de l'échange", lève 10 millions d'euros

Photo de Mounia Van de Casteele

Mounia Van de Casteele

Publié le 14 décembre 2016 à 16:23 - Mis à jour le 15 décembre 2016 à 14:51

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 2

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 3

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 6

    WhatsApp : pourquoi l'Inde s'oppose au remplacement des numéros de téléphone par des pseudos

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La plateforme française d'échanges de services entre particuliers créée en 2011 vient de boucler un second tour de table de 9,2 millions d'euros, la hissant au rang des Séries A les plus importantes en France.

Cette fin d'année semble florissante pour Stootie. Cette plateforme d'échange de services peer-to-peer créée en 2011 par Jean-Jacques Arnal, avec Charles Baron depuis 2013 vient en effet de boucler son second tour de table lancé au mois de septembre, récoltant ainsi près de 10 millions d'euros. Ce qui la place au rang des Séries B les plus importantes en France cette année. Preuve, s'il en fallait une, que l'économie collaborative al vent en poupe, puisqu'elle séduit les investisseurs.

Dans le détail, un "family office" a injecté in extremis 1,85 million d'euros, s'ajoutant aux 7,4 millions d'euros initialement levés au mois de septembre entre autres auprès de l'assureur Maif, via son fonds "Maif Avenir", et Bpifrance, via "Ville de demain". Stootie avait précédemment levé 1,2 millions d'euros lors d'un tour de table structuré par le fonds CapDecisif 3, géré par CapDecisif Management, accompagné par Xavier Niel et Jean-David Blanc (Allociné, molotov.tv) en avril 2015.

Esprit collaboratif

Concrètement, les utilisateurs peuvent proposer ou demander un service aux autres membres de la communauté qui se trouvent à proximité. "On est dans un esprit purement collaboratif", précise le fondateur. Ainsi, les services peuvent être gratuits, comme payants, et il peut aussi s'agir de troc, comme régler un téléviseur contre quelques pots de confiture. Bien entendu, Stootie a contracté une assurance auprès de la Maif pour couvrir les "Stooters" à hauteur de 15 millions d'euros.

Seulement lorsqu'il y a un échange d'argent, la plateforme prélève une commission de 15% sur la transaction, qui n'est réalisée qu'une fois la mission accomplie. Pour éviter toute dérive, les parties peuvent uniquement se contacter par écrit, via la plateforme, dans un premier temps. Elles peuvent ensuite communiquer par téléphone quand elles sont d'accord sur la chose et sur le prix. Ce, dans le but de pouvoir retracer le fil de la discussion et donc l'historique de la transaction en cas de litige.

Objectif : 1 million d'utilisateurs actifs en 2017

Aujourd'hui Stootie compte quelque 700.000 utilisateurs inscrits - autant d'hommes que de femmes - sur toute la France, avec 300.000 utilisateurs actifs par mois. Avec l'objectif pour 2017 d'atteindre le million d'utilisateurs actifs sur la plateforme. Le paramètre confiance joue pour beaucoup dans le développement de la communauté, selon Jean-Jacques Arnal. Bien entendu, celle-ci est plus développée en région parisienne, où le temps de réponse moyen est de 10 minutes.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

À lire également

  • Taxis, VTC: le Parlement européen adopte un rapport en faveur des plateformes
  • "Toutes les entreprises ont vocation à devenir des plateformes" Gilles Babinet
  • La banque du futur doit devenir une plateforme, selon Citigroup
  • Uber, Airbnb, Blablacar... à quoi tient le succès d'une plateforme numérique?

Le site recense environ 1.000 demandes par jour. Le volume d'activité, partagé à 50% entre l'Île-de-France et les autres régions, s'élève à 500.000 euros par mois. La réparation, le bricolage et l'esthétique arrivent en tête des services plébiscités par les utilisateurs, mais ensuite, la demande est relativement lisse, explique Jean-Jacques Arnal. Si un quart de l'activité de l'entreprise concerne le troc et la vente d'objet comme peut le proposer LeBonCoin, les services représentent le reste. Sans limite de catégorie, explique l'entrepreneur :

"On quitte le paradigme des petites annonces. C'est l'imagination de nos utilisateurs qui fait la plateforme ayant vocation de permettre aux utilisateurs de proposer tout ce qu'ils peuvent ou savent faire."

Et de poursuivre :

"Les gens viennent parfois juste pour demander un conseil.En général, les utilisateurs viennent pour demander une chose et reviennent pour autre chose. Cela entraîne une récurrence et de la sollicitation de services.Mais surtout, cela laisse l'accès à un marché : cela permet à quelqu'un de commencer une activité sans capital."

Mounia Van de Casteele

Sur le même sujet

Photo d'illustration de l'article

Après le redéploiement de Claude Fable 5, Anthropic dévoile une échelle de gravité des "jailbreaks"

Le département américain du Commerce a lèvé les restrictions sur Fable 5 d'Anthropic, remis en ligne après 19 jours d'interdiction. Anthropic s'engage à une cybersécurité proactive et dévoile un cadre pour classer les "jailbreaks" d'IA.

Premium
Intelligence Artificielle
French Tech Tremplin

Diversité dans la tech : le programme Tremplin supprimé par la Mission French Tech

Sacrifié sur l'autel des restrictions budgétaires et considéré comme pas assez efficace, le programme Tremplin, qui devait favoriser la diversité sociale et culturelle dans le milieu très blanc et masculin de la tech, s'arrêtera en juin 2027. Un nouveau programme baptisé Nova, moins coûteux et centré sur le scale-up, prendra la relève.

Premium
Start-up
Les émissions de Google et Amazon augmentent désormais plus vite que leurs ventes.

Climat : l’IA fait exploser les émissions carbone de Google et d’Amazon

Google a rejeté 18,8 millions de tonnes équivalent CO2 en un an (+82 % depuis 2019), Amazon 80,85 millions (+58 %). Les deux groupes polluent désormais plus par dollar de revenu généré, une première pour Amazon depuis 2021, malgré leurs promesses de neutralité carbone.

Intelligence Artificielle
Spectateurs assistant au lancement d'une fusée transportant des satellites pour la constellation Amazon Leo.

Amazon Leo : la justice française rejette le recours contre le service de connexion à Internet par satellite

Le Conseil d'État n'a pas suivi le syndicat CFE-CGC qui contestait l'autorisation d'émettre en France accordée au géant américain. Le service pourra donc être lancé d'ici la fin de l'année dans notre pays.

Premium
Télécoms
François Bonnetblanc, chercheur de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), à l’Université de Montpellier.

Cancer : une cartographie du cerveau en temps réel pour guider la chirurgie

Une cartographie inédite du cerveau, mise au point par des chercheurs, est capable de fournir une sorte de « GPS  » et ainsi d'orientier le neurochirurgien en temps réel pendant l’opération d'ablation d'une tumeur cérébrale. Objectif : gagner en précision et limiter les risques d’affecter les capacités cognitives et motrices du patient.

Premium
Tech & IA
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes (Europe Ecologie Les Verts)

Data centers, marché de la donnée : les Écologistes présentent leur vision de l'IA et du numérique

L'intelligence artificielle s'imposera sans doute comme l'un des thèmes de la campagne présidentielle. Les écologistes se saisissent du sujet en présentant « un carnet de doctrine » sur le numérique, dont les maîtres mots sont de réduire le gigantisme et de favoriser la « technodiversité ».

Premium
Tech & IA
Meta a annoncé lundi la mise en place progressive dans le monde entier de sa messagerie WhatsApp.

WhatsApp : pourquoi l'Inde s'oppose au remplacement des numéros de téléphone par des pseudos

Meta a annoncé lundi la mise en place progressive dans le monde entier d'une nouvelle évolution dite de « confidentialité » de sa messagerie WhatsApp. Le gouvernement indien s'en est ouvertement inquiété dans un courrier ce jeudi.

Tech & IA
Torsten Slok affirme que " le retour sur investissement de l'IA pourrait être long en dehors du secteur technologique ".

Catastrophe pour l'emploi ou krach financier : pourquoi l'histoire de l'IA finira mal

Torsten Slok, économiste en chef chez Apollo, a présenté deux scénarios pour l'IA lors du Forum annuel sur les banques centrales, à Sintra (Portugal). Soit elle remplacera des emplois, soit elle ne tiendra pas ses promesses pour les investisseurs.

Intelligence Artificielle