YouTube passe d'un à deux milliards de vidéos vues par...jour !

 |   |  461  mots
Le site de partage vidéo annonce 2 milliards de vidéos visionnées chaque jour. Le seuil du milliard avait été franchi il y a seulement huit mois. Même la Reine d'Angleterre (photo) est fan.

Des chiffres qui vont faire des envieux. YouTube, premier site mondial de consultation vidéo souffle ses cinq bougies et annonce dans la foulée deux milliards de vidéos vues chaque jour. Une accélération fulgurante pour le troisième site le plus visité du monde, derrière Google et Facebook. Youtube n'a franchi le cap du milliard de vidéos qu'en octobre dernier. Il attirerait près de 500 millions de visiteurs uniques par mois et chaque minute, 24 heures de vidéo sont chargées sur le site présent désormais dans 23 pays.

 


La vidéo anniversaire postée sur YouTube

 

 

Pour Anthony Zameczkowski, directeur des partenariats de Youtube pour la France et l'Europe de l'Est, l'incroyable progression de ces derniers mois s'explique notamment le succès des téléphones mobiles multimédias et des smartphones - type iPhone et Blackberry. L'arrivée des tablettes comme l'iPad devrait booster l'audience de Youtube également. Technologiquement, le site détenu par Google propose déjà des vidéos en haute définition (HD) et même en 3D.

L'autre raison du succès, et certainement la plus pertinente, est "l'ouverture progressive à des contenus professionnels". A sa création, en avril 2005, Youtube était un site de partage de contenus amateurs. Depuis, le groupe multiplie les partenariats avec les géants de la musique ou du cinéma (MGM, Sony ou Universal Music) ce qui lui permet de diffuser en toute légalité des films, des musiques et même des saisons de sportives entières. Et le groupe n'entend pas s'arrêter là. En France, il s'est associé le mois dernier avec Lagardère Active (Gulli, MCM, Elle, Paris Match ou Europe 1). Ainsi, Youtube proposera avant l'été plus de 300 heures de programmes de catalogue des maisons de production du groupe Lagardère, 24 heures par mois de programmes télévisés et 7 000 clips. "Youtube est aujourd'hui une plate-forme de distribution globale dont la vocation est d'être utilisée par les plus grands groupes de média", afin d'offrir la palette de contenus vidéo la plus large possible.

Grâce à ces accords avec des majors des médias, Youtube accroît bien sûr son audience mais surtout, il fait rentrer de l'argent dans ses caisses. Les contenus professionnels attirent en effet nettement plus de recettes publicitaires que les contenus amateurs. Pour l'heure, si YouTube est une vraie success story en terme d'audience, le tableau est moins glorieux financièrement. Racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, Youtube n'a en effet jamais gagné d'argent. Selon une analyse du Credit Suisse, le site aurait perdu 470 millions de dollars en 2009 pour 241 millions de chiffre d'affaires. Mais en 2010, il site pourrait sabrer le champagne, à en croire les dirigeants de Google. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :