Google sommé de rendre son système de publicité plus transparent

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(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Google a quatre mois pour rendre son service de liens sponsorisés en ligne AdWords moins discriminatoire et plus transparent.

L'Autorité française de la concurrence estime que Google détient une position dominante sur le marché de la publicité liée aux recherches par mot-clé sur Internet (système AdWords). Dans un communiqué publié ce mercredi, l'Autorité déclare que si Google reste libre de définir sa politique dans les contenus sur AdWords, cette politique ne doit pas mener à des pratiques discriminatoires au détriment d'autres acteurs du marché. En l'occurrence, la société de services de localisation Navx qui avait saisi l'Autorité.

La plaignante estimait avoir fait l'objet d'un traitement discriminatoire de la part de Google et dénonçait la rupture brutale de son contrat avac Google "sans préavis après plus de trois ans d'activité", explique Navx dans son son communiqué.

"Dans l'attente de sa décision au fond, (l'Autorité) a décidé de prononcer des mesures d'urgence, estimant que la politique de contenus du service AdWords avait été mise en oeuvre par Google dans des conditions (...) qui conduisaient à traiter de façon discriminatoire les fournisseurs de base de données radars", ajoute le communiqué.

Dans les quatre mois à venir Google est donc sommé de clarifier le règlement AdWords et les procédures pouvant conduire à la suspension d'un compte. Le groupe américain doit également, dans les cinq jours suivant cette décision, rétablir le compte AdWords de Navx.

"C'est une importante victoire pour l'ensemble des sociétés qui vendent des produits sur Internet et qui sont susceptibles d'être exposées à ces désagréments commerciaux", déclare Jean Cherbonnier, Président Directeur Général de Navx, cité dans son communiqué. "Surtout, cela permettra à tous d'être désormais traités équitablement par le moteur de recherche, dans le respect du droit commercial français".

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