Démarrage le 15 septembre du site controversé Sos-hadopi.fr

Ce site destiné aux internautes accusés de téléchargement illicite compte apporter une assistance juridique et technique. Les créateurs de ce site contestent l'installation de "logiciels espions" décidée par le gouvernement. De son côté, la commission Hadopi dément les déclarations des responsables du site.

Les internautes vont bientôt avoir une aide en ligne pour se défendre contre la loi Hadopi (Haute Autorité destinée à protéger les droits sur Internet )contre le piratage sur Internet et notamment les modalités de la riposte graduée, dont l'application est récente. Le dernier décret de cette dernière a été publié au Journal Officiel le 27 juillet dernier.

D'ailleurs, la commission Hadopi, a déjà été saisie. Les internautes qui n'auront pas tout mis en ?uvre pour empêcher tout téléchargement illicite sur leur ordinateur pourront verser une amende ou être suspendu de connexion Internet.

Ce site intitulé Sos-hadopi devrait être actif dès le 15 septembre. Son objectif est de pouvoir aider les contrevenants à cette loi à justifier qu'ils sont innocents sans qu'ils aient recours aux logiciels de sécurisation prévus par la loi. Selon les créateurs de Sos-Hadopi. fr ces derniers seraient de véritables spywares (logiciels espions) capables d'enregistrer toutes les activités numériques de l'internaute.

Par ailleurs, sur Internet, il semble qu'un site intitulé Recours-hadopi.net prévoit également d'entrer en activité dès le 15 septembre. Sachant que les créateurs ont évoqué un autre intitulé, il est possible qu'un site concurrent à Sos-hadopi voit le jour à la même date.

"Par analogie, dans le monde réel, cela reviendrait à installer une caméra dans son appartement afin de surveiller ses moindres faits et gestes. Chacun comprendra qu'il s'agit d'une atteinte violente à la vie privée, ainsi qu'au principe de la présomption d'innocence", ont-ils expliqué lors de la présentation de leur site.

De son côté, la commission Hadopi, en charge de la lutte contre le téléchargement illégal, a déclaré que la loi "n'entraîne aucune obligation d'installation par les internautes d'un logiciel particulier", selon un communiqué, publié samedi. Selon l'autorité se sont de "fausses affirmations répandues par un supposé service de recours".

Les responsables du site sont des militants anti-hadopi connus. Parmi eux, Renaud Veeckman qui a créé le groupe Apiadopi et Jérôme Bourreau-Guggenheim. Ce dernier, en 2009, a été licencié par son employeur, TF1, pour avoir critiqué le texte de loi Hadopi. Il a depuis créé l'association "Affaire d'opinion". On retrouve également Christophe Berhault, responsable du site de musique YoosMedia.

Ces derniers n'ont pour le moment pas indiqué si les services qu'ils proposeront seront payants ou non. Mais ils précisent que leur site n'aura pas pour objectif de contourner la loi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.