Premiers pas pour la bibliothèque en ligne de Google

C'est parti pour google.books.com, la librairie numérique du géant de l'Internet et ses plus de trois millions de titres disponibles aux Etats-Unis dans un premier temps... Titres néanmoins inaccessibles sur les liseuses électroniques Kindle de son concurrent Amazon.
Copyright REA

C'est aux Etats-Unis que Google a voulu tester Google.books.com, sa librairie en ligne en attendant un déploiement international dès l'année prochaine. Librairie qu'une porte-parole du groupe considère comme la future  "plus grande e-bibliothèque du monde" forte de plus de trois millions de titres déjà accessibles; dont certains gratuits. Mais le géant Internet en a encore sous la pédale puisqu'il affirme avoir déjà numérisé plus de 15 millions de livres piochés depuis six ans dans une centaine de pays.

"L'idée c'est que vous pouvez acheter des livres numériques auprès du vendeur de votre choix et les lire sur l'appareil de votre choix", explique la porte-parole. En effet, les livres ainsi numérisés peuvent êtr téléchargés sur tout ordinateur connecté à Internet. S'agissant des téléphones mobiles, les seuls détenteurs d'appareils embarquant Android, le système d'exploitation de Google, ne sont pas les seuls à pouvoir accéder aux applications spécialement conçues pour profiter de Google Books; les utilisateurs d'iPhone le peuvent aussi. En revanche, Google fait preuve de plus de discrimination en ce qui concerne les liseuses. En effet, si plusieurs d'entre elles pourront pour accéder à cette librairie, les modèles Kindle de son concurrent Amazon ne sont pas compatibles.

Grâce aux accords notamment noués avec la librairie en ligne Alibris et l'Association américaine des libraires (American Booksellers Association), Google.books est à même de proposer des nouveautés issues de la liste des meilleures ventes selon le New york Times mais aussi des ouvrages techniques illustrés. Au total, Google a signé avec 4.000 éditeurs. Et pour chacun d'eux, il a fallu prévoir un partage des recettes variable au cas par cas. 

Toutefois, Google n'a pas attendu que la justice se prononce sur l'accord conclu voici deux ans avec les associations d'auteurs et éditeurs américains. Accord prévoyant de dédommager les auteurs et les éditeurs se plaignant d'avoir vu leurs oeuvres numérisées par Google sans autorisation et prévoyant en outre un fonds de 30 millions de dollars destiné à rémunérer les ayants-droits autorisant la numérisation. Là ou le bât blesse, c'est dans les cas où les ayants-droits ne peuvent être identifiés. Et en attendant que la justice tranche ce point, Google a mis de côté les titres entrant dans cette catégorie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.