Que se passe-t-il chaque minute sur Internet ? Des chiffres qui donnent le vertige

 |   |  245  mots
Une équipe de designers résume le nombre impressionnant d'informations échangées sur la Toile en soixante secondes.

Etudier Internet, vaste programme. Les innombrables usages des utilisateurs sur la Toile se traduisent par une somme de chiffres qui donne le vertige. Pour tenter de saisir au mieux ce qui se trame sur les réseaux sociaux, plate-forme de partage de photos et de vidéos et sur les boîtes mails, un groupe de webdesigner basé à Singapour à réaliser un résumé on ne peut plus explicite.

L'équipe de Shangai Web Designers a livré une trentaine de données en essayant de faire le tour de la question. Alors que plus de 25 heures de vidéos sont mises sur Youtube chaque minute, 510.000 commentaires sont publiés sur Facebook, et Google traite pas moins de 700.000 requêtes. Il n'y a plus qu'à faire la multiplication pour obtenir ce qui se passe en une heure, un jour ou un an. Dans le cas de Facebook, cela nous amène à pas moins de 270 milliards de commentaires écrits en 2011, pour 750 millions d'utilisateurs...

Même si ces chiffres avec toujours plus de zéros restent plutôt abstraits, cette infographie retranscrit bien le fait que le besoin de communiquer n'a jamais été aussi fort, démultiplié par l'espace illimité qu'offre Internet. D'ailleurs, la plupart des estimations utilisées sur ce document réalisé il y a quelques semaines sont d'ores et déjà dépassées à cause de la croissance exponentielle du web. Nous sommes depuis le début de l'année plus de deux milliards d'internautes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/08/2011 à 8:15 :
Les rédacteurs devraient réviser leur orthographe: "un groupe de webdesigner basé à Singapour à réaliser un résumé on ne peut plus explicite". C'est de l'écriture phonétique. Ils n'ont plus aucune notion de grammaire et de sémantique. Désolant pour un journal économique. Si les analyses économiques sont de la même veine !!!
Réponse de le 31/08/2011 à 14:13 :
Bien d'accord !
Réponse de le 31/08/2011 à 14:14 :
Bien d'accord !
a écrit le 25/08/2011 à 16:10 :
Si on comptabilisait le nombre de mots échangés par ceux qui se parlent on serait encore plus étonné.
C 'est du grand n' importe quoi. Le vrai problème sera bientôt de supprimer toutes ces données informelles qui sont périmées aussi vite qu' elles sont publiées.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :