• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

La start-up française Wikio valorisée 100 millions d'euros

Sandrine Cassini

Publié le 31 août 2011 à 04:53

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 3

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La start-up française est valorisée 100 millions d'euros, le double d'il y a un an. La marque Wikio va disparaître au profit d'eBuzzing, régie publicitaire spécialisée dans les réseaux sociaux, devenue sa principale activité.

L'avenir du Web est aux réseaux sociaux. Sur cet argument, l'agrégateur de contenus, Wikio, a réussi cet été à boucler une levée de fonds de 17 millions d'euros. L'opération valorise la start-up française à environ 100 millions d'euros, un montant qui a doublé en un an. « Au moment de la fusion avec la plateforme de blogs Overblog l'an passé, le groupe était estimé à 50 millions d'euros », se félicite le fondateur de Wikio, Pierre Chappaz.

Le fonds d'investissement d'origine belge GIMV, qui a investi en France dans EasyVoyage, fait son entrée au capital apportant 10 millions d'euros pour une participation de 9,34 %. TF1 n'a pas remis au pot, et voit sa participation passer de 13,2 % fin 2010 à 10 %. Le premier actionnaire reste Pierre Chappaz avec 13 % du capital. Les fonds Lightspeed, Gemini et Solorun ont également réinvesti. En décembre 2010, Pierre Chappaz qui espérait récolter entre 20 et 30 millions d'euros, assure aujourd'hui ne pas avoir besoin d'une telle somme.

Cette levée de fonds intervient au moment où Wikio, lancé en 2006, opère un virage statégique. À l'origine, Pierre Chappaz, qui avait créé puis cédé le comparateur de prix Kelkoo à Yahoo en 2004, souhaitait faire émerger un concurrent à Google News. Las, Wikio, qui devait faire ressortir du Web le meilleur des sites d'information et des blogs n'a pas réussi à se tailler une place équivalente, et surtout à trouver de quoi vivre. « On s'est rendu compte qu'il n'y avait pas vraiment de marché. Nous allons donc arrêter Wikio News », indique Pierre Chappaz.

Le credo d'eBuzzing

L'avenir de Wikio s'appelle désormais eBuzzing. La start up portera le nom de la régie publicitaire vidéo rachetée en décembre 2009. « L'activité est en plein boom et elle pèse déjà deux tiers de notre chiffre d'affaires », confirme Frédéric Montagnon, co-fondateur du groupe. L'autre tiers est essentiellement généré par Overblog. Le credo d'eBuzzing : aider les marques à faire le buzz sur la Toile. « Le problème quand on a une vidéo sur le Net, c'est de la faire connaître. Notre rôle, c'est d'être le zip qui allume le barbecue », explique Pierre Chappaz. eBuzzing propose aux annonceurs de placer sur les réseaux sociaux et sur les blogs les plus influents leurs vidéos publicitaires, afin qu'elles circulent rapidement sur la Toile. Ensuite, eBuzzing trace leurs parcours, indexe les conversations générées, et transmet au client la façon dont elles sont perçues. eBuzzing se rémunère en fonction du nombre de vidéos visualisés par les internautes, et partage une partie des revenus avec les blogueurs qu'elle a sélectionnés et qui ont mis en avant les vidéos sur leurs blogs. Le savoir-faire de Wikio dans l'analyse d'influence des bloggeurs est mis au service d'eBuzzing. Si la marque Wikio News disparaît, le classement des bloggeurs, assez prisé sur la Toile, est conservé, et réintégré dans eBuzzing. Dans ce nouveau paysage, Overblog sert aussi de laboratoire à eBuzzing, qui étudie ainsi les comportements des internautes.

En 2011, Wikio, qui emploie 160 personnes, espère doubler son chiffre d'affaires à 20 millions d'euros, « Jusque là, nous avons acquis huit sociétés uniquement par échange d'actions. Nous allons désormais pouvoir faire des opérations en cash, notamment en Europe », espère Pierre Chappaz.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Sandrine Cassini

Sur le même sujet

  • 1

    Suppression d'emploi à cause de l'IA : Zuckerberg admet (encore) des « erreurs » dans la refonte de Meta

  • 2

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

  • 3

    Derrière l’IPO de SpaceX, un pari massif sur l’IA plus que sur le spatial

  • 4

    LDLC améliore ses résultats, dans l'attente de « la révolution de l'IA »