Vente-privée.com : dix ans et bientôt 20 millions de clients

Le site de vente de sur-stocks de marques à prix cassés génère plus de 1 milliard d'euros de volume d'affaires. En 2012, il s'étendra au secteur du voyage.
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Jacques-Antoine Granjon s'est offert un petit plaisir. Pour les dix ans du site Vente-privée.com qu'il a fondé avec six associés en 2001, ce PDG fou d'art contemporain a décidé de diffuser un film publicitaire réalisé par Erwin Olaf, photographe réputé pour ses oeuvres provocatrices. Mais n'y voyez pas une entorse à la stratégie de communication du site qui, sans recours à la publicité, en dix années, a hissé son volume d'affaires à 1,1 milliard d'euros en vendant à prix cassés les sur-stocks de marques.

« Ce film ne sera diffusé qu'une fois, sur M6, ce mardi soir », précise le PDG. Depuis sa création, le site ne compte que sur le bouche-à-oreille et le parrainage pour se faire sa pub. En Europe, sa base de clientèle compte 15 millions de membres. « Elle grossit de 2,5 millions par an. Dans deux ans, elle sera de 20 millions de membres », assure à « La Tribune » Jacques-Antoine Granjon.

Le site s'appuie sur ce fichier pour construire son avenir en France (80 % de ses ventes). Il « monétise » désormais cette audience auprès des enseignes en leur proposant de vendre des bons à valoir dans leurs magasins. « C'est de la pure création de trafic », explique son PDG. Petit Bateau, Go Sport et Speedy y ont déjà eu recours. La méthode permet à Vente-privée de moins dépendre des fluctuations de stocks de ses fournisseurs.

Diversification

En période de crise, les Longchamp, Princesse Tam-Tam et autres Seiko ont tendance à moins produire de pièces pour réduire leurs risques. « Nous dépendons de cette matière première. Il nous faut développer des projets déconnectés de ces fluctuations », explique le PDG de Vente-privée.com. Parmi eux, figure la vente de billets de spectacles à -50 % qu'il vient de lancer. L'an prochain, Vente-privée.com franchira une autre étape en abordant de manière offensive la vente en ligne permanente de vols secs et séjours touristiques, en complément de ses ventes flash Marmara ou Promovacances. « Ce sera pour le premier semestre 2012 », indique Jacques-Antoine Granjon, persuadé qu'à terme ces services représenteront une part « très importante » de son activité.

Vente-privée.com poursuit aussi sa conquête du monde. Le Français est présent en Espagne, Italie, Belgique, Autriche, Angleterre, Pays-Bas et Allemagne. Il vient de se lancer aux États-Unis (voir ci-contre). Il s'apprête à entrer en Scandinavie, avec une version du site en anglais analogue à celle déjà exploitée aux Pays-Bas.

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Commentaires 3
à écrit le 22/11/2011 à 9:37
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Les frais de port son prohibitifs. Peu d'intérêt.

le 22/11/2011 à 15:42
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Les frais de port sont ceux de la poste tout simplement

le 23/11/2011 à 21:12
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le site est bien, mais je trouve bien dommage de ne pas pouvoir cumulé plusieurs articles de marques différentes dans le même panier et de devoir à chaque fois validé une commande avec une seule marque d'article,de payer les frais de livraison et de ...

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