Que recherche-t-on le plus sur le Net : Fukushima, DSK ou Lady Gaga ?

 |   |  450  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Le printemps arabe, l'affaire DSK ou encore la crise ivoirienne ont nettement dominé les recherches sur Internet des Français en 2011 sur Yahoo!. Pour Google, outre les indétrônables Facebook et Youtube, l'affaire DSK, la Libye et le Japon figurent parmi les requêtes les plus fortes.

Quel est le point commun entre le printemps arabe, l'affaire DSK, Secret Story 5 et Lady Gaga ? Tous font partie des mots-clés les plus demandés sur Internet en 2011, selon un classement publié ce mercredi par le moteur de recherche Yahoo! France. Ces résultats, très hétérogènes, placent cette année en tête - toutes catégories de recherche confondues - les événements politiques : printemps arabe, l'affaire DSK et la crise ivoirienne.

Mais cela n'a pas toujours été le cas puisque "Secret story", l'émission de téléréalité diffusée sur TF1, est restée numéro un du classement les trois années précédentes. Cette année, l'émission est descendue à la quatrième place en 2011, toujours selon Yahoo! France.

Son top 10 général offre d'autres surprises. En effet, le séisme japonais, la catastrophe nucléaire de Fukushima, la mort de Steve Jobs (décédé le 6 octobre dernier), la traque de Ben Laden (tué le 2 mai) ou la disparition de la chanteuse Amy Winehouse (morte le 23 juillet), présents dans le top 10 de la catégorie Actualités, ont été devancés au classement général par la série française "Plus belle la vie" diffusée tous les soirs sur France 3, à la 6ème place, devant Carla Bruni-Sarkozy et le mariage princier de William et Kate. La chanteuse Lady Gaga ferme la marche ce classement. Sans oublier le football avec l'Olympique de Marseille (5ème place) et le PSG (9ème).

Mais quand on regarde du côté des recherches effectuées via Google (pas moins de 90% du marché français), les résultats, bien que différemment classés, apportent des tendances différentes. Les recherches sur le web pour la France, toute catégorie confondue, donnent "Facebook", "Youtube" et "bon coin" comme recherches les plus fréquentes.

Dans Google Actualités, c'est France, DSK et Facebook qui sont sur le podium avec des records enregistrés pour les mots-clés tels que "Anne Sinclair", "DSK" et "Tristane Banon" (l'une des plaignantes du volet français de l'affaire DSK). Suivent la Libye, le Japon et la Tunisie.

Dans la catégorie "actualités et événements", les primaires socialistes, les résultats des cantonales de 2011 et DSK ont été les événements les plus recherchés par les internautes français.

D'après un porte-parole interrogé par latribune.fr, Google devrait réaliser un classement 2011 plus précis et plus affiné fin décembre. Notons que Google recense environ 36 millions de visiteurs uniques par mois en France, soit plus du double que chez Yahoo! France.

Lire aussi...

Steve Jobs "buzze" presque autant que le tsunami

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :