Le site Spotify serait valorisé 4 milliards de dollars

Selon le « New York Times », le site de streaming de musique s'apprêterait à lever 220 millions de dollars, dont la moitié auprès de Goldman Sachs, sur la base d'une valorisation de 4 milliards de dollars.
Daniel Ek, le cofondateur et directeur général de Spotify. Copyright AFP.

Encore une valorisation à neuf zéros. Est-ce l?effet Facebook qui inonde le secteur Internet de millions et même de milliards de dollars ? Spotify, le site d?écoute de musique en streaming, concurrent du français Deezer, s?apprêterait à lever de l?argent frais auprès de plusieurs grands investisseurs dont la banque Goldman Sachs sur la base d?une valorisation pouvant atteindre 4 milliards de dollars, selon le « New York Times ». Fondée en Suède en 2006, la société, dont la plateforme n?est opérationnelle que depuis l?automne 2008 et qui a installé par la suite son siège au Royaume-Uni, revendique plus de 10 millions d?utilisateurs actifs, dont 3 millions de payants.

Le modèle économique toujours en question
Selon les informations du quotidien new-yorkais, le site européen, qui ne s?est lancé qu?en juillet dernier aux Etats-Unis où il a rencontré un succès fulgurant, devrait lever 220 millions de dollars, dont la moitié auprès de Goldman Sachs. A ce jour, Spotify a levé 185 millions de dollars, dont 100 millions lors de son dernier tour de table en février 2011, auprès du célèbre investisseur russe Yuri Milner de Digital Sky Technologies (DST), présent au capital de Facebook, et des fonds Accel Partners et Kleiner Perkins, pour une valorisation estimée à 2 milliards de dollars. Selon le quotidien économique suédois « Dagens Industri », la société devrait réaliser un chiffre d?affaires de plus de 6 milliards de couronnes suédoises cette année, l?équivalent de 658 millions d?euros, soit 2,5 fois plus que l?an dernier. Des chiffres jugés sensés par le cofondateur et directeur général, Daniel Ek. En revanche, la perte après impôts se serait creusée en 2011 de 28 à 44 millions d?euros. La question du modèle économique du site de musique reste posée, Spotify reversant environ la moitié de ce qu?elle gagne aux ayants droit. En Europe, Spotify est d?ailleurs la deuxième source de revenus, derrière iTunes d?Apple, dans le secteur de la musique numérique.

L?effet Facebook et la conquête du marché américain
Le site qui possède un catalogue de 18 millions de chansons est présent dans 13 pays. Grâce au lancement outre-Atlantique et à son intégration à Facebook, Spotify aurait connu une croissance vertigineuse ces derniers mois. Selon le site spécialisé AppData qui analyse le trafic des applications Facebook, Spotify approcherait des 20 millions d?utilisateurs actifs par mois. En neuf mois, le site aurait déjà séduit 600.000 abonnés payants aux Etats-Unis selon certains sites spécialisés. Spotify a promis aux annonceurs d?atteindre le cap de 50 millions d?utilisateurs américains en un an, selon l?argumentaire commercial que s?était procuré le « Wall Street Journal. » Le site de musique en ligne vient de lancer début mai son application iPad qui devrait elle aussi contribuer à l'essor du nombre d'utilisateurs.
 

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Commentaire 1
à écrit le 06/06/2012 à 19:33
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Ceux qui travaillent à Spotify sont des assassins. En effet, ils détruisent les grands albums en imposant de longues plages de publicité volontairement insupportables pour ceux qui ne veulent pas payer. C'est un crime.

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