Google paiera 22,5 millions de dollars pour atteintes à la confidentialité

La compagnie américaine Google est condamnée à une amende "record" pour avoir installé des programmes d'enregistrement de données sur Safari, le navigateur d'Apple, alors qu'elle laissé entendre qu'elle ne le ferait pas.
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Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters / source Google, août 2012</small>)

L'indiscrétion de Google lui vaut une amende salée. Le géant du web devra débourser 22,5 millions de dollars d'amende pur avoir enregistré des informations relatives aux activités des internautes utilisant Safari, le navigateur internet d'Apple. Selon la commission fédérale du Commerce américaine (FTC), qui a rendu cette décision ce jeudi, c'est un "record". 

En février, le Wall Street Journal avait affirmé que Google et d'autres entreprises de publicité utilisaient des codes de programmation spéciaux, cachés dans les commandes de Safari, pour surveiller et enregistrer les habitudes de navigation sur internet des utilisateurs du logiciel, en contournant les préférences des utilisateurs qui avaient activé une fonction visant à bloquer les "cookies". Ces programmes cachés devront être supprimés. 

"Toutes les société doivent (...) tenir les promesse de confidentialité faites aux consommateurs"

"Qu'elles soient grandes ou petites, toutes les sociétés doivent respecter les décisions de la FTC et tenir les promesses de confidentialité faites aux consommateurs, ou elles finiront par payer beaucoup plus que ce que leur aurait coûté le respect" des règles, a  commenté le président de la FTC Jon Leibowitz.

Dans un communiqué, le groupe californien a rétorqué que "la FTC se concentre sur une page d'aide de 2009, publiée plus de deux ans avant (des engagements pris par Google en termes de confidentialité), et un an avant qu'Apple change sa politique sur les cookies". Légalement, cet accord avec la FTC n'implique pas la reconnaissance de ses torts par l'entreprise américaine.

 

 

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Commentaires 2
à écrit le 10/08/2012 à 11:51
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Il faut que les grands groupes technologiques apprennent à respecter la vie privée des utilisateurs.

le 10/08/2012 à 22:16
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Oui. Mais, ils vivent de la pub ciblée.

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