Les résultats de Google dépassent les prévisions au deuxième trimestre

 |  | 480 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters / source Google, août 2012</small>)
Le géant de l'Internet annonce des résultats en hausse et au-dessus des prévisions pour le deuxième trimestre. Les bon chiffres des sites du groupe ainsi que de ses partenaires ont contribué à tirer ses bénéfices vers le haut.

Beau fixe pour Google. Le géant du web a annoncé jeudi soir un bénéfice net en hausse de 11%, soit un total de 2,5 milliards dollars, au cours du deuxième trimestre. Dans le même temps, son chiffre d'affaires bondissait de 35% à 12,2 milliards de dollars. Ces résultats sont bien meilleurs qu'attendus puisque les analystes prévoyaient un chiffre d'affaires de 8,4 milliards en moyenne. De même, le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels est ressorti à 10,12 dollars alors que les prévisions se situaient en moyenne à 10,04 dollars.

Si les dépenses ont grimpé très rapidement, avec une augmentation de 47% à 6,1 milliards de dollars au deuxième trimestre, elles ont été partiellement compensées par une amélioration des revenus des intérêts provenant des placements de la trésorerie.

Pas de dividendes distribués

Les recettes provenant des sites de Google ont progressé de 21% à 7,54 milliards de dollars et celles provenant du réseau de sites partenaires de 27% à 2,98 milliards. Le chiffre d'affaires provenant de l'international s'élevait à 5,96 milliards de dollars pour le trimestre.

En tout, Google a généré 4,25 milliards de dollars de liquidités au cours du trimestre mais n'a toujours pas l'intention d'en faire bénéficier ses actionnaires: "nous considérons que notre trésorerie est un actif stratégique, et nous n'avons pas changé notre position" et le groupe n'a pas prévu de rachats d'actions ou de distribuer des dividendes.

Le Nexus vanté

"Nous avons lancé des nouveaux produits excitants",  a vanté le directeur général et co-fondateur, Larry Page, cité par l'AFP. Le co-fondateur de Google, qui souffrait d'une extinction de voix et n'a pas participé à la conférence sur ces résultats, évoquait notamment le cas de la tablette Nexus. "Ce trimestre est aussi spécial parce que Motorola fait maintenant partie de la famille de Google", a-t-il ajouté, rappelant que le groupe avait finalisé le rachat du fabricant de téléphones le 22 mai.Les rémunérations en actions quant à elles, ont bondi de 51% à 658 millions de dollars, pour des effectifs s'élevant à 54.604 personnes fin juin (y compris 20.293 arrivées de chez Motorola) contre 33.077 fin mars.

YouTube se focalisera "sur les informations"

"Nous prévoyons de continuer à faire des dépenses d'investissement importantes", a prévenu Google dans un communiqué, sans quantifier ni fixer de calendrier. Ce trimestre, les investissements du groupe se sont concentrés sur "les terrains, les équipements et les sites", a commenté le directeur financier Patrick Pichette. Nikesh Arora, directeur produit, a de son côté, noté lors d'une conférence téléphoniqu la filiale de vidéo en ligne Youtube avait "trouvé son modèle d'entreprise", qui va notamment se focaliser sur "les informations".

Après l'annonce de ces résultats, l'action progressait de 3,3% à 612,5 dollars vers 21H20 GMT lors des échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :