Instagram : Facebook ne devrait pas regretter son milliard de dollars

La plateforme de photos rachetée par le réseau social connaît une progression exponentielle : 10 millions de photographies publiées pour Thanksgiving! Reste à mieux monétiser son parc d'abonnés.
Copyright Reuters

Le miracle de Thanksgiving aura été réservé à Instagram cette année. A l'occasion de cette fête traditionnelle célébrée aux Etats-Unis, le réseau social consacré à l'image aura enregistré près de 10 millions de photographies. Soit près de 200 publications par seconde au plus fort de cette folle journée. Thanksgiving bat ainsi le record établi par l'Ouragan Sandy qui avait provoqué une déferlante de photographies partagées.

Cette progression valide ainsi le rachat de la société par Facebook en avril dernier pour un milliard de dollars (un prix abaissé de 25% par la suite). Instagram a profité de l'immense base d'abonnés du premier réseau social du monde. L'application vient ainsi de passer le cap des 100 millions d'utilisateurs. Pas mal pour un site lancé en octobre 2010 seulement. La marge de progression s'annonce exponentielle quand on sait que Facebook a franchi la barre du  milliard d'abonnés en octobre dernier.

Mark Zuckerberg veut éviter l'échec rencontré par Google et son Picasa rebaptisé et dilué dans son réseau social Google+. Facebook a d'ores et déjà une longueur d'avance sur Flickr grâce à une base de photographies d'abonnés trente fois supérieure. Avec Instagram, le site conforte ainsi sa position de première base de photographie partagée du monde.

Vers un parc d'abonnés de qualité

Le site fondé par Mark Zuckerberg veut poursuivre le développement de services annexes à Facebook, qui permettront d'affiner le profil des utilisateurs. Un impératif pour Facebook qui cherche toujours à monétiser son audience en misant davantage sur une approche qualitative de ses abonnés.

Les autorités veillant à la confidentialité des informations restent toutefois sur leurs réserves quant au partage des fichiers d'abonnés entre Facebook et sa filiale Instagram mais avec également avec les annonceurs. D'autre part, Twitter prépare sa riposte en proposant des fonctionnalités de filtre dans la prise de photo. L'idée du filtre qui permet des clichés originaux est à l'origine du succès d'Instagram.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.