Les Angry Birds ont vu leur chiffre d'affaires s'envoler en 2012

 |   |  278  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters / Images)
Rovio, éditeur du fameux jeu vidéo Angry Birds pour smartphone, a doublé la valeur de son activité en 2012 assortie d'une marge opérationnelle de 50%. Le groupe a également doublé ses effectifs l'année dernière.

Rovio poursuit son envol. L'entreprise finlandaise, éditrice du fameux jeu pour smartphone Angry Birds, a enregistré des résultats historiques pour l'année 2012.

Le chiffre d'affaires a plus que doublé en un an passant de 75,6 millions d'euros à 152,2 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel a progressé de 64% à 76 millions d'euros.

Rovio a multiplié les sorties l'année dernière avec Angry Birds Space (mars 2012) ou Angry Birds Star Wars (novembre 2012). La sortie d'un nouveau jeu Bad Piggies, une sorte de jeu dérivé (spin-off) qui met en scène les ennemis des oiseaux en colère, a également contribué au succès de Rovio. Au total, le Finlandais aurait commercialisé 1,7 milliard de jeux depuis le lancement d'Angry Birds en décembre 2009.

Un univers propice aux produits dérivés

Le génie de Rovio est d'avoir su créer un univers propice aux produits dérivés. Les consommateurs s'arrachent les peluches effigies des oiseaux ou des cochons. Les revenus tirés des licences ont constitué 45% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Un film d'animation est même en cours de réalisation. Ce projet pourrait stimuler les ventes de produits dérivés.

La sortie du film est prévue pour 2016... D'ici là, Rovio doit entretenir la flamme autour de ses jeux. Pour cela, il prévoit de nouvelles sorties sur le thème des Angry Birds mais tente également de développer de nouvelles thématiques. Rovio a ainsi annoncé avoir obtenu une licence pour développer un jeu autour du film Les Croods, le nouveau film d'animation signé Dreamworks.

Pour assurer son développement, la société a doublé ses effectifs en 2012 passant de 224 à 518 personnes en 2012. 
 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :