L'incroyable rentabilité de l'éditeur des jeux pour mobile "Angry Birds"

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La déclinaison « Angry Birds Space » a été téléchargée plus de 50 millions de fois en 35 jours depuis son lancement en mars. DR
La déclinaison « Angry Birds Space » a été téléchargée plus de 50 millions de fois en 35 jours depuis son lancement en mars. DR (Crédits : DR)
La start-up finlandaise Rovio, qui se prépare à une introduction en Bourse l'an prochain, a dévoilé pour la première fois ses résultats. Le concepteur du jeu sur mobile à succès « Angry Birds » pourrait être valorisé près de 7 milliards d'euros.

Une poule aux ?ufs d?or, décidément. Les « Angry Birds », ces « oiseaux en colère » qui sont les héros d?une série à succès de jeux pour smartphone, devraient voler vers de nouveaux records : la start-up finlandaise des créateurs du jeu, Rovio Entertainment, a pour la première fois dévoilé lundi ses résultats, qui révèlent des taux de rentabilité ahurissants. La jeune société, qui employait 224 personnes à fin 2011 contre seulement 28 un an plus tôt, s?est dotée d?un responsable des relations investisseurs, Anders Lindeberg, qui a confié à l?agence Reuters que « la société se prépare et se met en ordre de marche » en vue d?une introduction en Bourse, sans en préciser l?horizon. Il y a peu, les dirigeants de Rovio avaient évoqué une cotation à New York ou à Hong Kong, sans doute l?an prochain.

Peluches et coques d?iPhone dopent les ventes

En attendant, les courbes de croissance de cette société fondée en 2003 mais qui a vraiment décollé depuis 2009 avec l?essor de l?iPhone, sont explosives : le chiffre d?affaires aurait décuplé à 75,4 millions d?euros en 2011 et le profit avant impôts a atteint 48 millions d?euros, soit une marge de 64%. Rovio ayant fortement développé les produits dérivés de ses personnages aux millions de fans, sous forme de peluches, d?étuis pour téléphone, etc, environ 30% du chiffre d?affaires provient des royalties issues des licences. « 2012 s?annonce fantastique » a déclaré Michael Hed, le directeur général de Rovio, à Reuters. Les différentes versions des jeux de Rovio, gratuites ou payantes, ont été téléchargées au total 648 millions de fois à fin 2011 et le nombre d?utilisateurs actifs par mois s?élevaient à 200 millions en fin d?année, non loin des 240 millions du géant californien Zynga, spécialiste des jeux sur Facebook (FarmVille, MafiaWars). La déclinaison « Angry Birds Space » a été téléchargée plus de 50 millions de fois en 35 jours depuis son lancement en mars.

Une offre de rachat de plus de 2 milliards par Zynga rejetée

En mars 2011, Rovio avait levé 42 millions de dollars auprès du fonds de la Silicon Valley Accel Partners et du fonds Atomico Venture de Niklas Zennstrom, le fondateur de Skype, sur la base d?une valorisation estimée selon certaines sources à plus de 1 milliard de dollars. Selon le « New York Times », Rovio se serait même offert le luxe de rejeter une offre de rachat de plus de 2,2 milliards de dollars, en cash et en actions, de Zynga à l?été 2011. Selon Reuters, Rovio serait désormais valorisé « jusqu?à 9 milliards de dollars », l'équivalent de 6,8 milliards d?euros. Soit à peine moins que son vénérable voisin Nokia, dont le siège se situe à quelques mètres de ses bureaux à Espoo, près de Helsinki, et qui lui a mis le pied à l?étrier à ses débuts : actuellement, Nokia, faute d?avoir pris ce virage des applications sur mobile, ne capitalise plus que 8,8 milliards d?euros.
 

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a écrit le 09/05/2012 à 6:05 :
chiffre d?affaires 75,4 millions d?euros
bourse 7 milliards d'euros

hum il n'y a pas comme un probleme la?
a écrit le 08/05/2012 à 18:06 :
7 milliards pour un jeu pour ados prépubères ! Si votre smartphone vous le permet, essayez le, c'est à se demander où va la bêtise humaine.... Il n'y a rien de plus abrutissant que ce jeu...
Réponse de le 09/05/2012 à 11:33 :
Divertissement ? Simplicité ? Ouverture d'esprit ? Non, ce sont visiblement des mots qui vous sont inconnus...
Réponse de le 09/05/2012 à 14:21 :
pas faux!
a écrit le 08/05/2012 à 16:01 :
Traduction extraite de la FAQ (http://www.rovio.com/en/support/faq&support_category_id=4) : j'ai une idée pour un jeu Angry Birds games, que dois je faire ?
Même si nous sommes très heureux d'écouter toute idée de la part de nos fans, Rovio n'accepte aucune idée, concept ou "contenu non sollicité". Dans le cas où vous fourniriez un "contenu non sollicité" sans un accord écrit préalable, vous accepter que ce contenu non sollicité devienne la propriété de Rovio et que Rovio ne vous doit aucune compensation pour votre contenu non sollicité ou ne puisse conserver confidentiel ce contenu. Rovio est libre d'utiliser , développer, vendre, modifier ou s'arroger tous les droits sur ce contenu non sollicité.

Belle mentalité ? Conclusion : gardez vos idées pour vous, devenez plus gros que Rovio, rachetez les (s'ils sont encore là) et changer les règles ;)
Réponse de le 08/05/2012 à 18:17 :
@Laurent : on retrouve cette mention chez toutes les entreprises. C'est une façon de se protéger pour éviter tout procès.

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