L'affaire Dailymotion fait encore des vagues à Bercy

 |   |  279  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Fleur Pellerin tacle Arnaud Montebourg pour son implication dans les négociations avortées entre Yahoo et Orange au sujet de Dailymotion. La ministre de l'Economie numérique craint pour l'image de la France à l'étranger.

Elle aurait trouvé "hallucinante l'attitude" Arnaud Montebourg qui a bloqué les négociations entre Yahoo et Orange pour l'achat de Dailymotion. Du moins c'est ce qu'indiquait France Info jeudi. Ce dimanche, Fleur Pellerin critique ouvertement le ministre du Redressement productif. "Arnaud Montebourg est monté au créneau avec sa détermination pour essayer d'obtenir des concessions de la part de Yahoo! Cela aurait dû rester dans le secret des négociations commerciales", regrette la ministre chargée de l'Economie numérique, dans un entretien au Journal du Dimanche paru ce 5 mai. 

Désaccord Moscovici-Montebourg

"La communication n'était pas exactement alignée comme il aurait fallu qu'elle le soit", a-t-elle par ailleurs expliqué au sujet des divergences entre Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg. Le ministre de l'Economie a en effet réfuté avoir été "impliqué" dans ce dossier, alors que le ministre du Redressement productif l'avait cité dans un communiqué concernant Dailymotion.

Dailymotion ne doit pas "rester franco-français"

Sur le fond du dossier, pour Fleur Pellerin, le site d'hébergement de vidéos "ne doit pas rester un groupe franco-français (...) Ce serait une impasse économique et industrielle". Orange, propriétaire à 100% de la plateforme depuis janvier cherche un partenaire pour le développer à l'étranger.

"Notre idée n'est pas de partir en guerre contre les Américains. La presse anglo-saxonne a interprété cette affaire comme de l'antiaméricanisme, mais ce n'est pas le cas (...) Nous ne vivons pas dans une économie fermée", a ajouté la ministre qui tente depuis plusieurs mois de séduire les investisseurs étrangers, notamment avec son projet de "Silicon Valley" parisienne.

>> Dailymotion peut-il réussir en restant français?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/05/2013 à 20:01 :
Ça va durer jusqu'à quand ce bordel. Pourquoi sont-ils encore au gouvernement; C'est insupportable !!
a écrit le 06/05/2013 à 9:41 :
Mettez 34 socialistes (ou apparentés) ensemble ,pour former... disons un gouvernement. Et vous avez une belle foire d'empoigne. C'est du vrai théâtre de boulevard. Le problème est que cette bande d'indiscipliné (et généralement peu compétents) sont en charge de la gestion du pays. Et c'est ainsi que la comédie se transforme en tragédie.
a écrit le 06/05/2013 à 9:06 :
On aurait mis un mec comme B.Tapie a la place de montebourde , il aurait rembours?n 6 mois les 400 millions qu on lui a file ..... Lui au moins il s y conna?en affaires , m? si il est un peu border Line ...
a écrit le 06/05/2013 à 8:34 :
M. Montebourg, avec tous le respect à l'égard d'un élu. Pour ce ministère il n'est pas le bon jockey. Il aurait fallu placer un homme du business : exple ex PDG de Renault, de eads, de orange, de vente-privée, bref de société françaises ou européenne. Ceci donnerait de la confiance.
a écrit le 06/05/2013 à 7:12 :
voyez, vous avez la preuve de la " chien lit " des socios.Moscovici contre Montebourg.Montebourg
contre la terre entière.Monna Lisa Pellerin contre qui? tout le monde.Hollande contre contre.Valls
avec moi et contre Hamon.Le Foll contre Harlem mais avec Aubry.Segolène contre Aubry,Hollande,Fabius,etc. Fabius contre.Halte Stop c'est le bordel on ni comprends plus rien!!!!
Réponse de le 06/05/2013 à 9:40 :
En effet, vous n'avez pas l'aire d'y comprendre grand chose.
Réponse de le 06/05/2013 à 10:07 :
@attila: oui vous me suivez.Vous non plus... c'est la tragicomédie.
a écrit le 05/05/2013 à 19:21 :
Fleur Pellerin a bien raison. Les catastrophes à répétition de Montebourremoilechou sont préjudiciables à plusieurs titre. Nous avions l'occasion de vendre une fortune un service surévalué, et bien maintenant c'est fini. Et je ne parle pas du signal catastrophique que cela donne à l'étranger sur l'investissement dans les start up françaises. Pourquoi investir le moindre penny dans une société que l'on ne va pas pouvoir revendre ?
a écrit le 05/05/2013 à 16:33 :
Après l'économie numérique à quand le ministère de l'économie souterraine? C'est un secteur d'activité en pleine croissance ces derniers temps. En tout cas ce gouvernement composé d'une multitude d'emplois fictifs n'est sont pas prêt d'alléger la facture des impôts aux français.
a écrit le 05/05/2013 à 15:58 :
Je suis actuellement aux Etats-Unis et Fleur a raisin d'intervenir. L'annonce de Montebourg a donné une image désastreuse à la France. Les journaux US ne sont pas privés de nominee les récentes acquisitions françaises aux Etats-Unis y inclus dans des secteurs sensibles car la France est malgré tout perçue comme une alliée... Celane va pas aider les investissements en France. Vive le chomage! (Nouveau slogan de M. Hollander)
a écrit le 05/05/2013 à 11:34 :
Donc F Pellerin essaie maintenant d'arrondir les angles ...
Elle devrait aussi peut-être vraiment s'intéresser à internet, et pas qu'à la fibre ou aux fablabs ...
Par exemple :
"Jack, One of Schmidt/Cohen?s major predictions is that the net will become much more balkanized, so there you go. Sorry, Nick"
http://www.roughtype.com/?p=3198
Ou :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
a écrit le 05/05/2013 à 10:47 :
Une fleur pourra-t-elle arrêter la course folle d'un bulldozer ...
a écrit le 05/05/2013 à 10:40 :
Quelle belle brochette d'amateurs. A chaque semaine son couac, des mibnistres qui se tirent dessus, qui se désavouent entre eux... L'un qui cherche à faire venir les investisseurs étrangers en France et l'autre qui les chassent. Depuis 1 an à l'éttanger, notre pays est devenu pour les uns la risée et pour les autres une grosse source d'incertitudes (très mauvais pour le business). Allez il vous reste 4 ans pour finir le boulot.
a écrit le 05/05/2013 à 10:37 :
Intelligents des ministres de gauche, non, pas plus que ceux de droite. Un certain de Gaulle autait dit : les hommes politiques sont tous les ratés de l'industrie et de l'armée. Malheureusement, des écoles à fonctionnaires ( ena ), ont établies des passerelles anormales. Des imbéciles instruits ont donc pantouflés pour faire sans doute les plus mauvais PDG et directeur généraux que le monde des affaires supporte aujourd'hui.
Vous mettez un Stéphane Richard et un petite Fleur avec un Montebourg comment voulez vous que cela marche; 3 compères que je ne voudrais même pas pour diriger une buvette de match de foot. Enfin, le sentiments des américains comme des allemands c'est que nous avons les élus que l'on mérite; à gauche comme a droite, lorsqu'il ne sont pas nuls, ils sont malhonnêtes voir les deux pour les plus filous.
Réponse de le 05/05/2013 à 13:30 :
Bravo pour votre analyse que je partage à 100%. On dit souvent que l'on a ce que l'on mérite et cela me fait vraiment peur pour l'avenir de notre pays et de nos enfants !
a écrit le 05/05/2013 à 9:42 :
il y a donc des ministres plus intelligents que d'autres! ( meme si ca resoud pas le pb de la france!!)
Réponse de le 05/05/2013 à 15:44 :
D'accord avec vous avec une nuance. Je dirais que Fleur est moins stupide que d'autres. Sa position sur le dossier Dailymotion est encore trop prudente. Si elle représentait vraiment l'industrie numérique, elle devrait donner sa démission.
Ce qui n'empêche que Montebourg n'a rien, mais vraiment rien compris á l'économie ou encore moins á son rôle. Espérons pour ce qui reste de l'industrie française qu'il va dégager lors du prochain remaniement... Personne ne le regrettera...
Réponse de le 05/05/2013 à 19:18 :
c'etait effectivement ce que je voulais dire..... cela dit vu ce que me disent mes clients francais, ce pays est TRES mal barre ( pour une raison simple: la confiance etait faible avant, la, elle est aneantie, et pour longtemps! et comme personne n'investit a3 jours ou 5 semaines, ca vous en dit long sur les prochaines annees) ;-))..... pour dailymotion, kosciusko morizt a dit que cette firme etait desormais... morte ( oui, quand pellerin parle de machine a cash, ca prouve qu'elle n'a pas lu les chiffres ou ne sait pas lire un bilan...FT va recapitaliser un peu, et plus tard... on verra en fonction du developpement ;-)) )

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :