15 % d'Américains ne voient aucun intérêt à aller sur internet et envoyer des emails

Aux États-Unis, 15% des adultes n'utilisent jamais internet. Un score étonnant pour le pays de la Silicon Valley. Ce sont surtout les personnes âgées qui sont concernées par la fracture numérique. Et toutes n'ont pas particulièrement envie d'un accès à la toile.
15% des Américains ne se connectent jamais à internet, soit qu'il n'en aient pas envie, soit qu'ils trouvent cela trop compliqué. Près de la moitié de ces "déconnectés" sont des personnes âgées. (Photo : Reuters)

Les États-Unis, paradis des nouvelles technologies avec sa Silicon Valley et ses géants de l'internet ? Pas pour tout le monde. En effet, encore 15% des Américains au delà de 18 ans ne vont jamais sur internet et n'ont pas de boîte mail, selon une étude réalisée par le très sérieux institut américain Pew.

Le plus surprenant tient à la principale raison évoquée : 34% de ces "déconnectés" déclarent qu'internet ne leur est tout simplement d'aucune utilité et ne les intéresse pas. Près de 20% d'entre eux invoquent des raisons financières. Acheter un ordinateur et payer un fournisseur d'accès serait trop cher.

La fracture numérique concerne surtout les personnes âgées

Mais la difficulté d'utilisation, souvent l'apanage des personnes âgées, est par ailleurs en nette augmentation. 32% des personnes interrogées expliquent en effet que pour elles, il est compliqué de surfer et qu'elles s'inquiètent des questions de sécurité en ligne.

Les chiffres illustrent d'ailleurs parfaitement la grande différence qui existe entre jeunes adultes et personnes âgées. Ainsi, au delà de 65 ans, 44% des personnes sondées ne se connectent jamais. Et ces "déconnectés" séniors représentent à eux seuls près de la moitié de l'ensemble des "déconnectés".

Si bien que loin de n'avoir aucun intérêt pour la chose, 44% des "déconnectés" ont déjà demandé à un ami ou à un membre de leurs famille de faire une recherche sur internet pour eux.

Les "déconnectés" n'en ont pas forcément envie

Y aurait-il alors une nouvelle cible à atteindre pour les acteurs du net ? Cela n'est pas évident. Car encore faudrait-il que ces adultes qui se tiennent à l'écart du monde numérique souhaitent s'en rapprocher.

En effet, selon l'étude de Pew, la quasi totalité des adultes qui n'utilisent jamais internet n'en ont tout simplement pas envie. Seulement 8% d'entre eux souhaiteraient un accès internet. Les autres demanderont à un proche d'exécuter une recherche pour eux si le besoin s'en fait ressentir.

Le score des États-Unis est toutefois honorable si on le compare à celui de la France; dans l'Hexagone, c'est près d'un quart de la population qui ne se connecte jamais à Internet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 27/09/2013 à 0:07
Signaler
Les vieux n'ont plus toujours les capacités de se servir de cet outil. Certains jeunes sont allergiques à ce genre de technique. Cela surprend toujours. L'obligation éventuelle d'internet pour certains services impose un accès totalement gratuit. Ce...

à écrit le 26/09/2013 à 19:39
Signaler
Ils voient comment vivent leur petits enfants, accrochés à leur portables comme des drogués à leur dope et qui vivent leur vie sociale dans un monde virtuel. Ils voient qu'ils ne sont pas plus heureux qu'eux à leur âge, alors qu'eux connaissaient les...

à écrit le 26/09/2013 à 13:40
Signaler
A cet âge, on est plus sujet à des fractures osseuses qu'a la fracture numérique, mais s'est surtout la vue qui baisse et les rhumatismes articulaires des doigts qui font souffrir!

le 26/09/2013 à 19:43
Signaler
De l'humour certes, mais qui trahi une vision bien négative ! Vous confondez senior et 5ème âge, par excès de jeunisme ?

à écrit le 26/09/2013 à 13:37
Signaler
Il ne faut pas oublier que pour ce genre d'accès à l'information nous avons en France une quinzaine d'années d'avance sur les américains qui n'avaient jamais voulu de nos techniques Minitel. Pour la carte à puce ils ont fini par y venir aussi mais à ...

le 26/09/2013 à 16:45
Signaler
Le Minitel... Paf, quelle avance...

le 26/09/2013 à 19:47
Signaler
Au risque de vous surprendre, oui, le minitel a été une réelle avancée en son temps. Le monde n'existe pas que depuis votre naissance ! Ce que vous utilisez quotidiennement aujourd'hui a été très souvent inventé bien avant votre naissance. Interne...

à écrit le 26/09/2013 à 13:19
Signaler
Oui il est possible de vivre sans internet à condition de ne pas se voir des envois obligatoires par internet

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.