Facebook lâche 19 milliards de dollars pour décrocher WhatsApp

 |   |  269  mots
Facebook avait proposé 3 milliards de dollars pour acquérir Snapchat, il en déboursera plus du sextuple pour Whatsapp.
Facebook avait proposé 3 milliards de dollars pour acquérir Snapchat, il en déboursera plus du sextuple pour Whatsapp. (Crédits : reuters.com)
L’achat de l'application de messagerie pour mobiles, annoncé le 19 février, représentera une fois finalisée la plus grosse acquisition pour le réseau social au milliard d’utilisateurs.

Facebook étend un peu plus sa toile sur le mobile. Avec une énorme acquisition : celle de l'application WhatsApp, qui permet d'envoyer gratuitement des messages depuis son smartphone. Montant de l'opération : 16 milliards de dollars (11,65 milliards d'euros) dont 4 milliards numéraire et le reste en titres. Quelque 3 milliards de dollars supplémentaires seront reversés aux employés et dirigeant du groupe sous formes de stock-options.

Quand Snapchat dédaignait les 3 milliards de Facebook

C'est donc 19 milliards de dollars que Facebook a accepté de mettre sur la table pour s'offrir l'application de messagerie créée en 2009. Une somme face à laquelle Jan Koum, cofondateur et directeur général n'a pas fait la fine bouche, contrairement à Evan Spiegel, qui avait refusé de vendre Snapchat au géant de Menlo Park. Facebook proposait alors un pactole relativement moins élevé, mais un pactole tout de même : 3 milliards de dollars.

Jan Koum quant à lui rejoindra le conseil d'administration de l'entreprise créé par Mark Zuckerberg. Son application continuera d'exister indépendamment de Facebook. Son application revendique 450 millions d'utilisateurs actifs (dont 70% qui l'utilisent au moins une fois par jour).

Un milliard d'utilisateurs actifs

Optimiste sur son potentiel de croissance, le patron de Facebook a affirmé dans un communiqué :

"WhatsApp est sur le point de connecter un milliards de personnes. Les services qui atteignent ce seuil ont une valeur incroyable."

Facebook, qui vient tout juste de fêter son dixième anniversaire, est à ce jour l'un des rares réseaux sociaux qui puisse se targuer d'avoir atteint un tel niveau. Le Chinois Tencent, qui développe notamment l'application WeChat, aurait toutefois lui aussi atteint ce seuil.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/02/2014 à 19:52 :
le plus incroyable est qu'il y a seulement 55 employés chez whatsapp ... ça fait cher l'employé.
Réponse de le 20/02/2014 à 22:43 :
De toute façon une action Facebook ça ne vaut pas son pesant d'or alors...
a écrit le 20/02/2014 à 18:13 :
"19 Milliards de dollars" ! on croit REVER! quand on pense que Air France est "seulement" estimée à 3 M de $ ....ahurissant!
a écrit le 20/02/2014 à 17:10 :
Pas bon pour le titre . Première erreur...il l'a acheté 2 fois son prix. Bonjour la chute du cours.
Réponse de le 20/02/2014 à 20:47 :
Même avec 400 millions d'utilisateurs, ça fait cher...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :