SoundCloud pourrait bientôt valoir 1,2 milliard de dollars

 |   |  363  mots
Selon SoundCloud, la plateforme attire plus de 175 millions de visiteurs uniques par mois.
Selon SoundCloud, la plateforme attire plus de 175 millions de visiteurs uniques par mois. (Crédits : Thomas Bonte via Flickr CC License by)
La plate-forme de partage de musique serait en passe de lever 150 millions de dollars, selon le Wall Street Journal, avec l'objectif de conclure davantage de contrats de licence avec l'industrie du disque.

SoundCloud vise plus haut. Sept ans après sa création, la plate-forme musicale collaborative allemande, où musiciens et auditeurs partagent leurs trouvailles, serait en effet en discussions pour lever environ 150 millions de dollars (121 millions d'euros), rapporte mercredi 10 décembre le Wall Street Journal. Elle pourrait ainsi être valorisée à 1,2 milliard de dollars (0,97 milliard d'euros), selon deux sources proches des négociations citées par le WSJ.

Le nouveau financement serait destiné à permettre à celle qui est connue comme le YouTube du son de conclure des contrats de licence avec d'importantes maisons de disques et ainsi de rivaliser avec des concurrents tels que Spotify et Beats Music, affirme le WSJ.

Un premier contrat déjà conclu avec Warner Music

A la différence d'autres plates-formes de streaming, SoundCloud ne tire pas ses revenus des auditeurs, mais des créateurs, qui paient un tarif mensuel en fonction des volumes de musique qu'ils mettent à disposition de la communauté. Ce modèle économique est toutefois en pleine transformation: des spots publicitaires ont déjà été intégrés cette année et un service payant pour les auditeurs devrait être lancé en 2015.

C'est d'ailleurs cette évolution qui a permis la conclusion d'un premier accord de licence à l'automne avec Warner Music. Il permettra à la maison de disques -qui a aussi pris une petite participation dans le site- de récolter les droits d'auteurs pour les morceaux de musique qu'elle choisira de monétiser sur la plate-forme. Avec plus d'argent dans les caisses, SoundCloud disposerait à l'avenir d'une plus large marge de manœuvre pour revoir son modèle économique et attirer d'autres éventuels partenaires.

12 heures de musique chargées chaque minute

Selon SoundCloud, la plateforme attire plus de 175 millions de visiteurs uniques par mois. Environ 12 heures de musique sont mises à disposition de la communauté chaque minute par les créateurs.

En 2013, après une levée de fonds de 60 millions de dollars (48,5 millions d'euros), la société a été valorisée 700 millions de dollars. La même année, toutefois, la société a enregistré une perte de 23 millions d'euros (18,5 millions d'euros), selon le site FrenchWeb.

En 2014, Twitter avait considéré acheter SoundCloud mais a finalement abandonné le projet.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :