Attentats : les acteurs du web inquiets du renforcement du contrôle d'Internet

La principale association française des acteurs du Web, dont Google, Facebook, Deezer, Dailymotion, Yahoo ou encore PriceMinister, s'inquiète des mesures que s'apprête à prendre le gouvernement concernant le contrôle d'Internet après les attentats, et souligne l'importance de "respecter l'ensemble des libertés".
Manuel Valls veut renforcer notamment le contrôle sur les réseaux sociaux "plus que jamais utilisés pour l'embrigadement".

Les attentats de la semaine précédente vont donner lieu à un renforcement des contrôles sur la Toile. Le Premier ministre Manuel Valls a ainsi demandé mardi 13 janvier au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve de faire des propositions "dans les huit jours". Cela concerne le contrôle d'Internet, mais aussi celui des réseaux sociaux "plus que jamais utilisés pour l'embrigadement, la mise en contact et l'acquisition de techniques permettant de passer à l'acte".

Dans un communiqué mercredi 14 janvier, l'Association des services internet communautaires (Asic), principale association française des acteurs du web, souligne que ces annonces "semblent ouvrir la porte à un nouveau cadre juridique. Nous réaffirmons que toute nouvelle mesure législative et réglementaire devra respecter l'ensemble des libertés, qu'il s'agisse des libertés publiques mais aussi des libertés individuelles". L'Asic compte parmi ses membres Google, Facebook, Deezer, Dailymotion, Yahoo ou encore PriceMinister.

"Un des cadres juridiques les plus importants au monde"

L'association rappelle qu'elle s'oppose "à tout régime d'exception" et juge que "toute nouvelle mesure devra être proportionnée à l'objectif à atteindre, être transparente et se placer sous le contrôle de l'autorité judiciaire".

"Les récentes modifications législatives - dont certaines, non encore entrées en vigueur - constituent aujourd'hui l'un des cadres juridiques les plus importants au monde en terme de surveillance et de lutte contre les contenus et comportements illicites", tient à souligner l'Asic. Elle fait allusion à la loi de lutte antiterroriste de novembre qui prévoit notamment le blocage administratif de sites faisant "l'apologie du terrorisme", et qui a renforcé une législation française déjà très fournie (14 lois antiterroristes votées depuis 1986).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 15/01/2015 à 10:49
Signaler
ce controle d'internet -

à écrit le 15/01/2015 à 10:20
Signaler
Très curieux quand même, quand un pédophilie consulte des sites du même ordre, la police lui tombe sur le dos en deux temps trois mouvements, idem pour le fraudeur fiscal. Pour surveiller les terroristes il n'y a pas assez de moyens, les surveillance...

à écrit le 14/01/2015 à 23:51
Signaler
visons juste et frappons fort .

à écrit le 14/01/2015 à 22:09
Signaler
Va falloir m'expliquer comment ils vont surveiller des choses qu'ils vont rendre invisible. Chapeau, les cranes d’œuf !

à écrit le 14/01/2015 à 20:14
Signaler
Clair qu'ils aient peur : ça leur fait une sacrée concurrence d'espionnage... Un truc qui pourrait faire basculer sur TOR un paquet de pigeons.

le 15/01/2015 à 9:04
Signaler
@yvan Pour ma part il y a longtemps que j'utilise Torbrowser et en plus en passant par des serveurs étrangers grâce à Netshade. Je ne fais rien d'illégal qui mérite une surveillance mais je tiens à ma Liberté à toutes mes libertés sans que quelqu'un...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.