Aidé par le mobile, Alphabet (Google) publie des résultats en hausse

 |   |  241  mots
(Crédits : PAWEL KOPCZYNSKI)
Le groupe américain Alphabet, maison-mère du géant internet Google, a publié jeudi des résultats trimestriels en forte hausse, dopés par les revenus publicitaires tirés du mobile et de la vidéo.

Le bénéfice net s'est envolé de 27% à 5 milliards de dollars au troisième trimestre et le chiffre d'affaires de 20% à 22,5 milliards. Le bénéfice par action, qui sert de référence aux États-Unis, a même atteint 9,06 dollars quand les analystes n'attendaient en moyenne que 8,63 dollars.

"La recherche mobile et la vidéo propulsent notre activité centrale de publicité", a commenté la directrice financière, Ruth Porat, affichant également son enthousiasme face aux "progrès des nouvelles activités de Google et des autres paris" futuristes du groupe (voitures sans chauffeur, internet par montgolfières, projets dans la santé ou l'internet à haut débit...).

Un bénéfice de 6,8 milliards de dollars

La filiale Google, qui depuis une réorganisation l'an dernier rassemble les activités historiques de recherche et de publicité en ligne, la vidéo (YouTube) ou le mobile (Android), reste de loin la principale source de revenus du groupe.

Son chiffre d'affaires a grimpé de 20% à 22,3 milliards de dollars, et son bénéfice d'exploitation de 17% à 6,8 milliards.

Les autres paris, qui dépendent directement de la holding Alphabet, affichent des revenus beaucoup plus modestes, mais en forte hausse (+40% à 197 millions de dollars), et ont ramené leur perte de 980 à 865 millions de dollars.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Alphabet progressait de 0,92% à 824,85 dollars en fin de séance. Le titre évolue actuellement à des niveaux proches de ses records historiques.

(Avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :