Amazon lance (enfin) sa riposte à Youtube

Avec son service Video Direct, Amazon versera aux propriétaires des vidéos la moitié des revenus tirés de la location ou de la vente. Certains analystes doutent néanmoins qu'Amazon puisse sérieusement rivaliser avec YouTube.
L'action Amazon, qui a gagné près de 57% sur les 12 derniers mois, prenait 2,4% à 696 dollars à Wall Street vers 15h30 GMT, après un record de 701,40 dollars en séance.

Amazon.com a lancé mardi un service permettant de mettre des vidéos en ligne et d'en tirer des revenus, se posant ainsi en concurrent direct du service YouTube d'Alphabet, maison-mère de Google. Le service Amazon Video Direct permettra de louer ou d'acheter des vidéos, de les voir sans ajout de publicités ou encore de s'abonner à une offre donnée.

Amazon versera aux propriétaires des vidéos la moitié des revenus tirés de la location ou de la vente. Pour les vidéos comportant des publicités, les auteurs percevront la moitié des recettes nettes, précise l'accord de licence du site de vente en ligne. Les usagers du service Amazon Video Direct pourront mettre en ligne leurs vidéos aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni et au Japon.

Le service de fidélisation Prime d'Amazon propose déjà des programmes télévisés et des produits numériques tels que Prime Music et Prime Video, ainsi qu'un service de livraison des produits commandés en une heure, moyennant un abonnement annuel de 99 dollars. Amazon a récemment lancé un abonnement mensuel de 10,99 dollars pour ses contenus vidéos et compte proposer un service de vidéo en ligne indépendant pour 8,99 dollars par mois.

Véritable concurrent aux deux milliards d'utilisateurs de Youtube ?

Certains analystes doutent qu'Amazon puisse sérieusement rivaliser avec YouTube, la référence pour la vidéo gratuite sur internet depuis 2005, et qui propose également -uniquement aux États-Unis pour l'instant- le service YouTube Red, moyennant un abonnement mensuel de 10 dollars par mois.

"Je ne vois pas les 50 millions d'abonnés Prime perturber réellement l'écosystème YouTube et ses deux milliards d'usagers", dit ainsi Michael Pachter, analyste de Wedbush Securities.

Ivan Feinseth, de Tigress Financial Partners, pense qu'Amazon dispose des ressources technologiques et financières pour s'imposer dans n'importe quel domaine mais il se montre pourtant tout aussi prudent.

"Je ne sais pas si ça va vraiment perturber YouTube ou même certains des autres services, mais pour ceux qui sont branchés sur Amazon, ça risque de faire de l'effet", dit-il.

L'action Amazon, qui a gagné près de 57% sur les 12 derniers mois, prenait 2,4% à 696 dollars à Wall Street vers 15h30 GMT, après un record de 701,40 dollars en séance.

(avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/05/2016 à 8:10
Signaler
"Enfin " dans un titre c'est la certitude lire un article complètement creux , rédigé sur une table de bistrot.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.