Dans la Silicon Valley aussi, la tech se mobilise contre le racisme
Guillaume Renouard, à San Francisco
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
Guillaume Renouard, à San Francisco
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
Géants de la Silicon Valley, startups et fonds d'investissement sont nombreux à se mobiliser suite à l'assassinat de George Floyd par un policier de Minneapolis, qui a suscité une vague d'indignations et de manifestations dans tout le pays. Tim Cook, le directeur général d'Apple, a apporté son soutien au mouvement dans une lettre ouverte, Mark Zuckerberg a affirmé dans une tribune que son entreprise devait faire davantage pour lutter contre le racisme et les inégalités, tandis que les employés de Google ont respecté 8 minutes et 46 secondes de silence en la mémoire de George Floyd, correspondant au temps pendant lequel l'homme a été maintenu au sol et étouffé.
Mais ces entreprises ont aussi joint le geste à la parole, principalement sous la forme de donations en faveur de diverses associations. Google a ainsi annoncé mercredi 3 juin que 12 millions de dollars seraient versés à plusieurs groupes luttant contre le racisme, tandis que YouTube, qui appartient à Google, a promis un don d'un million dans un tweet.
Facebook et Amazon vont tous deux verser 10 millions de dollars à diverses associations engagées dans la lutte contre les discriminations et l'aide à la communauté afro-américaine. Uber va donner un million de dollars pour réformer le système judiciaire américain. Jack Dorsey, le CEO de Twitter, a pour sa part versé 3 millions de dollars au Know Your Rights Camp, un programme d'éducation pour les jeunes Afro-Américains défavorisés, lancé par le joueur de football américain et activiste Colin Kaepernick.
À ces sommes débloquées par les géants des nouvelles technologies s'ajoutent différentes initiatives de la part des fonds d'investissement en capital-risque, grands argentiers de l'industrie de la tech. L'un des plus célèbres d'entre eux, Andreessen Horowitz, a ainsi lancé un nouveau fonds, The Talent x Opportunity (TxO). Doté de 2,2 millions de dollars, il aura pour mission d'investir dans les jeunes pousses lancées par des entrepreneurs issus de communautés défavorisées.
Guillaume Renouard, à San Francisco