• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

Droit à l'oubli: Google condamné à 100.000 euros d'amende

Photo de Nabil Bourassi

latribune.fr

Publié le 24 mars 2016 à 16:55 - Mis à jour le 25 mars 2016 à 16:32

Le Quotidien Numérique

22 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    Guerre au Moyen-Orient : pourquoi les banques européennes coupent le crédit aux ménages et aux entreprises

  • 4

    En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

  • 5

    Alerte à la fraude bancaire, analyse d’image : on a assisté à la démo d'ArgonOS, le prochain logiciel du renseignement intérieur

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Cnil a jugé que Google avait interprété à sa manière l'arrêt de la Cour européenne de Justice de l'Union européenne qui consacre le "droit à l'oubli".

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé jeudi avoir condamné Google à une amende de 100.000 euros pour n'avoir pas accepté de déréférencer des informations concernant des particuliers sur toutes les extensions de son moteur de recherche.

La Cnil avait engagé une procédure de sanction contre le groupe américain, qui avait ignoré une mise en demeure de procéder aux déréférencements sur toutes les versions de son moteur de recherche.

L'arrêt de la Cour européenne sujet à interprétation ?

Le différend vient de l'interprétation à donner à une décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui a consacré le "droit à l'oubli" numérique en mai 2014, en donnant aux citoyens --sous certaines conditions-- la possibilité d'obtenir des moteurs de recherche le déréférencement d'informations les concernant directement.

Google n'a accepté d'appliquer ce "droit à l'oubli" que pour des recherches faites à partir des extensions européennes de son site (comme google.fr ou google.de, mais pas google.com).

Le groupe contestait en outre "l'idée qu'une agence nationale de protection des données personnelles revendique une autorité à l'échelle mondiale pour contrôler les informations auxquelles ont accès les internautes à travers le monde".

"La solution consistant à faire varier le respect des droits des personnes en fonction de l'origine géographique de ceux qui consultent le (site concerné) ne permet pas aux personnes de bénéficier du plein effet de leur droit au déréférencement", a argumenté la Cnil jeudi.
"Contrairement à ce qu'affirme Google, le déréférencement sur toutes les extensions ne limite pas la liberté d'expression dans la mesure où il n'entraîne aucune suppression de contenu sur internet", a ajouté l'institution.

Une amende très en-dessous de ce qui est prévu par la loi

À lire également

  • Google: la France championne des demandes de droit à l'oubli
  • Droit à l’oubli : Google joue au chat et à la souris avec la Cnil
  • Google épinglé sur le droit à l'oubli au Japon
  • Droit à l'oubli: Google cède en partie aux injonctions de l'Europe

Google risquait une amende de 150.000 euros --soit beaucoup moins que les 20 millions ou 4% du chiffre d'affaires prévus dans le projet de loi République numérique et un futur règlement européen, actuellement en discussion.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Le groupe américain doit désormais se mettre en conformité avec la décision de la Cnil. Il peut toutefois la contester devant le Conseil d'Etat.

latribune.fr

Sur le même sujet

Le texte s'appuie sur une accumulation d'études alertant sur les effets des réseaux sociaux chez les plus jeunes.

La France bannit les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans

La France devient le premier pays européen à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une réforme qui fera peser sur les plateformes la responsabilité de vérifier l'âge de leurs utilisateurs.

Tech & IA
La DGSI a abandonné les outils de Palantir, de plus en plus contesté depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Alerte à la fraude bancaire, analyse d’image : on a assisté à la démo d'ArgonOS, le prochain logiciel du renseignement intérieur

Les solutions du groupe français Chapvision ont été récemment sélectionnées par le renseignement intérieur français pour les traitements de données. La Tribune a pu assister aux cas d’usage de la plateforme clé du groupe, ArgonOS.

Tech & IA
Le ministre de l'Économie Roland Lescure sur les bancs de l'Assemblée nationale.

Espionnage industriel, IA, fonds de pension : la France muscle sa « sécurité économique »

La France prépare une doctrine globale pour sa sécurité économique. Face aux menaces extérieures, Roland Lescure annonce des assises en septembre et la rédaction d’ici à la fin de l’année d’une doctrine globale confiée au Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (Sisse), afin de préserver « l’autonomie stratégique ».

Tech & IA
Les clients de Microsoft Azure vont pouvoir développer leurs applications directement sur les infrastructures de calcul opérées par Mistral en France.

Microsoft mise plusieurs milliards sur les infrastructures européennes de Mistral

Le géant américain renforce son partenariat avec la pépite française de l'IA en s'engageant à investir plusieurs milliards de dollars dans ses infrastructures de calcul en Europe. Un accord stratégique qui illustre autant l'essor de Mistral que les limites de la quête de souveraineté numérique européenne.

Tech & IA
La start-up franco-allemande deltaVision projette une usine à Bordeaux pour y produire des capteurs de pression pour les engins spatiaux.

New Space : pourquoi l’équipementier européen deltaVision projette une usine à Bordeaux

Un site de fabrication de capteurs spatiaux devrait voir le jour à Bordeaux d’ici à 2028. La spacetech européenne deltaVision, qui possède déjà une usine à Munich, vient de lever 10,2 millions d’euros pour accélérer sa montée en cadence. La start-up, rentable depuis ses débuts, joue la carte européenne sur le marché croissant des capteurs et des services orbitaux.

Premium
Start-up
Le stand de Moonshot, qui fait la promotion de son modèle d'IA « Kimi K3 », lors de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai, en Chine, le 17 juillet 2026.

Kimi K3 : Moonshot AI suspend les abonnements et vise une introduction en Bourse à 30 milliards de dollars

Le succès fulgurant de Kimi K3 de Moonshot AI a contraint l'entreprise à suspendre les nouveaux abonnements, ses capacités de calcul étant dépassées. Cette demande massive révèle les défis d'une croissance explosive et les ambitions d'une IPO imminente.

Intelligence Artificielle
L'hélium a été classé en juin par Lip-Bu Tan, patron d'Intel, comme l'un des trois goulets d'étranglement majeurs de la production de puces pour l'IA, aux côtés de l'énergie et de la mémoire.

Tensions sur l'hélium : pourquoi la décision de Pékin menace l'industrie et la santé en Europe

L'hélium, gaz irremplaçable pour l'IA et l'imagerie médicale, est au cœur d'une crise mondiale. La suspension des exportations chinoises, sur fond de tensions géopolitiques, révèle la fragilité des chaînes d'approvisionnement et l'urgence pour l'Europe de trouver des alternatives.

Intelligence Artificielle
Olivier Dellenbach, le fondateur de Chapsvision.

« Trump est devenu la face visible d’une relation avec les États-Unis qui a toujours existé » (Olivier Dellenbach, Chapsvision)

ENTRETIEN. Le fondateur de Chapsvision, dont la plateforme d'analyse de données vient d’être retenue par la Sécurité intérieure française, nous partage sa vision de la souveraineté et répond à nos interrogations sur les limites éthiques de ce type d’outils.

Premium
Intelligence Artificielle