Elon Musk a trois semaines pour conclure le rachat de Twitter, sinon l'affaire sera tranchée par la justice américaine

La juge chargée du contentieux entre Elon Musk et Twitter a donné jeudi jusqu'au 28 octobre aux parties pour que le patron de Tesla rachète le réseau social, faute de quoi le procès initialement prévu le 17 octobre aura lieu en novembre.
Les négociations patinent à cause du financement de la dette notamment
Les négociations patinent à cause du financement de la dette notamment (Crédits : DADO RUVIC)

Elon Musk a trois semaines pour racheter Twitter. Plus exactement jusqu'au 28 octobre 2022 à 17 heures. Ainsi en a décidé cette nuit la juge Kathaleen McCormick. Un délai pour conclure la transaction après l'annonce lundi par le milliardaire américain de sa volonté de racheter à nouveau le réseau social aux conditions et au prix proposés lors de sa première offre en avril  (44 milliards de dollars). Faute de quoi, a ajouté la juge, le procès initialement prévu le 17 octobre aura lieu en novembre.

Quelques heures avant cette décision, les avocats du multimilliardaire avaient demandé l'interruption des poursuites engagées par Twitter pour forcer leur client à honorer l'accord d'acquisition, en indiquant espérer conclure l'opération « autour du 28 octobre ». Le réseau social avait en effet porté plainte contre Elon Musk début juillet, pour le forcer à honorer son engagement pris deux mois auparavant. Le multimilliardaire venait d'annoncer qu'il y mettait fin assurant que Twitter lui avait menti sur certains sujets, notamment la proportion de faux comptes sur la plateforme, ce que la société nie.

Lire aussiRachat de Twitter : « Elon Musk s'évite une défaite annoncée en justice »

Un bon point pour Musk

Aujourd'hui, après des mois d'attaques publiques et de changements d'avis de la part d'Elon Musk, Twitter, veut des preuves de son sérieux.

Ce délai constitue une bonne nouvelle pour le fondateur de Tesla. La juge lui donne une chance de tenir parole, estime Ann Lipton, professeure de droit à la Tulane University. «Elle lui a donné un peu de mou mais si jamais l'opération n'était pas conclue à la date butoir, "Twitter aura un dossier plus solide pour prouver qu'il (Elon Musk, ndlr) était de mauvaise foi tout du long ».

Si les négociations entre les deux parties ont repris en début de semaine, elles achoppent sur la condition du financement. Et plus précisément au sujet du financement de la dette, d'après l'agence Bloomberg, une condition que l'homme d'affaires aurait ajouté lundi.

Mercredi, la juge avait indiqué que le procès était toujours prévu pour le 17 octobre tant que le réseau social et le patron de Tesla n'auraient pas officiellement demandé l'arrêt des procédures.

Lire aussiRachat de Twitter par Elon Musk : les actionnaires se frottent les mains, le réseau social dans le flou sur son avenir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/10/2022 à 19:04
Signaler
Il ne lui reste plus qu'à organiser sa faillite pour éviter le racket socialiste...

à écrit le 07/10/2022 à 16:55
Signaler
M. Musk a clairement atteint son seuil d'incompétence avec ce rachat. Quelle galère ! Il n'a pas d'espoir de peser sur la politique de modération, car il serait taxé de tous les noms et poursuivi. Et il n'osera probablement pas prendre sa perte en re...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.