La Chine va créer son propre Wikipédia pour "guider la société"

Censuré par Pékin, Wikipédia inspire pourtant le gouvernement de Xi Jinping. La Chine travaille en effet sur un projet d'encyclopédie en ligne, qui devrait être disponible en 2018. Les articles seront rédigés par 20.000 chercheurs et universitaires, recrutés par l'Etat.
Anaïs Cherif
Approuvé en 2011, le projet d'encyclopédie numérique de Pékin devrait être lancé courant 2018.

La Chine copie Wikipédia... mais écarte l'essence même de l'encyclopédie en ligne. Alors que n'importe quel internaute peut écrire ou modifier un article sur Wikipédia, Pékin préfère confier cette tâche à une équipe de 20.000 chercheurs et universitaires. Ils devront écrire 300.000 articles d'environ 1.000 mots. A titre de comparaison, la version française de Wikipédia compile 1,86 million d'articles pour plus de 17.000 contributeurs actifs enregistrés. Approuvé en 2011, le projet de Pékin devrait être lancé courant 2018, rapporte le quotidien Hongkongais South China Morning Post.

Tout comme Facebook ou Google, l'encyclopédie participative est régulièrement bloquée ou censurée en Chine. La version chinoise regroupe 900.000 articles. Si la plupart des articles concernant la science ou la technologie sont accessibles, des mots clés comme "Dalaï Lama" ou le président chinois "Xi Jinping" sont invariablement censurés, souligne le South China Morning Post.

     Lire aussi: Facebook prêt à s'auto-censurer pour séduire la Chine

Objectif ? "Dépasser" Wikipédia

Pour contenter la curiosité des 730 millions d'internautes chinois, des géants de la tech ont lancé des alternatives à Wikipédia. Le moteur de recherche Baidu a lancé Baidu Baike en 2006 et revendique désormais 14 millions d'articles, selon Quartz. La société éditrice de logiciels antivirus Qihoo 360 compile quant à elle 30 millions d'articles sur son encyclopédie.

Le Wikipédia chinois est conçu comme une "Grande muraille de la culture", décrit Yang Muzhi, rédacteur en chef de l'encyclopédie et président de l'Association chinoise de distribution des ouvrages et des journaux. Il dit avoir ressenti un "besoin urgent" de créer une encyclopédie numérique chinoise pour "guider et diriger le public et la société", rapporte la BBC. Décrivant Wikipédia comme un concurrent, Yang Muzhi déclarait il y a un an : "Notre objectif n'est pas de rattraper [Wikipédia], mais de le dépasser."

Anaïs Cherif

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 04/05/2017 à 3:58
Signaler
Le contrôle de l' "information" est d'autant plus important lors des crises économiques. Voyons juste chez nous, qui ne valons pas mieux que les pays des milliardaires communistes... Chine Turquie : même combat : comme l'occident.

à écrit le 03/05/2017 à 16:39
Signaler
La Chine est une dictature, elle agit donc comme telle. Idem dans la Russie de Poutine, la Turquie d'Erdogan, l'Inde, l'Arabie séoudite... et n'en doutons pas il en serait de même aux US ou en France s'il n'y avait pas des contre-pouvoir forts pour b...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.