Le site Wikipédia a-t-il (vraiment) besoin de dons ?

 |   |  392  mots
Le mois de décembre représente près de la moitié des dons collectés par la Wikimedia Foundation sur l'année.
Le mois de décembre représente près de la moitié des dons collectés par la Wikimedia Foundation sur l'année. (Crédits : Statista)
La levée de fonds annuelle de l'encyclopédie libre débute dans quelques jours. Pourtant, Wikipédia détient suffisamment de fonds propres pour financer un an d'activité.

Le mois de décembre, l'époque des chocolats, des cadeaux de Noël et de la traditionnelle campagne d'appel aux dons de Wikipédia. Chaque année, la Wikimedia Foundation, l'organisation sans but lucratif derrière l'encyclopédie libre, mène sa levée de fonds pour financer l'activité du site.

Le douzième mois de l'année est une période-clé pour la fondation. En effet, les dons collectés en décembre 2015 ont représenté près de la moitié (47,5%) des 77 millions de dollars reçus sur l'année fiscale, selon le rapport de levée de fonds 2015-2016 de la Wikimedia Foundation.

Financer l'hébergement du site

L'appel à la générosité des internautes est conditionné à une promesse : que wikipedia.org n'intègre jamais de publicité. Certes, mais la fondation a-t-elle vraiment besoin de solliciter des donations chaque année pour survivre, sans polluer ses pages ? Sachant que ses contenus sont le fruit de contributeurs bénévoles, la fondation n'a pas besoin de financer la production éditoriale.

En réalité, ces fonds servent essentiellement à financer l'hébergement du site et les frais de fonctionnement. En clair, la Wikimedia Foundation s'assure que le site reste bien en ligne et accessible aux contributeurs comme aux lecteurs.

92 millions de dollars de "filet de sécurité"

Il n'empêche que la fondation reçoit chaque année bien plus que nécessaire (voir graphique en illustration). En 2016, elle a récolté 82 millions de dollars de dons et autres revenus pour 66 millions de dollars de dépenses, soit un excédent de 16 millions de dollars.

L'encyclopédie n'est pas en danger de mort à proprement parler. Au contraire, ses fonds propres n'ont cessé de progresser pour atteindre 92 millions de dollars, soit plus que nécessaire pour financer les dépenses d'une année de fonctionnement. En tant qu'organisation sans but lucratif, la fondation ne réutilise pas cet argent dans d'autres activités. Il s'agit en réalité d'une précaution :

"S'il y avait des circonstances qui affectent notre capacité à lever ces fonds à cette période, nous pourrions nous retrouver dans une situation d'urgence - la réserve est un filet de sécurité pour protéger Wikipédia contre cette possibilité", explique Samantha Lien, porte parole de la Wikimedia Foundation, au Wall Street Journal.

----

*Graphique réalisé par notre partenaire Statista.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/09/2018 à 16:03 :
ce que dit wikipedia sur la tribune :
Fin 2016, l'actionnaire majoritaire Jean-Christophe Tortora vend la plupart de ses parts à l'un de ses proches, Franck Julien, président du groupe Atalian qui détient du coup 37,5 % des parts de La Tribune75. Dès le début de l'année suivante, la politique éditoriale du journal est modifiée avec la suppression du service macroéconomique, afin de se concentrer surtout sur les entreprises et des secteurs économiques précis. Les journalistes protestent contre cette politique et se mettent en grève, dénonçant notamment la disparition « de toute analyse de la situation d’ensemble, de toute critique de fond des politiques et des choix économiques pris »
a écrit le 01/12/2016 à 13:58 :
Je ne donne jamais d'argent à quoi que ce soit, mais wikipédia rend tellement de services et comme paypal était une possibilité (cb pas question) j'ai versé ma petite participation.
a écrit le 01/12/2016 à 11:07 :
1 an de trésorerie, ça n'est pas énorme, ça représente 1 an d'activité pour Wikipédia sans autres levées de fonds.

Tout comme une entreprise industrielle qui aurait 1 an de carnet de commandes, sans autres commandes. C'est le même principe.

Auriez-vous dit que cette dernière est riche également. Si oui, vous auriez tord.
Réponse de le 12/09/2018 à 14:48 :
Donner 100€ par an n’est rien à côté de ce que Wiki m’apporte, C’est un outil extraordinaire,

Votre Analyse est très légère et teintée de Jalousie,

L’anticipation Financière de Wiki est une bonne stratégie, ça c’est le savoir faire à l’Americaine,

N’en déplaise aux illuminés du vieux continent, qui se prennent pour le nombril du monde,
a écrit le 30/11/2016 à 19:05 :
Il est espéré que Google, et autres bing versent largement leur obole, car ce sont les articles de wikipedia qui sont les plus souvent en tête des recherches. D'ailleurs ils devraient sponsoriser en pourcentage des clics comme ils le demandent aux publicitaires.
a écrit le 30/11/2016 à 9:07 :
Par les temps qui courent, avec cette crise économique endémique il est quand même plus prudent d'avoir un filet de secours. Wikipédia n'est pas la panacée mais a l'énorme avantage d'avoir fait taire et de faire taire bon nombre de charlatans.

Le savoir est l’ennemi du capitalisme néolibéral.
a écrit le 30/11/2016 à 8:39 :
Attention , l'erreur est fréquente :
L'article évoque la situation financière de la fondation basée aux USA.

L'association Wikipedia France qui est une association loi 1901 n'est pas aussi riche.

Un don à la fondation US donne droit à une réduction d'impôt aux USA uniquement.
En revanche, donner à l'association française permet la déduction du don à hauteur de 66% pour l'IR.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :