• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

Le Brésil commence à bloquer le réseau social X (ex-Twitter)

latribune.fr

Publié le 31 août 2024 à 08:29 - Mis à jour le 31 août 2024 à 08:37

Suite au refus d'Elon Musk de coopérer, les 22 millions d'usagers de X que compte le pays vont progressivement voir leur compte bloquer.

Suite au refus d'Elon Musk de coopérer, les 22 millions d'usagers de X que compte le pays vont progressivement voir leur compte bloquer.

Reuters

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : pourquoi l’Airbus A400M n’est pas en mesure de rivaliser avec les Canadair

  • 2

    Aurélie Casse, journaliste : « J’adore les apéros interminables de l’été »

  • 3

    Fibre Excellence : l’offre de Matthieu Pigasse refusée, un nouvel industriel entretient l’espoir pour le site de Saint-Gaudens

  • 4

    Un coût de 800 millions d’euros, contre 625 à l’automne dernier : Poker menteur à la tour Montparnasse

  • 5

    Guerre en Iran, choc pétrolier et revers taïwanais : l'engrenage qui réécrit l'ordre mondial

  • 6

    De « plusieurs jours de travail » à « 30 secondes » : l’IA bouleverse l’activité des gérants de fonds

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Brésil a commencé ce matin à bloquer les comptes X des 22 millions d'usagers. Elon Musk avait refusé de nommer un représentant légal dans le pays.

Le bras de fer entre Elon Musk et le Brésil commence aujourd'hui. Dès l'aube, le réseau social X, propriété du milliardaire, a commencé à être bloqué dans le pays quelques heures après qu'un juge de la Cour suprême a ordonné sa suspension en raison d'infractions judiciaires. L'accès à l'ancien Twitter n'est plus possible pour certains utilisateurs, qui rencontrent un message leur demandant de rafraîchir leur navigateur lorsqu'ils entrent sur le portail, sans jamais réussir à se connecter.

Selon la presse locale, la coupure de X a commencé chez certains fournisseurs d'accès à internet et devrait être complètement réalisée dans la journée. Signe d'une victoire partielle du juge Alexandre de Moraes, figure de la lutte contre la désinformation au Brésil envers le milliardaire américain.

«La liberté d'expression est le fondement de la démocratie et, au Brésil, un pseudo-juge non élu est en train de la détruire à cause de motivations politiques», a tempêté Elon Musk suite à la décision de la Cour Suprême de suspendre X dans les 24 heures.

A LIRE AUSSI

Elon Musk annonce la fermeture des bureaux de X au Brésil

La raison de ce blocage ? Le juge avait demandé mercredi soir au milliardaire de nommer un représentant légal dans le pays, dénonçant au passage la « tentative » de X d'échapper à « l'ordre juridique et au pouvoir judiciaire brésiliens, pour instaurer un climat de totale impunité et d'anarchie sur les réseaux sociaux brésiliens, notamment durant les élections municipales de 2024 ».

8.000 euros d'amende par jour

Suite au refus d'Elon Musk de coopérer, les 22 millions d'usagers de X que compte le pays vont progressivement voir leur compte bloquer. Depuis la fin de la semaine, l'Agence nationale des télécommunications (Anatel) doit « adopter toutes les mesures nécessaires » pour supprimer l'accès au réseau social en 24 heures, dans le plus grand pays d'Amérique latine.

Le juge a également demandé aux géants de la tech Google et Apple, ainsi qu'aux fournisseurs d'accès internet, d'« introduire des obstacles technologiques capables d'empêcher l'utilisation » de X.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

A LIRE AUSSI

Boycott « illégal » de X (ex-Twitter) : Elon Musk attaque des grands groupes

Il a également menacé d'amendes de 50.000 reais (environ 8.000 euros) par jour les personnes qui recourraient à des « subterfuges technologiques » pour contourner le blocage, comme l'usage de réseaux privés virtuels (VPN). La suspension doit rester en vigueur jusqu'à ce que la plateforme obtempère, paie les amendes qui lui ont été infligées et nomme un représentant légal.

Le juge Moraes a aussi bloqué récemment les comptes de Starlink, fournisseur d'accès à internet par satellite dont Elon Musk est propriétaire, pour récupérer le montant d'amendes non payées par X.

Plusieurs blocages dans le pays

Le juge a ordonné ces dernières années le blocage des comptes de figures influentes des mouvements ultra-conservateurs brésiliens pour avoir disséminé des « fake news ». Et ce, en particulier depuis les tentatives de partisans de l'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022) de discréditer le système de vote électronique lors de l'élection remportée par Lula en 2022.

Le blocage de X intervient d'ailleurs un peu plus d'un mois avant des élections municipales qui permettront de mesurer le rapport de force entre le camp du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva et la droite, qui fait volontiers d'Elon Musk son champion.

A LIRE AUSSI

Dans le viseur de l'UE, X (ex-Twitter) fait marche arrière sur son IA en Europe

À lire également

  • Un compte de soutien à Kamala Harris suspendu sur X (ex-Twitter) après avoir levé une grosse somme
  • Comptes certifiés : X (ex-Twitter) « trompe » ses utilisateurs, accuse Bruxelles
  • Droits voisins : X (ex-Twitter) contraint de dévoiler aux médias l'argent qu'il tire de leurs articles

Le milliardaire fait également l'objet au Brésil d'une enquête dans l'affaire des « milices numériques », soupçonnées d'avoir utilisé de l'argent public pour orchestrer des campagnes de désinformation en faveur de M. Bolsonaro et de ses proches. Comme dans d'autres pays, X est très prisé au Brésil des politiques comme des journalistes, et est une arène privilégiée de l'intense polarisation entre droite et gauche.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Guillaume Kempf, directeur financier de Skylo.

Guillaume Kempf (Skylo) : « Le satellite est en train de devenir une infrastructure de base du réseau télécom »

La start-up américaine Skylo tente de s'imposer comme un intermédiaire entre les opérateurs télécoms et les constellations pour connecter nos smartphones au satellite. Un usage encore niche mais qu'elle voudrait généraliser.

Premium
Télécoms
Meta CEO Mark Zuckerberg.

Meta, Google, Amazon, Microsoft : les big tech délaissent le climat pour l'IA

Meta se retire de l'initiative RE100, qui visait à utiliser exclusivement de l'électricité renouvelable. Un engagement incompatible avec la mise en service de nouvelles centrales à gaz pour alimenter son datacenter Hyperion. Et il n'est pas le seul : tous les géants de la tech voient leurs émissions carbone exploser à cause de leur course à l'IA.

Premium
Intelligence Artificielle
Le rachat de Warner Bros Discovery s'enlise.

Hollywood : le rachat de Warner Bros Discovery par Paramount s'enlise

Du 30 septembre 2026 initialement, la nouvelle deadline court désormais jusqu'au 1er juin 2027. En cause : la dimension très politique du rachat, et les craintes sur la concurrence.

Tech & IA
Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia

Jimmy Wales (Wikipédia) : « Nous avons développé des programmes pour bloquer l’exfiltration de contenus par l’IA »

À l’occasion de Wikimania, l’événement annuel de Wikipédia, Jimmy Wales, cofondateur de l’encyclopédie en ligne, nous explique comment la plateforme parvient à ne pas devenir un simple puits en libre-service pour les nouveaux acteurs de l’intelligence artificielle.

Premium
Tech & IA
Le centre de transparence de TikTok, à Dublin.

Bruxelles vise TikTok : des comptes privés trop exposés et un design jugé addictif pour les mineurs

La Commission européenne reproche à TikTok des réglages trop permissifs pour les comptes adolescents et une conception jugée addictive, du défilement infini aux notifications. Elle entend mesurer l’exposition réelle des mineurs et pourrait infliger à ByteDance une amende allant jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires mondial si la plateforme ne revoit pas ses paramètres.

Tech & IA
Alors que le stockage de l’énergie constitue souvent l’un des principaux facteurs limitant la miniaturisation, l'autonomie et la durée des dispositifs médicaux, Iten se lance dans l'adaptation de ses micro-batteries pour les implants cardiaques.

Micro-batteries : le lyonnais Iten planche sur des implants médicaux rechargeables par la peau

Après les objets connectés et les capteurs autonomes, la deeptech Iten s'ouvre aux implants médicaux. Sélectionnée pour participer à un projet collaboratif européen, elle planche désormais sur l'adaptation de sa technologie pour développer notamment des micro-batteries innovantes destinées aux pompes cardiaques.

Premium
Start-up
L'entretien de The Economist avec Elon Musk.

L'IA finira par tout contrôler : le récit de la fin du capitalisme par Elon Musk

En promettant super-intelligence d’ici cinq ans, robots en abondance et revenu universel « élevé », Elon Musk esquisse un futur où l’IA dirigerait l’économie. Mais son scénario passe sous silence l’essentiel : la propriété des robots, le contrôle des données et de l’énergie, et le pouvoir politique de ceux qui écrivent les algorithmes et les règles.

Premium
Intelligence Artificielle
La Commission européenne sanctionne Google de 890 M€ pour avoir favorisé ses services et restreint les alternatives sur le Play Store, en violation du DMA.

890 millions d'euros : l'amende européenne contre Google qui va fâcher Trump

La Commission européenne inflige 890 millions d’euros d’amendes à Google pour violation du Digital Markets Act, en visant son moteur de recherche et le Play Store. À Washington, 25 élus républicains pressent Donald Trump de riposter, jusqu’à brandir la menace de nouveaux droits de douane.

Tech & IA