Qwant lance une version allégée adaptée aux anciens navigateurs

La nouvelle version du moteur de recherche "anti-Google", baptisée Qwant Lite, est débarrassée de certaines fonctionnalités complexes pour se rendre accessible au maximum d'internautes, et surtout à ceux dont Google ne s'occupe plus.
Le moteur de recherche Qwant lance une nouvelle version allégée, Qwant Lite, capable de s'adresser aux internautes qui utilisent d'anciens navigateurs non pris en compte par Google.

Pour se faire une place face au géant Google, le moteur de recherche français Qwant mise sur les oubliés de la mise à jour. Après avoir simplifié le design de son site, la start-up créée en 2013 a lancé une version allégée de son site, baptisée Qwant Lite, le 1er octobre dernier. N'utilisant pas Javascript et CSS3, Qwant Lite peut s'adapter aux internautes qui utilisent toujours d'anciennes versions de leur navigateur : "c'est souvent le cas dans les écoles, les entreprises, les administrations et même les foyers. Il était nécessaire d'offrir une solution adaptée à toutes les configurations", explique la start-up sur son blog.

Compatible avec Firefox 3, et en-dessous

Dans cette version light, il n'y a ni système de stockage de données, ni préférences, ni la possibilité de se connecter à un compte utilisateur. Les fonctionnalités les plus abouties telles que la lecture intégrée des vidéos et des images animées ont été retirées. Résultat, sur PC, Qwant Lite supporte Firefox de la version 5 à 3 et en-dessous, Internet Explore, de 8 à 6 et en-dessous, Safari en-dessous de 4, etc... et fait de même sur tablette et mobile, là où Google ne le permet pas. La logique de Google consiste au contraire à assurer la compatibilité avec une nouvelle version, dès que celle-ci est disponible, en abandonnant automatiquement l'antépénultième. Ce qui pose un problème évident aux internautes qui ne peuvent effectuer les mises à jour, notamment à cause d'un matériel trop ancien.

Protection de la vie privée

Pour la start-up française qui ambitionne de devenir une alternative européenne au géant américain (notamment avec la participation de 20% prise en juin 2014 par le groupe allemand Springer), il n'a jamais été question de copier Google, mais bien de s'en démarquer dès le départ. Comme l'expliquait en juillet dernier le directeur général et fondateur de Qwant Eric Léandri :

"Nous voulons juste donner un moteur de recherche sans vous bombarder de publicités, sans savoir si vous êtes gay ou hétéro, sans savoir si vous votez à droite ou à gauche ... sans garder quoi que ce soit sur vous, ni faire de lien entre votre recherche et votre adresse IP."

Basé en France et en Allemagne, Qwant revendiquait plus d'1,6 milliards de requêtes journalières en 2014. La même année, Google représentait plus de 93% du marché européen. Si Qwant ne peut espérer rivaliser en taille avec le géant de la Sillicon Valley, cela ne l'empêche pas de continuer à s'en démarquer.

 >> Lire : DuckDuckGo, Qwant... les anti-Google ont le vent en poupe

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/10/2015 à 19:28
Signaler
Cette initiative louable au premier abord pose néanmoins des questions. -Les mises à jour de sécurité ne sont disponibles que sur les dernières versions des navigateurs. Les utilisateurs d'anciennes versions exposent donc à des grosses vulnérabilité...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.