Snapchat séduit encore et affiche de bons résultats pour la fin 2017

Snap, la maison mère du réseau social Snapchat, a créé la surprise en publiant le 6 février au soir des résultats meilleurs que prévu, faisant bondir son action en Bourse. L'application a gagné près de 9 millions d'utilisateurs en trois mois.
Snapchat, la messagerie instantanée développée par la firme Snap Inc, termine l'année 2017 avec un chiffre d'affaires de 286 millions de dollars.
Snapchat, la messagerie instantanée développée par la firme Snap Inc, termine l'année 2017 avec un chiffre d'affaires de 286 millions de dollars. (Crédits : Statista*)

Chez Snap, la maison mère de la messagerie instantanée Snapchat, tout semble aller pour le mieux. Le titre de la firme a décollé dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, à 17,06 dollars vers 00h10 GMT, en hausse de 21,34%.

Pour mémoire, l'action du groupe a perdu beaucoup de terrain depuis son entrée en Bourse en mars 2017, à 24 dollars, touchant un plus-bas historique en août dernier, à 13,10 dollars.

L'entreprise américaine a encore creusé sa perte au quatrième trimestre 2017, à 350 millions de dollars contre 170 millions l'année précédente. Mais le chiffre d'affaires s'est révélé meilleur que prévu, bondissant de 72% à 286 millions de dollars.

Près de 9 millions d'utilisateurs gagnés en trois mois

Pour le réseau social Snapchat, le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs a grimpé de 18% sur un an pour atteindre 187 millions, soit également 8,9 millions d'usagers gagnés en trois mois. À la suite de précédents résultats décevants, la firme avait notamment engagé, dès l'été dernier, une refonte de l'interface de son application pour doper sa fréquentation.

Evan Spiegel, le fondateur du groupe, a commenté dans un communiqué :

"Nous avons bien réalisé notre plan 2017 destiné à améliorer la qualité, la performance et l'automatisation, ce qui a éliminé des problèmes pour nos recettes publicitaires et amélioré l'application."

Le chiffre d'affaires moyen par usager a cru de 46% à 1,53 dollars, a rajouté Snap, qui espère être enfin sur la bonne voie pour devenir rentable. A cet effet, le groupe mise beaucoup sur sa politique de partenariats (avec des chaînes de télé, notamment) afin de diffuser des contenus originaux (Coupe du monde de football...) destinés à sa cible privilégiée, les Millennials.

(*) Un graphique de notre partenaire Statista.

(avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 07/02/2018 à 15:02
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ca me rappelle le debut des annees 2000 ou plein de gogos cupides se sont fait rincer a sponsoriser des boites sans produit, sans business plan, ou chaque ' contact' etait valorise 100.000 dollars............. ceux la ne gagnent pas encore d'argent ...

à écrit le 07/02/2018 à 14:23
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Snap chat c’est un bon test pour mémoriser les «  schémas de communications «  et les «  profils des utilisateurs » Cette application roule pour l’IA dans la communication des données. Souriez , vous êtes «  tous » testés...

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