• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & Medias

L'Allemagne prépare une taxe sur les revenus publicitaires des géants du numérique

latribune.fr

Publié le 30 mai 2025 à 15:12 - Mis à jour le 30 mai 2025 à 15:12

Le projet allemand de taxe vise à financer les médias et à créer un système fiscal plus équitable.

Le projet allemand de taxe vise à financer les médias et à créer un système fiscal plus équitable.

Idrees Abbas / SOPA Images / Reuters

L'essentiel de l'actualité

mercredi 24 juin

  • Le groupe de défense franco-allemand KNDS annonce vouloir entrer en Bourse à Paris et Francfort
  • La Banque de France alerte sur des signaux rappelant l’avant-subprime
  • UE : La Commission européenne souhaite abaisser la fiscalité des entreprises de 8 milliards d’euros
  • Le baril américain WTI retrouve son niveau d’avant-guerre
  • Les États-Unis et l’Iran affichent leurs divergences sur Ormuz
Voir plus

Le Quotidien Numérique

25 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

  • 2

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 3

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 4

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 5

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 6

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le gouvernement Merz s’apprête à taxer les revenus publicitaires des géants du numérique, tels que Google et Meta, afin de rétablir l’équité fiscale et protéger son secteur médiatique.

L'Allemagne envisage d'introduire une taxe sur les revenus publicitaires des géants du numérique, tels que Google et Meta. Ce projet de loi, en cours d'élaboration, vise à rééquilibrer la charge fiscale et à soutenir le secteur médiatique national.

Le ministre des Affaires numériques et de la modernisation de l'État, Philipp Amthor, a affirmé vendredi au quotidien Die Welt qu'il était « juste de s'y atteler rapidement » afin de créer « un système plus équitable ». Il a fustigé les pratiques d'optimisation fiscale des « poids lourds de la tech » qui contrastent, selon lui, avec la pleine taxation des PME et des artisans allemands.

Taxer les revenus publicitaires

La veille, Wolfram Weimer, ministre chargé des Médias et de la Culture, avait déjà levé le voile sur ce projet de loi, qui prévoirait une taxe de 10 % sur les revenus publicitaires des plateformes numériques opérant en Allemagne. Dans une interview accordée à la Süddeutsche Zeitung, Wolfram Weimer a souligné que ces plateformes « ont énormément profité de la performance médiatique et culturelle, ainsi que de l'infrastructure de notre pays ». Il a explicitement cité Alphabet (maison mère de Google) et Meta (propriétaire de Facebook) parmi les cibles de cette mesure.

A LIRE AUSSI

Droits de douane, régulateurs : le calme avant la tempête pour les Big Tech

Le nouveau gouvernement allemand, formé par une alliance entre le conservateur Friedrich Merz et les sociaux-démocrates, s'est engagé à mettre en œuvre une telle taxe, dont les recettes seraient directement reversées au secteur médiatique allemand. Wolfram Weimer, lui-même ancien rédacteur en chef de plusieurs médias allemands, a exprimé son intention de dialoguer avec les représentants du secteur pour affiner le projet.

Une initiative inspirée par l'Autriche

L'Autriche a servi d'inspiration pour cette initiative, ayant instauré dès 2020 un impôt de 5 % sur les revenus publicitaires des géants du numérique. Pour le ministre Weimer, l'urgence est de mise, l'Allemagne devenant « dangereusement dépendante de l'infrastructure technologique des Américains ».

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

A LIRE AUSSI

« Le projet populiste de Trump va s'opposer à la raison économique »

Il a par ailleurs dénoncé les entreprises « de type monopolistique » qui, selon lui, mettent « en péril la diversité des médias » et « la liberté des discours ». En exemple, il a cité le requalification du golfe du Mexique en golfe de l'Amérique par Google, sous la pression d'un décret controversé de l'administration Trump, illustrant ainsi la puissance de ces plateformes. Le syndicat allemand des services Ver.di a salué cette initiative, estimant qu'une « taxe numérique commencerait enfin à rééquilibrer les disparités entre les géants de la technologie et les entreprises de médias traditionnelles ».

À lire également

  • Le chaos Trump, une occasion pour l'Europe d'affaiblir les Big Tech, selon Cory Doctorow
  • Gail Slater, nouveau visage de la lutte contre les Big Tech sous Trump
  • Clara Chappaz : « L'Europe est en position de force, les big tech ont besoin de notre marché »

L'Allemagne rejoint ainsi la position de la France et d'autres pays européens, qui ont déjà exploré ou mis en place des mesures similaires. Le projet d'une taxe numérique au niveau européen, un temps au point mort, a également refait surface à la suite de l'annonce des droits de douane décrétés par l'administration Trump, soulignant une volonté collective de l'UE de s'affirmer face aux géants américains du numérique.

(Avec AFP, Süddeutsche Zeitung et Die Welt.)

latribune.fr

Sur le même sujet

"SFR, c'est nous !" était le slogan phare de la mobilisation ce 24 juin.

« Un gâchis monstrueux », « une mascarade » : la colère de centaines de salariés de SFR mobilisés aujourd’hui au siège de l’opérateur

REPORTAGE. Alors que le projet de cession de SFR devait être présenté ce mercredi après-midi aux élus, des collaborateurs se sont massés à l’extérieur et dans la cour du siège parisien de l’opérateur. Les directions des trois repreneurs ont été accueillies sous le slogan « SFR, c'est nous ! ».

Premium
Télécoms
L'éditeur britannique Semble propose un logiciel destiné aux professionnels de santé pour gérer la prise de rendez-vous, le dossier médical, la facturation, le parcours de soins etc.

L'éditeur britannique Semble lève 35 millions d'euros et se renforce à Toulouse

Spécialisée dans les logiciels de gestion et de coordination des soins, l’entreprise britannique vient d’annoncer une levée de fonds pour renforcer son développement technologique et poursuivre sa présence sur le marché français.

Premium
Start-up
Chez Orange, le drone est devenu un outil-clé pour l’inspection des antennes et pylônes, et le groupe compte une centaine de dronistes en France.

Inspection, surveillance, secours : le drone gagne du terrain dans les usages professionnels

Accessoire de loisirs ou arme de défense militaire, le drone se développe à grande vitesse. Ces « yeux » pilotables et discrets, capables de monter à de grandes hauteurs et de se faufiler dans des zones difficiles d’accès, sont devenus des outils stratégiques. En Occitanie, plusieurs opérateurs sont précurseurs dans des usages inédits.

Premium
Tech & IA
Le démonstrateur opérationnel de cette ombrière été testé à deux reprises par la ville de Toulouse, en 2023 et 2024.

Canicules en ville : cette start-up s'apprête à industrialiser une ombrière gonflable

Une ombrière géante pour nos villes en surchauffe. Michelin a développé une structure gonflable intelligente, capable de générer 260 m² d'ombre, déployable en quelques heures. Une start-up, tout juste créée, va industrialiser cette solution innovante contre les canicules urbaines.

Premium
Start-up
Les élus de SFR rencontrent ce 24 juin les trois opérateurs candidats au rachat.

SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange ont prévu de reprendre environ 3 000 collaborateurs dès la vente effective, la majorité restante devant intégrer la structure commune SFR SA, ce qui inquiète l’intersyndicale. Un rassemblement de salariés est prévu demain, au siège de l’opérateur, à l’occasion de la venue des acheteurs.

Premium
Télécoms
La Bourse de New York évolue dans le rouge mardi, rattrapée par les craintes autour des niveaux de valorisation vertigineux des grands noms de l'intelligence artificielle.

Bourse mondiale : le secteur de la tech subit un lourd coup de semonce

Trente minutes après l'ouverture de la Bourse à New York, l'indice Nasdaq, indice technologique américain, subissait des mouvements de vente, tout comme le S&P 500 et le Dow Jones. L'onde de choc se propageait avec moins d'intensité à l'Europe continentale, deux heures avant la fin de la séance.

Intelligence Artificielle
Le logiciel déployé par Meta était censé entrainer une intelligence artificielle depuis l'activité des employés.

Le programme qui traquait les employés de Meta vient d'exposer leurs données privées à toute l'entreprise

Un programme déployé en interne par le groupe Meta (WhatsApp, Instagram, Facebook) enregistrait frappes de clavier, clics et capturait l'écran afin d'entrainer l'intelligence artificielle. Une faille de sécurité interne a finalement exposer les données sensibles à l'ensemble du personnel, contraignant le groupe à suspendre le dispositif.

Premium
Tech & IA
Richard Vacher Detournière est aux commandes de Tehtris depuis fin 2025.

Cybersécurité : la start-up Tehtris finalement reprise par l’un de ses actionnaires

Après des mois de turbulences et un passage en redressement judiciaire, le fonds Jolt Capital va reprendre Tehtris, spécialisée dans la cybersécurité. Jolt était présent au capital de la start-up bordelaise depuis 2022.

Tech & IA