L'UE inflige 166 millions d'euros d'amende à Sony, Panasonic et Sanyo

Les trois entreprises ont convenu convenu de hausses de prix temporaires entre 2004 et 2007 et se sont échangé des informations sensibles sur le plan commercial.
"La décision adoptée aujourd'hui sanctionne quatre fabricants de batteries rechargeables dont l'entente a eu une incidence sur les prix d'un certain nombre de biens vendus aux consommateurs européens", a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

La Commission européenne a infligé lundi une amende totale de 166 millions d'euros aux groupes japonais d'électronique Sony, Panasonic et Sanyo pour s'être entendus entre 2004 et 2007 afin de limiter la concurrence sur le marché des batteries rechargeables. Dans le détail, Sony écope de 29,8 millions d'euros d'amende, Panasonic de 38,9 millions d'euros et Sanyo (racheté en 2009 par Panasonic) de 97,1 millions d'euros.

Une quatrième entreprise, le sud-coréen Samsung, a également fait partie de l'entente, mais échappe à une amende de 57,7 millions d'euros pour avoir dénoncé les faits, selon un communiqué de la Commission.

Les batteries ion-lithium rechargeables concernées par cette entente sont couramment utilisées dans les appareils électroniques et électriques portables, comme les ordinateurs ou les téléphones mobiles.

Echanges de prévisions de vente

"La décision adoptée aujourd'hui sanctionne quatre fabricants de batteries rechargeables dont l'entente a eu une incidence sur les prix d'un certain nombre de biens vendus aux consommateurs européens", a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans le communiqué.

L'enquête de la Commission a révélé que Samsung, Sony, Panasonic et Sanyo, qui "ont reconnu leur participation" et "accepté de conclure une transaction", avaient eu "des contacts bilatéraux, et parfois multilatéraux, dans le but d'éviter de se livrer une concurrence agressive" sur ce marché, écrit la Commission.

Elles ont notamment convenu de hausses de prix temporaires entre 2004 et 2007 et se sont échangé des informations sensibles sur le plan commercial, comme des prévisions de vente ou de prix.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 13/12/2016 à 9:36
Signaler
On aimerait que l'UE soit aussi sévère avec les banques et les assurances qui s'entendent de plus en plus sur leurs tarifs imposant une hausse régulière de nos dépenses. Mais c'est toujours plus facile de sanctionner des industriels, de vrais cré...

à écrit le 13/12/2016 à 9:01
Signaler
" ... Samsung, a également fait partie de l'entente, mais échappe à une amende de 57,7 millions d'euros pour avoir dénoncé les faits, .... " Belle prime a la délation !

à écrit le 12/12/2016 à 22:40
Signaler
Décidemment, Margrethe Vestager est la seule à se battre et à montrer les msucles de l'Europe à tout le monde. Merci pour ça. Les autres employés de l'Union, il est temps de se mettre à bosser, non ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.